Bonjour !
je suis bien d'accord avec Vincent sur la "fiabilité" des notes des "collaborateurs" de Robert PARKER, surtout depuis 4 ou 5 ans !!!
Il n'y a jamais eu autant de vins du Languedoc-Roussillon (par exemple) à obtenir des notes supérieures à 90/100... et les notes de certains vins étrangers me semblent "progresser" de façon étonnante au fil des millésimes!!!...
Pour 2008, attendons avant de "juger" du bien-fondé des "grosses" notes de BOB... il est vrai que certains vins me semblent un peu "surévalués" (mais pas au niveau des prix heureusement!) d'après ce que j'ai pu gouter en "primeurs"...même si la qualité de ce millésime m'étonne beaucoup...surtout après avoir vécu "en direct" l'été puis les vendanges de septembre 2008...

...mais PARKER a fait sa réputation en "glorifiant" le millésime 1982 à Bordeaux!...alors pourquoi pas le même "pronostic" pour ces 2008 ???.
Pour revenir (une dernière fois?) sur les propos de Frédéric sur MONTROSE 2003... je préciserai à nouveau que JAMAIS Bob n'a parlé de "vin du millésime" et encore moins de "vin du siècle" !!!...ce sont les médias (en particulier Bordelaises!) qui ont déformé ses propos et ses notes (!!!) pour vendre ce vin à "prix d'or" !!!

... voilà ce que disait BOB après ses dégustations "primeurs" : "
certainement l'un des vins les plus colossaux du millésime, ...rivalisant avec les 1989, 1990 et 2000... un vin palpitant, d'une concentration immense...noté 97-100 " ......et son commentaire après la mise en bouteille: "
l' énorme château Montrose 2003 est construit dans la lignée du 1989, plutôt que le 1990, ...ce vin superbe, très mûr, est une des offrandes les plus prodigieuses du millésime ... cependant la patience sera essentielle pour celui qui voudra se procurer ce 2003.. à maturité entre 2010 et...2035!...noté 97+"... j'ai dégusté 3 fois ce 2003, 2 fois noté 18 puis 17,50+ en juin dernier, une autre fois non noté car jugé défectueux avec BDE...

ceci pour dire que PARKER n'a jamais attribué de 100/100 à ce 2003...contrairement à l'extraordinaire 1990 !!!
Bon pour revenir au WA, je dois avouer que les notes de PARKER m'ont été d'une très grande utilité pendant des années...et c'est en partie grâce à lui que je suis devenu amoureux des vins du RHONE...mais je dois avouer aussi que je ne consulte plus beaucoup ses notes sur les derniers millésimes: ... non seulement ses "collaborateurs" ne me semblent pas très "fiables" et de plus, BOB lui-même VIEILLIT et est devenu moins "performant" il ne faut pas avoir peur de le dire!!!