FRANCS-CÔTES DE BORDEAUX-CHÂTEAU DE FRANCS-LES CERISIERS-2009La robe est assez sombre,violine,mais pas aussi dense que cela.Il y a beaucoup de larmes.Le nez est un mélange de bois,d'épices,de fruits noirs,et de fruits à noyaux(prune),et une petite touche de chocolat.La bouche me surprend dès l'attaque:au lieu de la rondeur habituelle des merlots,j'ai une sensation d'acidité très perceptible.Je trouve cela curieux.D'habitude,sur les argilo-calcaires,il lui faut un peu de temps en bouche pour se manifester,mais ici,c'est dès le départ...bizarre,pour ce que j'ai dégusté en rive droite en 2009,c'est la première fois que je sens ceci.
Maintenant,la bouche est assez dense,avec des tannins perceptibles en fin de bouche,probablement ceux des cabernets,qui apportent de la structure,et une ultime sensation finale saline,qui réussit à transparaître avec la chaleur finale de l'alcool(le vin titre 15,5°).Je m'attendais à davantage de charnu,je suis déçu.Je trouve même une certaine fluidité en milieu de bouche.
Et puis,d'où vient cette acidité?Du terroir ou de l'homme?Pour équilibrer l'alcool?Le château est réputé pour ramasser toujours très tard....mauvaise pioche...???
Et puis d'où vient ce manque de charnu,cette relative fluidité...On y a mis de l'eau dans les cuves???
Bref,un vin que je n'ai pas compris,qui m'interpelle et qui,à moins de 10 euros dans les magasins Leclerc,est facile à acheter.
Alors,aidez-moi à le comprendre