Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Chùteau Calon Ségur - Saint-EstÚphe 3 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Oct 2009 13:27

es boire trop jeunes est pour moi une hérésie.

Un bon vin devrait ĂȘtre bon Ă  tout Ăąge. Je me rappelle d'un chĂąteau Margaux 1996 bu en 1999 qui Ă©tait grandiose. Et je ne pense pas que c'Ă©tait une hĂ©rĂ©sie que de le boire au restaurant pour 240 CHF (148 €).
A ce propos, j'ai trouvĂ© ça sur le net : "2002 : composĂ© de 65% de Cabernet Sauvignon et de 35% de Merlot ; c’est un vin tannique , un peu dur , qui m’a semblĂ© un peu en retrait par rapport aux derniers millĂ©simes , je n’ai pas la patience d’attendre 20 ans pour commencer Ă  le boire." http://www.lapassionduvin.com/phorum/re ... msg-100281

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Chùteau Calon Ségur - Saint-EstÚphe 3 CC

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 13:59

"""""Un bon vin devrait ĂȘtre bon Ă  tout Ăąge"""""

D'accord avec toi. NĂ©anmoins tu ne pourras jamais empĂȘcher cette phase de fermeture d'un grand Bordeaux, lorsque les arĂŽmes primaires s'Ă©vanouissent peu Ă  peu pour faire place aux arĂŽmes secondaires ; c'est dans l'ordre des choses. Boire alors des grands vins lors de cette phase n'apporte que peu (voire pas) de plaisir... Et ce n'est pas pour autant qu'il ne s'agissait pas d'un "bon vin". Il n'Ă©tait alors pas prĂ©sent, tout simplement.
L'exemple que tu cites, pour un grand vin peut se concevoir... Trois ans aprĂšs sa naissance il Ă©tait alors sur le fruit : tu l'aurais bu Ă  six ou huit ans, cela n'aurait peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© pareil... Enfin c'est ce que je crois.
Didier (amateur de grands Bordeaux lorsqu'ils sont à maturité ...) ;)
Didier

"Si tu veux connaßtre quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2009 14:38

Didier a Ă©crit:"""""Un bon vin devrait ĂȘtre bon Ă  tout Ăąge"""""

D'accord avec toi. NĂ©anmoins tu ne pourras jamais empĂȘcher cette phase de fermeture d'un grand Bordeaux, lorsque les arĂŽmes primaires s'Ă©vanouissent peu Ă  peu pour faire place aux arĂŽmes secondaires ; c'est dans l'ordre des choses. Boire alors des grands vins lors de cette phase n'apporte que peu (voire pas) de plaisir... Et ce n'est pas pour autant qu'il ne s'agissait pas d'un "bon vin". Il n'Ă©tait alors pas prĂ©sent, tout simplement.
L'exemple que tu cites, pour un grand vin peut se concevoir... Trois ans aprĂšs sa naissance il Ă©tait alors sur le fruit : tu l'aurais bu Ă  six ou huit ans, cela n'aurait peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© pareil... Enfin c'est ce que je crois.
Didier (amateur de grands Bordeaux lorsqu'ils sont à maturité ...) ;)

Cette co....ie de 'un bon vin doit l'ĂȘtre Ă  tout Ăąge", largement colportĂ©e sur les forums devra bien finir un jour par disparaitre pour revenir Ă  plus de reflexion.
j'invite tout ceux qui aiment le vin de se pencher un peu sur les propos de François Mitjaville et sur sa philosophie du vin et de la viticulture.
Il explique à ceux qui ont le chance de le rencontrer (journée philosophiques de St Emilion par exemple) que le vin à travers l'hexagone obéit, en fonction de sa latitude, à des rÚgles de maturité des baies amenant des style trÚs différents, des besoins de vieillissement différent et ayant ou non des périodes de fermetures plus ou moins longues.
Il en va de l'expĂ©rience du dĂ©gustateur de dĂ©terminer si sa bouteille peu ĂȘtre ouverte ou si elle doit encore attendre.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar franck.v » Dim 25 Oct 2009 15:27

Vincent,

Je suis d'accord avec "Il en va de l'expĂ©rience du dĂ©gustateur de dĂ©terminer si sa bouteille peu ĂȘtre ouverte ou si elle doit encore attendre.", mais comment fais-tu pour te forger cette expĂ©rience, si ce n'est en dĂ©gustant beaucoup (je sais que c'est ton cas, mais loin d'ĂȘtre celui de M.Tout le monde) et donc en ayant conscience qu'au fil de ces dĂ©gustations jalonnĂ©es de bonnes surprises et de dĂ©ceptions tu en dĂ©duis que telle bouteille que tu as en cave est Ă  maturitĂ© ou non ?
Heureusement, les forums sont lĂ  !!
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2009 16:39

Franck,

Tu as tout à fait raison et l'expérience seule ne suffit pas.
Maintenant, dans une société de communication comme la notre, il y a les forums, les revues, les livres mais aussi et surtout le téléphone et l'e-mail des domaines.
Si j'avais été moins cruche, je n'aurais jamais ouvert un clos de Tart 01 cet été et sans doute aurions nous eu plus de plaisir dans quelques mois. On ne déguste jamais assez seul pour avoir une quelconque approche du savoir universel. Seuls quelques vieux fous peuvent le croire ;)
Ouvrir des vins jeunes ou entre deux sans poser de questions au domaine ou sans rien lire c'est prendre le risque de se retrouver comme Christian devant ce Calon 02 mutique.

J'aime les calon de la fin des années 80 et tout début des 90. Les années plus récentes, je n 'y touche pas sauf dégustation thématique.
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Le vin, quand faut-il le boire

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Oct 2009 18:55

Suite Ă  l'adage, un bon vin est bon Ă  tout Ăąge !

http://www.billaud-simon.com/Billaud-Si ... le_vin.htm

Le vin, quand faut-il le boire

Grand nombre de mes fidĂšles clients se sont un jour posĂ©s la question et naturellement, ils en attendent une rĂ©ponse simple, claire, honnĂȘte et sans dĂ©tour.

Bernard Billaud-Simon

Elle est tenace l’idĂ©e reçue qui, au fil du temps et des annĂ©es, s’est imposĂ©e Ă  l’amateur de Grands Vins. Cette fausse vĂ©ritĂ© selon laquelle les vins devaient impĂ©rativement vieillir pour ĂȘtre bon ?

Ce discours, oĂč l’on veut faire croire que c’est en vieillissant que le vin devient bon
 ? est une contre vĂ©ritĂ© qui ne peut plus ĂȘtre acceptĂ©e par l’amateur consommateur sans une franche explication.

A retenir comme réalité :

Un mauvais vin dans sa jeunesse restera un mauvais vin toute au long de son existence.

Le RAISIN FRUIT.

- Un raisin vendangé pas mûr est un fruit vert. Acide, astringent et agressif.

- Ce ne sont pas les années dans la bouteille qui le bonifieront.

- Bien au contraire, la verdeur et l’aciditĂ© du fruit vert s’accentuent au cours du vieillissement.
Le minĂ©ral dissociĂ© du fruit s’exprime dans l’astringence et l’amertume.

- Un raisin vendangé trop mûr exprimera des arÎmes compotés, lourds et désagréables en bouche. Comparé à une poire blette, il nous révélera des fruits flétris et des fleurs fanées.

- Le vin, jeune, adulte ou vieux issu d’un fruit en surmaturitĂ©, propose des notes pataudes, confuses, sans identitĂ©, sans vie aux arĂŽmes fatiguĂ©s, voir oxydĂ©s.

Le JUS de FRUIT.

- Comme tous les jus de fruits, le jus de raisin négligé, malmené par les vendanges, le matériel,
le vigneron, il subira impitoyablement les outrages de l’oxydation.

- Il commencera sa vie de futur vin avec un sérieux handicap irrécupérable.

- La fermentation alcoolique (10 à 15 jours), non maßtrisée, brûle les arÎmes primaires.

- Le vin s’exprimera sur l’alcool et non sur le fruit. En bouche, il sera brĂ»lant, ‘’alcooleux’’, lourd et sans finesse.

- Lors de la transformation des sucres naturels du raisin en alcool et en gaz carbonique, la tempĂ©rature du jus de raisin s’élĂšve et peut atteindre un seuil fatal pour les arĂŽmes primaires.

- La maßtrise de cette premiÚre fermentation consiste pour le vigneron à identifier le risque et à contrÎler et maßtriser avec des moyens techniques la bonne température de vinification.

- MaĂźtrise des tempĂ©ratures = chaĂźne aromatique Ă©quilibrĂ©e entre le fruit et l’alcool, complexitĂ©, finesse et Ă©lĂ©gance des arĂŽmes.

- La fermentation malolactique ( 2 Ă  3 mois). Elle consiste Ă  la transformation de l’acide malique en acide lactique, tout en respectant l’équilibre de l’acide tartrique. Elle prĂ©vaut Ă  l’installation dĂ©finitive de la chaĂźne aromatique.

- Parfaite mutation des acides.

- Un cycle complet de la fermentation.

- Une hygiÚne environnementale irréprochable.

Faute de quoi, elle dĂ©veloppe une chaĂźne terreuse, pĂąteuse, brouillonne, ou le fruit est le minĂ©ral terroir s’asphyxieront pour mieux se dĂ©truire et donner au vin de forts mauvais goĂ»ts.

- Enfin, un vin qui n’aurait pas bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un long Ă©levage sur ses lies fines (9 Ă  18 mois) s’exprimera en bouche, par une sensation de maigreur de pauvretĂ© gustative.

- Qu’il soit jeune ou qu’il soit vieux, les imperfections, les nĂ©gligences, les mauvais goĂ»ts altĂšreront le vin sa vie durant.

A rechercher, pour le plaisir simple, honnĂȘte et vrai :

- Un vin Ă  l’éblouissante jeunesse.

- Qui s’exprime avec ses fruits, Ă  la maturitĂ© parfaite.

- Des fruits gorgés de soleil, vifs mais pas acides.

- L’émotion d’une fraĂźcheur printaniĂšre pour vous envahir la bouche dans un feu d’artifice de fruits et de fleurs.

- Pas d’astringence. Pas de verdeur. MĂ»r, soyeux et tendre.

- Du minéral terroir, en retrait dans la jeunesse.

- Il impose une architecture de corps, de matiĂšre et contribue Ă  l’équilibre.

- Il est le vĂ©ritable squelette du vin, pour le porter dans sa jeunesse, pour le structurer et l’affirmer adulte et enfin pour le soutenir et le dominer dans sa vieillesse.

- Percevoir ces merveilleux équilibres, entre la terre, le soleil, le vigneron et son vin, est à la portée de tous. Les sens olfactifs, comme le bon sens ne trompent pas. La vérité est dans le verre et dans la jeunesse. La suite : une naturelle évolution et non une bonification.

Le bon vin, comme tout ce qui est vivant, s’exprime en premier lieu dans la jeunesse avec beaucoup de gĂ©nĂ©rositĂ©, de fringance, sans retenue.

Il peut paraĂźtre quelquefois un peu exubĂ©rant... et c’est temps mieux pour la suite de son Ă©volution.
(Veiller a ce que des défauts de vinification ne soient masqués par cette exubérante jeunesse).

Puis, il se referme sur lui-mĂȘme quelque temps pour mieux se rĂ©ouvrir et devenir adulte.

C’est l’équilibre parfait, du fruit et du minĂ©ral. Dans une harmonie de fraĂźcheur et de puissance.

C’est la dualitĂ© vivante et affirmĂ©e de son lieu de naissance, de son climat, du savoir faire et de l’amour portĂ© par son vigneron qui remplit votre verre de lumiĂšre et de senteurs.

Pour Chablis, la lumiÚre sera froide et cristalline, la robe jaune or clair avec des reflets irisés verts.

Le fruit s’exprime dans un large spectre, passant du citron Ă  la pĂȘche de vigne, la poire, la pomme reinette,
pour aussi évoquer le fruit jaune aux émotions exotiques du litchi, de la mangue

Le minéral terroir, tout en noblesse intime et profonde, encadre avec mesure la bouche, pour porter longtemps,
trĂšs longtemps ce magnifique bouquet de fleurs et de fruits issus de nos grands terroirs de France.

A Chablis, le minĂ©ral iodĂ© accentue l’émotion aĂ©rienne du vin. Sous la voĂ»te du palais, il souligne ses origines du grand large des fonds marins.

Cette tranche de vie de l’histoire du vin, reprĂ©sente pour moi ce que la nature nous offre de plus grand et de plus authentique.

Elle s’inscrit dans la troisiùme dimension avec la profondeur, la largeur et la hauteur.

C’est la ronde-bosse de la sculpture, oĂč tout s’exprime et se parfait :

La lumiùre, la matiùre, le volume, l’espace.

L’Ɠuvre d’art y est Ă©vidente d’équilibre, Ă  l’image des dieux.

Vieillissant, puis Ă  l’instar d’une chandelle
 il s’éteint.

La robe devient plus lourde, plus chargée de son temps. Or riche, avec toujours des reflets verts pour Chablis.

Le minéral se nourrit du fruit. Il le confit de plus en plus sur des accents miel, cannelle, coing, tabac

Il domine pour s’affirmer dans les senteurs du terroir profond.

Le nez sous entant, du sous-bois, du champignon mousseron, des arÎmes tertiaires, benzyne, thérébentine pétrole.

L’ensemble est animal, foxĂ©. La fraĂźcheur en milieu de bouche s’estompe pour revenir quelque peu en finale sur le citron.

La plénitude et la richesse du climat se fond et se confond, emporté dans la puissance du tertiaire.

A ce stade d’évolution tous les vins tentent Ă  se ressembler, qu’ils soient rouges ou qu’ils soient blancs.

Les vins sans terroir ont déjà disparu depuis longtemps.

DĂ©gustĂ© les yeux bandĂ©s il deviendra trĂšs difficile d’identifier la couleur du vin et ses origines.

Les fruits rouges ou blancs sont gommés par le minéral.

Les écoles de vinifications fût ou cuve se ressemblent.

Il sera trĂšs complexe, voire impossible au seul travers du minĂ©ral, en l’absence du fruit, de retrouver l’histoire et l’origine du vin.

Alors, faut-il se priver des meilleures années de nos vins

Oublier qu’il est fait de fruits, de fleurs, d’arĂŽmes et de senteurs, d’harmonie et d’équilibre dans un ensemble terroir oĂč s’affirme son lieu de naissance

Ou bien, rechercher je ne sais quelle histoire, quel autre temps qui bien souvent sera dĂ©passĂ© lorsque l’on ouvre enfin la grande bouteille si convoitĂ©e.

Vivre ce moment qui se doit tout en bonheur

Ou basculer dans la tristesse confuse d’une grande dĂ©ception collective, parce que, je ne sais quel intellect a sur-plantĂ© l’envie de partager la bonne bouteille. Quel dommage
 quel gĂąchis !

Pour ces raisons, le Domaine BILLAUD-SIMON concentre tous ses efforts en hommes et en moyens techniques Ă  la vigne comme Ă  la cave pour Ă©laborer des vins, prĂȘts Ă  boire dans la jeunesse.
Adultes, équilibrés entre le fruit et le minéral. Structure pour le tertiaire.

Nos vins se construisent sur les plus grands terroirs du vignoble de Chablis. Nous les travaillons selon le millĂ©sime pour offrir Ă  l’amateur les plus justes Ă©motions au travers du fruit et du minĂ©ral.

Pour parfaire ce travail et les porter dans le temps avec justesse et plus de sĂ©curitĂ©, nous rĂ©alisons des mises en magnums (1500 ml), cirĂ©s a l’ancienne.

Le magnum est le conditionnement idĂ©al pour vivre le tertiaire d’un vin.

Je vous souhaite une trÚs bonne dégustation.

Chablis, le 17 Mars 2005.

Graphique de l’évolution d’un vin

Le graphique pyramidal visualise les trois grandes étapes de la vie du vin.

La base, la plus gĂ©nĂ©reuse de l’espace, la plus Ă©talĂ©e, elle renferme toute la richesse organoleptique du vin et de son terroir. C’est le millĂ©sime qui s’exprime, avec ses grandeurs ou ses faiblesses.
Tout y est orchestrĂ© dans la fraĂźcheur, dans la jeunesse. C’est une symphonie de fruits et de fleurs, le rĂ©sultat du travail d’une annĂ©e Ă  la vigne et Ă  la cave.

Le vin est merveilleusement bon.

Le cƓur, le centre, l’épicentre, l’équilibre, tout devient harmonie et plĂ©nitude, une organisation parfaite et maĂźtrisĂ©e dans un espace plus concentrĂ© de fleurs et de fruits, le minĂ©ral est Ă  la bonne place. L’architecture est Ă©rigĂ©e, elle s’impose de vĂ©ritĂ©.

C’est l’Ɠuvre dans toute sa dimension.

Le sommet, plus exigu, plus concentrĂ©, la place n’y est plus disponible pour tous, il faut impĂ©rativement rĂ©sister au temps. Alors le minĂ©ral s’impose et domine en protecteur du fruit qu’il consume inexorablement. C’est l’ñge oĂč quelquefois, il est las d’attendre.

- 1 PETIT CHABLIS. Vin de plaisir et de soif. 15/18 mois.

- 2 CHABLIS. Adulte entre 2/4 ans.

- 3 CHABLIS Premiers Crus. Adulte 4/8 ans.

- 4 CHABLIS Grands Crus et Cuvées vieilles vignes. Adulte 6/12 ans.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar franck.v » Dim 25 Oct 2009 19:54

Un vin n' EST pas bon Ă  tout Ăąge, mais il DEVRAIT l'ĂȘtre pour certains.....lĂ  est le problĂšme !!
La remarque d'alain-winemega est fort judicieuse et montre finalement comment les exigences Ă©conomiques et financiĂšres d'aujourd'hui, qui ne sont pas les mĂȘmes qu'il y a 50 ans pour les chĂąteaux, influent de maniĂšre irrĂ©versible sur le vin lui-mĂȘme.
franck.v

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 20:34

Cette discussion qui est ma foi fort intéressante mériterait sa rubrique ; d'une part pour ne pas polluer celle de CALON-SEGUR et pour permettre à tous de continuer à s'épancher sur le sujet...
ThÚse - Anti-thÚse, nous sommes bien en démocratie ... ;)
Un modĂ©rateur pourrait sans doute dĂ©placer le sujet dans "Histoire de vin" en nommant peut-ĂȘtre la rubrique: "Les alĂ©as du goĂ»t durant toute une vie de vin" ou quelque chose de ce genre ...
Didier

"Si tu veux connaßtre quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 20:35

Je viens de voir une rubrique adaptée que vient d'ouvrir Christian ... On peut mettre les messages à la suite ... :good:
Didier

Didier

Re: Le vin, quand faut-il le boire

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Oct 2009 09:50

"Ce que je n’aimais pas en dĂ©gustation – et que je n’aime toujours pas – c’est de sentir arriver le tannin trop tĂŽt, qui vous empĂȘche de jouir de la qualitĂ© du vin. Vous avez ce tannin qui est lĂ , qui vous ennuie, vous ne sentez pas si le vin est floral, s’il est fruitĂ©, vous ne sentez rien du tout finalement.... Les gens qui font des vins comme ça vous disent qu’il faut attendre 10 ou 15 ans. Je suis parti du principe qu’un vin doit toujours ĂȘtre bon Ă  boire. Il ne faut pas pĂ©naliser le client qui achĂšte le vin en lui disant: “attendez donc 10 ans pour le boire !” Dix ans plus tard, le client n’est peut-ĂȘtre plus de ce monde ou le vin est passĂ©, ou il gardĂ© ses tannins acerbes... "

Henri Jayer

http://nonsolodivino.over-blog.com/arti ... 12438.html
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Oct 2009 10:16

Henri Jayer, l'un des plus grands vignerons, aurait-il également colporté des conneries ?

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar AlexR » Lun 26 Oct 2009 10:26

OUI, un bon vin est toujours bon, Ă  tous les stades.

On entend souvent dire "il est trÚs fermé, mais ce sera un nectar dans 10 ans", mais il faut s'en méfier...

Pour les impatients, il n'y a qu'a :arrow: acheter des vins de moyen gamme en attendant les grands !

Une bonne cave demande une bonne gestion, un point, c'est tout.

Quant aux grands bordeaux, des sites tels que CellarTracker nous aide à mieux cerné cette fameuse apogée insaissable...
sachant qu'il n'y a pas de réponse définitive à ce sujet

Bien Ă  vous,
Alex R.
AlexR

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Oct 2009 10:28

Christian,

On va arrĂȘter lĂ  toute polĂ©mique, veux tu...

Que tous ceux qui ont en cave des vins qui se goutent mal jeune nous les donnent, nous saurons ĂȘtre patient.

On va continuer dans cette voie, dire qu'un vin doit TOUJOURS ĂȘtre bon et que si Ă  un moment il se goute mal, c'est que c'est un mauvais vin.
Normal, sans doute un mauvais producteur faisant de mauvais vin qui ne se goute pas super immédiatement!

Que ceux qui veulent y croire se lancent dans cette voie mais qu'ils y mettent des formes sur le forum svp
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Oct 2009 10:49

On va arrĂȘter lĂ  toute polĂ©mique, veux tu...

Pas de problĂšme, puisque c'est celui qui l'a lancĂ©e qui l'arrĂȘte.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 11:24

Je ne vois nulle part matiÚre à s'énerver ; mais à comparer des points de vue certainement:
- En ce qui me concerne je confirme (et ce ne sont pas les grands amateurs de Bordeaux qui me contrediront) qu'un grand vin de Bordeaux n'est pas toujours bon durant sa vie. Il peut ĂȘtre fruitĂ©, il peut ĂȘtre en phase de maturitĂ©, il peut ĂȘtre un peu les deux mais il existera toujours cette phase (plus ou moins longue) de fermeture pendant laquelle il est dans un certain mutisme. Ce n'est pas pour autant un mauvais vin mais c'est un vin qui ne s'exprime pas parce qu'il n'est alors pas Ă  boire ...
Il en est de mĂȘme pour les Bourgogne, les Madiran, les Cahors... Bref tous ces vins qui ne parlent vĂ©ritablement aux sens que lorsqu'ils sont passĂ©s du fruit aux arĂŽmes secondaires et flirtent presque avec les tertiaires...
Il existe des vins bons tout au long de leur vie ; ce sont les vins de fruits qui lorsqu'ils déclinent deviennent moribonds, ne rebondiront jamais et ont finalement cessé de vivre.

Il est réconfortant de voir une telle discussion animée (mais courtoise - Oui messieurs ... ;) ) sur un tel sujet. C'est la marque de la vie ...
Didier

Didier

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 26 Oct 2009 11:48

J'apporte mon caillou à l'édifice.
J'accepte tout à fait l'idée qu'un vin puisse avoir une phase de fermeture.
Ce qu'il faut à mon avis creuser, lorsqu'un vin se goûte mal, c'est: quels sont les défauts perçus?
De la verdeur ne deviendra jamais par magie de la maturité, par exemple.
Bien sĂ»r, il est idiot de dire qu'un vin mal goĂ»tĂ© Ă  un instant t est mauvais, sur une seule dĂ©gustation. Mais a contrario, je ne voudrais pas non plus qu'on accrĂ©dite l'idĂ©e que tous les "grands" Bordeaux (d'ailleurs, c'est quoi les grands Bordeaux: les 1ers? Plus les 2nds? Tous les crus classĂ©s? Sur quelle rive?) deviennent de grandes bouteilles au bout de 20 ans, dans des conditions de conservation correctes. Comme partout, il y a des ratages, chez les plus grands, et parfois mĂȘme dans de grands millĂ©simes (Mouton 90 pour ne citer que cet exemple, mais il y en a bien d'autres). On a parlĂ© rĂ©cemment de Pape-ClĂ©ment 2001. Des PC, j'en ai bu un certain nombre (environ 12 millĂ©simes), mais jamais qui ne soient aussi boisĂ©s au bout de 6 ans de bouteille. Peut-ĂȘtre ce sera une grande bouteille dans 10 ans. Mais pas sĂ»r. Ce n'est pas Ă©crit dans une boule de cristal, car fondre un tel bois ne se fera pas comme par magie.
C'est difficile, mais il faut je pense savoir garder la tĂȘte froide: Ă©viter de casser du GCC en disant que c'est-presque-jamais-bon-ça-vaut-pas-son-prix, mais aussi Ă©viter l'angĂ©lisme ça-sera-forcĂ©ment-gĂ©nial-dans-25 ans. Je n'ai encore que trĂšs peu d'expĂ©rience dans des grands millĂ©simes bordelais de plus de 20 ans. Mais j'ai certaines quilles. Je vais les boire sans a priori (ni positif, ni nĂ©gatif), si possible Ă  l'aveugle, et on verra bien ce que ces grands Bordeaux me diront.
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Oct 2009 13:32

e confirme (et ce ne sont pas les grands amateurs de Bordeaux qui me contrediront) qu'un grand vin de Bordeaux n'est pas toujours bon durant sa vie

Je suis Ă©galement un grand amateur de Bordeaux et on ne va pas me faire croire qu'un grand vin peut ĂȘtre mauvais durant sa vie. Moins bon d'accord, mais pas mauvais, cela signifierait que ce n'est pas un grand vin.
Quand je dis vie, il est bien clair qu'il ne faut pas attendre qu'il tourne en vinaigre !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 13:42

Mais Christian comment peux-tu ignorer ces phases de fermeture durant lesquelles ces vins n'apportent AUCUN (Ă  mon sens) plaisir ??? :roll:
Je ne parle de rien d'autre.
La valeur réelle du vin n'est pas en cause ; simplement il est fermé, muet, inexpressif, sans goût, sans plaisir au final ... Et là il est souvent trÚs mal noté.
Certains se précipitent alors et finissent leur caisse de 12 :) . Ils lisent quelques années plus tard des commentaires qui leurs font regretter cet empressement né d'une impression trompeuse à l'isntant "T".
Didier

Didier

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 26 Oct 2009 15:05

La question, c'est: quelle est la cause de ces années de fermeture? La spécificité de tel ou tel cépage?
Comment se fait-il, par exemple, qu'un vin comme Rayas semble apporter un plaisir fou Ă  presque tous les moments de sa vie?
J'ai goûté en 2007 le 2003: magnifique (4 ans); le 2002 trÚs bon, surtout dans ce millésime plus qu'ingrat (5 ans); le 2000, trÚs beau aussi (7 ans).
Certaines de mes connaissances ont goûté le 1999 cette année: superbe (10 ans). Je lis certains compte-rendus sur le 1990 qui semble exceptionnel (19 ans). Emmanuel Reynaud affirme que 25 ans aprÚs, Rayas atteint sa plénitude.
Alors, Rayas ne se refermerait jamais, il ne ferait que changer de séduction?
Est-ce dĂ» au grenache?
Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc sont-ils des cépages qui amÚnent ces phases de fermeture? J'ai entendu dire que c'était le cas pour le troisiÚme, mais pas forcément pour les deux premiers.
Quelqu'un a-t-il un éclairage sur la question?
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Oct 2009 16:02

Si j'ai bien Ă©coutĂ© F. Mitjaville, il laisse entendre que sous certaines contrĂ©es (OcĂ©anique pour Bordeaux, septentrionale pour la bourgogne), les raisins ont parfois du mal Ă  atteindre une maturitĂ© parfaite dans tous ces aspects. Ainsi, ces vins faits avec des raisins limites en maturitĂ© auront besoin de temps pour atteindre leur maturitĂ© gustative passĂ©e la premiĂšre phase fruit. Nous ne parlions lĂ  que de vins parfaitement rĂ©alisĂ©s, sans dĂ©fauts Ɠnologiques.

Une piste qui nous a semblé bien intéressante en fait...
Vincent R.

Suivant

Retour vers Histoire de vin