Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Laurent Saura » Ven 12 FĂ©v 2010 21:38

allez à la page 226...c'est ce qui nous intéresse ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Ven 12 FĂ©v 2010 23:59

Patrick a écrit:
+ On ne peut cuver une vendange entiÚre que sur la base de rafles aoutées, c'est à dire brunies car cueillies au moment de la juste maturation des fruits. Certaines années froides cet objectif n'est pas atteint, il faut alors composer. Les clones productifs ne permettent pas cette maturation en général.

+

Merci Patrick pour ton éclairage passionnant et instructif.
Peux-tu cependant préciser le paragraphe ci-dessus que je ne saisis pas tout à fait..
Est-ce à dire qu'aux raisins en cuve, tu rajoutes des rafles aoutées, comme on le ferait d'un condiment dans une casserole ? Et si c'est le cas, en quelles quantités? Est-ce à la cuvaison, avant le début de la fermentation alcoolique?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar franck.v » Sam 13 FĂ©v 2010 02:46

Merci Patrick pour ces précisions.
Franck.
franck.v

Messagepar Patrick » Sam 13 FĂ©v 2010 12:32

Winemega-Alain a écrit:
Patrick a écrit:
+ On ne peut cuver une vendange entiÚre que sur la base de rafles aoutées, c'est à dire brunies car cueillies au moment de la juste maturation des fruits. Certaines années froides cet objectif n'est pas atteint, il faut alors composer. Les clones productifs ne permettent pas cette maturation en général.

+

Merci Patrick pour ton éclairage passionnant et instructif.
Peux-tu cependant préciser le paragraphe ci-dessus que je ne saisis pas tout à fait..
Est-ce à dire qu'aux raisins en cuve, tu rajoutes des rafles aoutées, comme on le ferait d'un condiment dans une casserole ? Et si c'est le cas, en quelles quantités? Est-ce à la cuvaison, avant le début de la fermentation alcoolique?

Aucun rajouts de rafles! Certaines annĂ©es il n'est pas possible de faire de la vendanges entiĂšres car les rafles ne sont pas aoutĂ©es. Mais les process ĂȘtant parfois systĂ©matisĂ©s certains crus de Bourgogne et de CĂŽte rĂŽtie prennent des accents fumĂ©s-lardĂ©s excessifs et vulgaires...encore une fois il s'agit d'erreurs de mises en oeuvre.
Patrick

Messagepar laurent maynadier » Dim 14 FĂ©v 2010 12:58

J’entends dire aussi que certains vignerons travaillent par couche successive de vendange entiĂšre et de baies Ă©grappĂ©es.
Avec la vendange entiÚre en bas de la cuve et dont les premiÚres caissettes sont foulées au pied .
Ce procĂ©dĂ© permet de lancer plus facilement la fermentation c’est aussi 
 un pied de cuve :king: : .
Et les baies qui sont libérées de leurs grappes qui se retrouvent en haut de la cuve.
Laurent
laurent maynadier

Messagepar AlexR » Dim 14 FĂ©v 2010 13:52

Je suis d'accord avec Laurent.

J'ai visté le Domaine de la Romanée-Conti le mois dernier. La question concernant la rafle a été posé. Le chef de caves, M. Noblet, a expliqué que la clé, c'est de traiter la rafle avec "délicatesse".
Ce n'est donc pas, d'aprÚs-lui, une problématique d'inclure ou de ne pas inclure la rafle, mais de savoir l'intégrer comme il faut pour éviter l'aspérite et des notes de verdeur.

M. Noblet n'a pas sa langue dans la poche. Je lui ai demandé s'il préconisait le carafage des grands bourgognes.
Il m'a répondu par la négative en comparant une telle pratique... au viol.

Bien Ă  vous,
Alex Rychlewski
AlexR

Messagepar Patrick » Dim 14 FĂ©v 2010 22:19

M. Noblet est un sage...
Patrick

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:14

http://www.vitisphere.com/dossier.php?i ... sier=21868
L’éraflage
L’éraflage (ou Ă©grappage) consiste en la sĂ©paration des baies de raisin et de la rafle. Sa pratique est aujourd’hui trĂšs rĂ©pandue.

En vendange manuelle elle prend tout son sens en permettant l’élimination des rafles, sur tout ou partie de la vendange.

En récolte mécanique, elle permet un certain tri, en éliminant les principaux corps étrangers et débris végétaux : feuilles, pétioles, sarments

Les principales incidences Ɠnologiques de l’éraflage sont bien connues :
- Gain de place en cuverie.
- Léger gain de degré (+0,2 à 0,4%vol), surtout en cuvaison longue.
- Gain d’aciditĂ©, liĂ© Ă  une moindre extraction de potassium.
- Gain de couleur en intensité et en vivacité.
- Perte de tanin, mais gain en finesse (moins de tanins grossiers et verts).
- Accentuation des risques fermentaires : la rafle apporte de l’azote, facilite l’oxygĂ©nation du moĂ»t et aide Ă  la rĂ©gulation thermique.
- Pressurage plus difficile (marc plus compact).

Si en rĂšgle gĂ©nĂ©rale les avantages l’emportent sur les inconvĂ©nients, le choix de l’érafloir est dĂ©terminant pour rĂ©aliser un travail de qualitĂ©.
Les principaux points Ă  prendre en compte sont :
- la rĂ©gulation de l’alimentation,
- la modulation des vitesses de rotation de la cage et des batteurs,
- la facilité de nettoyage,
- la robustesse et la sécurité.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:16

http://www.reussir-vigne.com/actualites ... 22423.html

Le 12 juillet 2002 par Julien Huchette

LŽéraflage dans le Beaujolais est déconseillé pour lŽélaboration de vins primeurs, mais sŽavÚre
intéressant pour les vins de garde.

Contrairement aux idées reçues, lŽéraflage accentue dans certains cas les goûts végétaux. Dans certains cas seulement car les vins primeurs « accusent plus le coup » que les vins de garde. « LŽéraflage, par trituration, augmente le volume de bourbes et les composés `en C6Ž responsables des goûts végétaux », explique Benoßt Labarbe de la Sicarex Beaujolais. « Pour les vendanges éraflées, les notes végétales dominent en dégustation primeur mais sŽamenuisent au cours du temps, alors que les notes fruitées, trÚs peu citées en dégustation primeur, ont tendance à sŽexprimer avec le temps », souligne Valérie Lempereur de lŽITV de Villefranche-sur-SaÎne. Pour les vins de garde, les tendances végétales sont rapidement dominées par les notes dŽépices et de fruits évolués.
DerniÚre édition par Christian Rausis le Jeu 18 Fév 2010 11:15, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:18

Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:36

L'éraflage
Les vendanges sont manuelles et sélectives. L'éraflage en totalité concourt à diminuer l'acidité dans les vins, ou plutÎt la sensation acide, à les aplanir. La rafle, quand elle est mûre, peut amener cette forme d'austérité qui est aussi de la classe. Ainsi, environ 1/4 des baies de Carignan et Syrah ne sont pas éraflées.

http://www.grandguilhem.com/fiche_fitou_gg99.html
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:39

A la vinification, l’éraflage total s’impose. Afin d’éviter les tanins secs qui sont dĂ©sagrĂ©ables en vin jeune, et n’apportent rien au vieillissement.
http://coterotieburgaud.monsite.wanadoo.fr/page3.html
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:42

Du non Ă©raflĂ©, il est passĂ© Ă  l’éraflage partiel, et a utilisĂ© davantage la barrique neuve

Domaine Michel et Stéphane Ogier

http://www.caveprivee.com/vente-privee- ... e-285.html
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:51

Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:59

J’ai corrigĂ© petit Ă  petit les dĂ©fauts, enfin si c’étaient des dĂ©fauts ... les choses qui me plaisaient moins. Par exemple, il y a une chose que je n’aime pas, c’est le tannin. Le tannin, il en faut certes, mais il doit ĂȘtre extrait avec finesse: uniquement les tannins de la peau, cela suppose qu’on pige avec dĂ©licatesse. Les tannins sont surtout contenus dans les pĂ©pins, et c’est rare qu’on ait vraiment pu vendanger au maximum de maturitĂ© ... Pour revenir au 2003, c’est d’ailleurs la premiĂšre fois que je vois des pĂ©pins et des rafles complĂštement mĂ»rs !

‱ C’est la premiĂšre fois oĂč vous auriez pu ne pas Ă©grapper ?
Oui, pratiquement ... Ce que je n’aimais pas en dĂ©gustation – et que je n’aime toujours pas – c’est de sentir arriver le tannin trop tĂŽt, qui vous empĂȘche de jouir de la qualitĂ© du vin. Vous avez ce tannin qui est lĂ , qui vous ennuie, vous ne sentez pas si le vin est floral, s’il est fruitĂ©, vous ne sentez rien du tout finalement.... Les gens qui font des vins comme ça vous disent qu’il faut attendre 10 ou 15 ans. Je suis parti du principe qu’un vin doit toujours ĂȘtre bon Ă  boire. Il ne faut pas pĂ©naliser le client qui achĂšte le vin en lui disant: “attendez donc 10 ans pour le boire !” Dix ans plus tard, le client n’est peut-ĂȘtre plus de ce monde ou le vin est passĂ©, ou il gardĂ© ses tannins acerbes... J’ai donc modifiĂ© ma vinification en me disant : des tannins il en faut mais pas trop, donc Ă©raflage total et fĂ»t neuf.

http://www.grandjuryeuropeen.com/index. ... =0&lang=en
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 11:09

M. Pitiot en a profitĂ© pour faire une expĂ©rience. Alors que d’habitude, il Ă©rafle 75 % de la rĂ©colte, une partie de la rĂ©colte n’a pas Ă©tĂ© Ă©raflĂ©e[2]. Ces tonneaux sont conservĂ©s Ă  part pour Ă©valuation. Il dit que les dĂ©gustations dĂ©montrent une forte diffĂ©rence au niveau des arĂŽmes. Ces cuvĂ©es seront mises en bouteilles sĂ©parĂ©es et Ă©valuĂ©es rĂ©guliĂšrement.

C’est assez original et contraire Ă  la tendance actuelle, oĂč les grands producteurs Ă©raflent la totalitĂ© de la rĂ©colte.

http://vinquebec.com/node/2221
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 18:52

J'ai reçu une réponse du Domaine la Barroche concernant la Pure 2005 :

Pour rĂ©pondre Ă  votre question, nous laissons les rafles lorsque elles sont mĂ»res. Pour le 2005 Pure, nous avons utilisĂ© 50 % de rafles. Ceci vient appuyer votre propos concernant la discussion sur l’éraflage que vous aviez sur votre forum.

Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar franck.v » Jeu 18 FĂ©v 2010 18:59

Merci Christian pour ces trÚs intéressantes contributions.*
Franck.
franck.v

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 FĂ©v 2010 19:02

Mais de rien mon cher. Chacun son tour.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Ven 19 FĂ©v 2010 14:21

Effectivement.. beau travail de recherche, Christian!
Je lirai tout ça tranquillement au calme ce week-end..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin