Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

château de Francs-Côtes de Francs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Jan 2008 20:51

Troisième bouteille dégustée avec Vincent
année 2000

jolie couleur rouge sombre ,
nez un peu fermé, de mûre et odeurs de sous bois,
en bouche de la matière , de l'alcool ,
amertume en finale ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: château de Francs-Côtes de Francs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Jan 2008 23:06

A mon goût l'alcool masquait le vin et lui enlevait tout charme , tout équilibre ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Jan 2008 02:37

Ma note en passant sur ce Château de Francs 2000

Robe rubis , peu brillante
Le nez est boisé assez fortement avec des notes végétales (poivron vert)
la bouche est en demi corps, astringente, acide, chaude et amère.
Aromes de sous bois, peu de plaisir et trop d'acide/alcool
Noté 13
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Jeu 10 Jan 2008 16:34

Vincent: ma moyenne de notes de dégustations de ce CH. DE FRANCS 2000 est de...13 ! :D

Mais la cuvée "LES CERISIERS" de ce même chateau est d'un tout autre niveau à mon avis: 15,75 de moyenne pour le millésime 2000...même note "moyenne"de 15,50 pour Les Cerisiers 2003, 2004, et...2006 en "primeurs"...15 de moyenne pour Les Cerisiers 2002 et 2005... Vraiment un très beau rapport qualité/prix que cette belle cuvée à moins de 10€ :)

En cuvée "classique", il faut remonter à 1990 pour noter une belle réussite (noté 14,50+)...mais je ne pense pas que "Les Cerisiers" existaient à cette époque!?... ;)

Bien amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Jeu 7 Fév 2008 22:34

Cuvée "Les cerisiers" 2001

Un très beau bouchon, à peine marqué par le vin.
La robe est grenat foncée, assez uniforme et dense
Le nez est sur les fruits rouges, le cuir, la mie de pain puis apparaît le cassis ; c'est néanmoins relativement discret.
La bouche est harmonieuse sur le cassis, puis la mûre. C'est assez gras, rond et agréable mais il manque un peu de fond.

C'était bon mais je m'attendais à un peu mieux ; peut-être faut-il désormais patienter un peu (deux ou trois ans) afin que le bouquet se manifeste plus nettement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Ven 20 Mars 2009 12:51

Cuvée "Les cerisiers" 2001

Nouvelle dégustation de ce vin dont la robe est de couleur grenat foncé, toujours assez impénétrable et sans signe d'évolution,
Le nez est encore très fruité, sur les fruits rouges (fraise / cerise) et noirs (cassis / mûre) avec des notes d'olives noires, des sensations fumées et réglissées. On est face à une belle présence olfactive doublée de puissance et d'une fine amertume.
La bouche est très ronde, large et assez suave avec une belle persistance.. Les tanins apparaissent en fin de bouche avec une légère sécheresse qui s'estompera au fur et à mesure de l'évolution du vin dans la carafe.
Ce vin évolue crescendo durant toute la dégustation et finit sur un magnifique cassis très pur, net et profond.
Il y a encore un potentiel certain / Le temps (2 ou 3 ans au moins) donnera raison à celui qui saura attendre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Lun 20 Juil 2009 11:43

Cuvée "Les Cerisiers" - 2002

Une robe très sombre, peu pénétrable visuellement, chargée de matière,
Un nez opulent, musclé, marqué par de beaux fruits noirs et des épices, un peu grillé,
En bouche c'est profond, assez carré, très parfumé (toujours ces beaux fruits noirs), avec de nobles épices et une sensation poivrée assez évidente. Les tannins sont puissants et encore bien vivants mais très enrobés. Ce vin est un pur plaisir et va encore se bonifier.
Rapport qualité prix très positif. :good:
Didier

Didier

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mai 2010 10:25

Château les Francs 2000

La dernière bouteille de ma caisse et sans doute la meilleure.
Oh on n'est pas sur l'excellence de ce que ce millésime a pu produire mais on a dnas le verre un vin à maturité, plaisant à table, avec certes des tannins un poil ferme mais le boisé est désormais fondu, le fruit pas encore évanoui, le plaisir non feint.
Un vin qui passe bien
noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Didier » Mer 2 Juin 2010 21:12

Vincent,

Je viens de revoir le 2002 qui me ravit à chaque fois:
la robe est très sombre, sanguine, dense et dénuée de marque d'évolution,
Le nez est très fumé marqué par le cassis et un peu de mûre avec des notes épicées subtiles ; c'est très intéressant.
La bouche très harmonieuse est dense, ample, suave ; c'est particulièrement net et droit, d'un beau classissisme bordelais dans ce millésime pas trop chaud. je me suis régalé. C'est un très joli bordeaux à consommer sans façon pour un plaisir simple et évident.
Didier

Didier

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Nov 2011 21:01

FRANCS-CÔTES DE BORDEAUX-CHÂTEAU DE FRANCS-LES CERISIERS-2009

La robe est assez sombre,violine,mais pas aussi dense que cela.Il y a beaucoup de larmes.Le nez est un mélange de bois,d'épices,de fruits noirs,et de fruits à noyaux(prune),et une petite touche de chocolat.La bouche me surprend dès l'attaque:au lieu de la rondeur habituelle des merlots,j'ai une sensation d'acidité très perceptible.Je trouve cela curieux.D'habitude,sur les argilo-calcaires,il lui faut un peu de temps en bouche pour se manifester,mais ici,c'est dès le départ...bizarre,pour ce que j'ai dégusté en rive droite en 2009,c'est la première fois que je sens ceci.
Maintenant,la bouche est assez dense,avec des tannins perceptibles en fin de bouche,probablement ceux des cabernets,qui apportent de la structure,et une ultime sensation finale saline,qui réussit à transparaître avec la chaleur finale de l'alcool(le vin titre 15,5°).Je m'attendais à davantage de charnu,je suis déçu.Je trouve même une certaine fluidité en milieu de bouche.
Et puis,d'où vient cette acidité?Du terroir ou de l'homme?Pour équilibrer l'alcool?Le château est réputé pour ramasser toujours très tard....mauvaise pioche...???
Et puis d'où vient ce manque de charnu,cette relative fluidité...On y a mis de l'eau dans les cuves???
Bref,un vin que je n'ai pas compris,qui m'interpelle et qui,à moins de 10 euros dans les magasins Leclerc,est facile à acheter.
Alors,aidez-moi à le comprendre ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Nov 2011 22:22

J'avais failli en acheter 2 ou 3 lors des FAV en me disant que le domaine travaillait généralement pas mal.
Du coup, aucun regret d'avoir fait l'impasse.
Je vais quand même essayer d'en trouver une dans les semaines qui viennent pour cette bouteille commune pas comme les autres

:tchin:
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Nov 2011 22:32

J'ai fait goûter à mon épouse....elle a grimaçé,elle a dit:"que c'est acide"....curieux quand même ;)
Elle a même préféré l'échantillon de Mas Daumas Gassac 2010 ;)
Franchement,à moins d'un problème de bouteille,je ne saisis pas ce vin....à vos papilles ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Nov 2011 10:31

J'ai rapidos été voir mon CR écrit lors des primeurs 2009. Francs les Cerisiers ne m'avait pas particulièrement emballé.. (Note: 85-88+) mais je ne mentionnais pas de problème d'acidité à l'époque sur l'échantillon..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Laurent Saura » Mar 8 Nov 2011 11:17

Le lendemain,c'était pareil au niveau de la structure...la bouteille a fini sa vie dans le Boeuf Bourguignon ;)
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Mar 8 Nov 2011 14:21

Laurent Saura a écrit:Le lendemain,c'était pareil au niveau de la structure...la bouteille a fini sa vie dans le Boeuf Bourguignon ;)

Ah quand même.. :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Didier » Sam 17 Nov 2012 22:51

Château de Francs - "Les Cerisiers" - 2001

Ce vin m'a charmé ; il peut laisser derrière lui pas mal de St-Emilion tant il est pétri de qualités.
Bati sur une certaine puissance, il se montre aromatique, sapide, bien construit. Un léger boisé de qualité, sous-jacent, lui donne une belle classe alors que cela se fond dans une matière de premier ordre.
C'est bluffant et à point ; néanmoins rien ne presse pour en profiter.
Comme quoi dans les appellations satellites! :good:
Didier

Didier

Messagepar Didier » Ven 9 Août 2024 13:46

Château de Francs - Cuvée "les Cerisiers" - 2012

J'attendais un peu plus de ce vin généralement bien fait, habituellement flatteur et toujours bien vinifié
100 % Merlot sauf erreur de ma part, sur une parcelle spécifique.

C'était concentré, puissant, aromatique mais il manquait ce petit côte flatteur et classe que je lui ai toujours connu et reconnu.
Néanmoins il a plutôt bien évolué dans le temps sur 48 heures, jusqu'à en devenir plus équilibré et finalement un peu meilleur.
Petite déception néanmoins (effet millésime peut-être???)
Didier

Didier

Retour vers Bordeaux rive droite