
Patrick a écrit:
+ On ne peut cuver une vendange entiÚre que sur la base de rafles aoutées, c'est à dire brunies car cueillies au moment de la juste maturation des fruits. Certaines années froides cet objectif n'est pas atteint, il faut alors composer. Les clones productifs ne permettent pas cette maturation en général.
+
Winemega-Alain a écrit:Patrick a écrit:
+ On ne peut cuver une vendange entiÚre que sur la base de rafles aoutées, c'est à dire brunies car cueillies au moment de la juste maturation des fruits. Certaines années froides cet objectif n'est pas atteint, il faut alors composer. Les clones productifs ne permettent pas cette maturation en général.
+
Merci Patrick pour ton éclairage passionnant et instructif.
Peux-tu cependant préciser le paragraphe ci-dessus que je ne saisis pas tout à fait..
Est-ce à dire qu'aux raisins en cuve, tu rajoutes des rafles aoutées, comme on le ferait d'un condiment dans une casserole ? Et si c'est le cas, en quelles quantités? Est-ce à la cuvaison, avant le début de la fermentation alcoolique?
Jâai corrigĂ© petit Ă petit les dĂ©fauts, enfin si câĂ©taient des dĂ©fauts ... les choses qui me plaisaient moins. Par exemple, il y a une chose que je nâaime pas, câest le tannin. Le tannin, il en faut certes, mais il doit ĂȘtre extrait avec finesse: uniquement les tannins de la peau, cela suppose quâon pige avec dĂ©licatesse. Les tannins sont surtout contenus dans les pĂ©pins, et câest rare quâon ait vraiment pu vendanger au maximum de maturitĂ© ... Pour revenir au 2003, câest dâailleurs la premiĂšre fois que je vois des pĂ©pins et des rafles complĂštement mĂ»rs !
âą Câest la premiĂšre fois oĂč vous auriez pu ne pas Ă©grapper ?
Oui, pratiquement ... Ce que je nâaimais pas en dĂ©gustation â et que je nâaime toujours pas â câest de sentir arriver le tannin trop tĂŽt, qui vous empĂȘche de jouir de la qualitĂ© du vin. Vous avez ce tannin qui est lĂ , qui vous ennuie, vous ne sentez pas si le vin est floral, sâil est fruitĂ©, vous ne sentez rien du tout finalement.... Les gens qui font des vins comme ça vous disent quâil faut attendre 10 ou 15 ans. Je suis parti du principe quâun vin doit toujours ĂȘtre bon Ă boire. Il ne faut pas pĂ©naliser le client qui achĂšte le vin en lui disant: âattendez donc 10 ans pour le boire !â Dix ans plus tard, le client nâest peut-ĂȘtre plus de ce monde ou le vin est passĂ©, ou il gardĂ© ses tannins acerbes... Jâai donc modifiĂ© ma vinification en me disant : des tannins il en faut mais pas trop, donc Ă©raflage total et fĂ»t neuf.
M. Pitiot en a profitĂ© pour faire une expĂ©rience. Alors que dâhabitude, il Ă©rafle 75 % de la rĂ©colte, une partie de la rĂ©colte nâa pas Ă©tĂ© Ă©raflĂ©e[2]. Ces tonneaux sont conservĂ©s Ă part pour Ă©valuation. Il dit que les dĂ©gustations dĂ©montrent une forte diffĂ©rence au niveau des arĂŽmes. Ces cuvĂ©es seront mises en bouteilles sĂ©parĂ©es et Ă©valuĂ©es rĂ©guliĂšrement.
Câest assez original et contraire Ă la tendance actuelle, oĂč les grands producteurs Ă©raflent la totalitĂ© de la rĂ©colte.
Pour rĂ©pondre Ă votre question, nous laissons les rafles lorsque elles sont mĂ»res. Pour le 2005 Pure, nous avons utilisĂ© 50 % de rafles. Ceci vient appuyer votre propos concernant la discussion sur lâĂ©raflage que vous aviez sur votre forum.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités