Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Pacherenc pour une barrique en or

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Nov 2009 17:20

CROUSEILLES. Les vins issus des meilleures parcelles de Pacherenc du Vic-Bilh se dévoilent

C'est son grand-père Georges qui lui a appris à tailler la vigne. Le b.a.-ba du métier. Vigneron et producteur laitier, Alain Lasserre est issu d'une famille qui a toujours travaillé la terre, le cep et le raisin, sur les coteaux de Crouseilles.

Ses plus lointains souvenirs d'enfance sont indissociables du chai et du pressoir familial, auxquels ont succédé, il y a une cinquantaine d'années, les installations de la cave coopérative.

Ici, le pacherenc du Vic-Bilh donne un vin moelleux qui accompagne avec bonheur le foie gras et le fromage des Pyrénées. Une gourmandise qui se décline aussi en sec et dont tous cherchent à tirer le meilleur, dans ce coin du Sud-Ouest niché au coeur d'un triangle d'or gastronomique, entre Béarn, Gers et Landes.

Tous les ans, aux enchères

Depuis 2002, cette quête du Graal vinicole trouve une expression originale. À l'initiative des Producteurs de Plaimont et de la Cave de Crouseilles, une vingtaine de vignerons choisissent chaque année de travailler leur meilleure parcelle afin d'y produire, chacun à sa façon, une barrique de vin d'excellence. Quitte pour cela à tester quelques recettes personnelles : sur la taille, la vendange, la vinification.

Un long travail qui trouve son aboutissement en juin de l'année suivante avec une première sélection opérée, à l'aveugle, par un jury composé de techniciens ainsi que des candidats aux Barriques d'or. Les meilleurs vins sont désignés. Les autres voient leurs manques et leurs qualités analysés. Pour que la réflexion commune profite à toute l'appellation.

Enfin, à l'automne, les barriques retenues sont mises aux enchères lors d'une vente organisée au château de Crouseilles. Restaurateurs, cavistes, acheteurs représentant les grandes surfaces, amateurs éclairés, y participent. « Une année, on a même accueilli quelqu'un de Hong Kong. »

Le bénéfice réalisé sur la meilleure vente permet de financer un projet de mise en valeur du Vic-Bilh. Telle, l'an passé, la rénovation du vieux lavoir de Portet. Car, ainsi que l'explique Denis Degache, le directeur de la Cave de Crouseilles, cet événement est surtout destiné à mettre en valeur le vignoble et ses marques : Grains de givre et Prélude à l'hivernal, des pacherencs de récolte tardive ; ou encore le Saint-Albert et le Saint-Martin, que l'on retrouve chez les Producteurs de Plaimont.

Haute couture

Alain Lasserre ne sait pas ce que donnera le résultat final. Mais c'est déjà un homme heureux : il fait partie des 13 sélectionnés dont les barriques seront mises aux enchères lundi matin à Crouseilles.

Son raisin provient du lieu dit Toulet. Une parcelle de petit manseng dont le sol argilo-siliceux est composé de gravettes - traduisez : de petits cailloux qui lui permettent de bien filtrer l'eau tombée du ciel, de se réchauffer vite et de favoriser une maturation précoce des grappes.

La première fois qu'il avait concouru pour les Barriques d'or, le vigneron béarnais avait vendangé un peu tôt : début novembre. Son vin, bien que sélectionné, avait convaincu moins que d'autres les palais des dégustateurs. Pas question de faire deux fois la même erreur : « C'est comme à l'école : quand la bonne note ne suit pas, il faut chercher d'où vient le problème. » L'an passé, il a donc attendu quinze jours de plus.

Sa tâche ne s'est pas limitée au seul calendrier. Effeuillée côté soleil levant pour permettre aux grappes de profiter au mieux de leur exposition, la parcelle de vigne de Toulet a été travaillée avec patience. Jusqu'à ce que les grappes, vendangées à la main et déposées sur des cagettes ajourées pour éviter l'oxydation, soient confiées à la Cave, qui a pris le relais. De la haute couture. Le verdict tombera demain.

Jean-Jacques Nicomette
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 30728.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pacherenc pour une barrique en or

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 10 Nov 2009 09:56

Une troisième Barrique d'or pour les Viellanais

Les vignerons Olivier et Paul Dabadie ont vu leur travail récompensé

C'est sous le marteau de Maître Briscadieu, commissaire-priseur, qu'Olivier et Paul Dabadie, vignerons à Viella, ont remporté hier au château de Crouseilles leur 3e Barrique d'or. Après les millésimes 2005 et 2007, c'est le produit de leur récolte 2008 qui a obtenu l'enchère la plus élevée lors de cette 8e vente publique.

Ont été proposées à la vente treize barriques de pacherenc, une de sec et douze de moelleux, par les vignerons de la cave de Crouseilles et des Producteurs Plaimont. Chaque barrique est vendue en quatre lots, représentant chacun soixante bouteilles.

« Le terroir de la propriété familiale est particulier, tant pour le sol, que pour son exposition », confient-ils. « 80 % du pacherenc provient du même coteau. Nous attachons beaucoup d'importance à la sélection des grappes, en ne gardant que les raisins ayant la plus belle couleur et en éliminant les fruits botrytisés ». Sur leurs 32 hectares, les deux frères sont également producteurs de saint-mont et de madiran, pour un volume total de 1 800 hl.

Les deux heureux acheteurs de la Barrique d'or sont un distributeur landais de foies gras et de produits du terroir et, pour la seconde année consécutive, une enseigne de la grande distribution de la région bordelaise.

En préambule à la vente, Olivier Bourdet-Pees, directeur technique de la cave de Saint-Mont, a rappelé : « 2008 est un millésime très particulier, exceptionnellement frais et tardif. D'une qualité incroyable, il a démarré très tardivement avec des conditions printanières très fraîches et arrosées, la protection du vignoble a été très importante. »

Un public international

Outre les connaisseurs nationaux, assistaient à cette vente des distributeurs ou des restaurateurs nord-américains, belges, des importateurs du sud de la Chine, ainsi que la 1ère équipe de télévision chinoise CCTV. Couvrant 90 % du territoire, cette chaîne présentera une émission sur les vins chinois et importés pour lesquels deux vignobles ont été choisis : Cheval Blanc à Saint-Emilion et celui de l'appellation Saint-Mont, Madiran et Pacherenc des Producteurs Plaimont.

La vente a atteint cette année un montant total de 64 000 euros HT. La somme recueillie par la barrique d'or est versée à une oeuvre de mise en valeur du patrimoine de la région du Vic-Bilh. En 2008, c'est le lavoir de Portet (64) qui en a bénéficié pour sa restauration. Le vin issu des ces barriques sera mis en bouteille fin novembre avec une étiquette personnalisée répondant aux souhaits de l'acquéreur, et les lots seront disponibles à la vente en décembre.

Myriam Mondin-Delebecque
http://www.sudouest.com/gers/actualite/ ... 42492.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron