Bordeaux
Début novembre, on connaîtra le lieu d'implantation du futur Centre culturel et touristique du vin. Sur le plan architectural, ses initiateurs le souhaitent aussi « remarquable » que les plus grands pôles d'attractions ouverts à ce jour .
Le Centre culturel et touristique du vin ne jouera pas l'Arlésienne. Il sera bien construit dans les délais annoncés (une ouverture en 2013) et aura l'envergure que ses initiateurs - Alain Juppé en tête - ont souhaitée.
10 000 mètres carrés de surface au moins et une architecture « aussi remarquable » que celle des pôles d'attractions majeurs créés ici où là en France pour ne citer que la Géode de la Villette, le Musée du quai Branly ou plus près d'ici, la Cité de la BD à Angoulême. Un geste architectural voulu « très fort » pour provoquer l'envie d'y venir. Autant dire « la cathédrale du vin ». Où en est-on précisément aujourd'hui ? Le point du dossier.
1 Le site révélé dans les jours qui viennent
Début novembre, on connaîtra le lieu d'implantation de ce centre culturel. Deux sites retenus à ce jour : la future ZAC des bassins à flots ou le domaine de la caserne des pompiers de la Benauge.
Le premier sera proche du futur pont Bacalan-Bastide, le second au plus près du pont de pierre. Les deux ne manquent pas d'intérêt - le premier est très visible, le second très accessible - mais celui des bassins semble pour l'instant avoir un temps d'avance.
2 Une association pour porter le projet
Jusque-là le dossier était porté par un comité stratégique composé d'élus, un comité technique et une équipe de projet autour de Philippe Massol (lire ci dessous). Il sera dorénavant conduit par une association au sein de laquelle seront représentés tous les partenaires dont la Ville de Bordeaux, la CUB, la Région, la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux et le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux. Le Département a refusé pour l'instant d'apporter sa contribution.
3 Une présentation à tous le 12 novembre
La « filière vin » ne s'arrêtant pas aux portes de Bordeaux, ce centre culturel et touristique ne sera pas « l'affaire des Bordelais » mais celle de tous les Girondins.
Ce message, les initiateurs du projet le feront passer le 12 novembre prochain au cours de quatre réunions d'informations décentralisées : à Cadillac, Saint-Émilion, Beychac-et-Caillau et Pauillac.
4 Un site Ă voir, Ă visiter et Ă vivre
Des études ont déjà été menées pour savoir à quoi pourrait ressembler ce futur centre culturel. L'agence Scarabée a été notamment chargée d'élaborer le concept. « Un lieu à voir, un lieu à visiter, un lieu à vivre », suggèrent les experts en mettant en avant de bons exemples comme celui de la cité de la Villette à Paris où l'on ne déambule pas mais où l'on est acteur.
Le futur centre culturel pourrait donc y ressembler avec des expositions, des conférences, des ateliers, des jeux, des dégustations, un restaurant... Le tout réparti sur différents niveaux avec une scénographie originale et des techniques de communication innovantes pour provoquer à tout instant surprise, émerveillement et envie de participer.
5 Des études supplémentaires
Le projet étant maintenant bien engagé, des études plus approfondies devront rapidement être menées.
L'agence Ernst et Young vient d'ailleurs d'être désignée pour analyser le dossier sur le plan financier et Lord culture va l'être pour faire naître le projet sur le papier. Cette société est réputée au niveau international pour la mise en oeuvre de projets culturels de très grande envergure.
À la suite de cette étude, le projet sera arrêté et l'appel pour maîtrise d'oeuvre mis en route.
6 Travaux Ă compter de 2011
L'appel à concepteurs sera lancé au niveau international afin d'intéresser et de motiver les plus grands architectes du moment.
Après l'ouverture des enveloppes, les 5-6 meilleures propositions seront retenues et soumises aux partenaires pour avis et décision finale. À la population aussi ? La décision n'est pas prise mais cela pourrait fort bien se faire dans le cadre d'une exposition ouverte à tous.
Les choses pourraient aller très vite ensuite. Choix du concepteur avant l'été 2011, début des travaux avant la fin de la même année soit une possible fin de travaux au cours de l'année 2013.
7 55 millions d'euros Ă trouver
Un beau projet incontestablement. Il va tout de mĂŞme falloir trouver l'argent : 55 millions d'euros au moins.
Par le biais de l'association mise en place, les partenaires connus ont déjà promis de participer au financement des études. Ils devront inévitablement participer aussi au financement de l'opération. Si l'on en croit les propos tenus par François Fillon, lors d'une récente visite à Bordeaux, l'État pourrait également apporter son aide. L'Europe aussi.
8 300 000 Ă 400 O00 visiteurs par an
Pourquoi tout cela ? Selon des estimations d'expert, ce Centre culturel du vin devrait accueillir 300 000 à 400 000 visiteurs par an. En gros, 15 à 20 % du nombre de touristes accueillis chaque année.
Jean-Paul Vigneaud
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 94680.html