Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Réunion du 18/09/2009

Messagepar Sébastien M » Jeu 24 Sep 2009 20:39

Le thème de la soirée était les vins non encore commentés sur le forum. Personne n'a encore commenté donc je m'y colle.

Vin 1 Gevrey-Chambertin 2001 Heresztyn : Robe brune marquant une légère évolution, Nez sur les épices. Attaque puissante, tanins fins, finale acide d'une longueur moyenne. Un vin moyen.

Vin 2 le malbec de Tiré-Pé 2007 : Robe profonde très foncée, le nez est sur l'élevage et les épices, attaque fine mais des tanins assez pronocé en milieu de bouche, finale assez courte. C'est bien fait mais pas trop mon style.

Vin 3 Cain Five 2001 Nappa Valley : Nez sur l'élevage, on a une bouche puissante et une belle longueur. Un vin bien fait mais un peu trop moderne à mon goût.

Vin 4 Joh Jos Prum 2004 Graacher Himmeheich : Nez très fruité, attaque gazeuse, finale fruitée. Le vin souffrait d'un défaut en bouche il pétillait presque.

Vin 5 Nuits St Georges 1er Cru Perrière Domaine Forey 2003 : Nez fruité avec une pointe d'alcool, en bouche l'attaque est puissante, les tanins sont présents mais fins, une belle acidité en finale. Un beau vin.

Vin 6 Gevrey Chambertin 2004 Domaine Trapet : Nez végétal, l'attaque est assez molle, les tanins sont un peu secs, la finale assez courte. Un producteur dont on attend mieux.

Vin 7 Vosne Romanée Clos du Chateau 2005 Comte Liger-Belair : Très beau nez sur les fleurs et les petits fruits rouges, attaque superbe avec des tanins très fins, la finale est d'une belle longueur. Un très beau vin.

Vin 8 Gevrey Chambertin 1er cru petite chapelle 2006 Domaine Trapet : Nez sur les fruits les fleurs et une note d'élevage. L'attaque est puissante, les tanins sont encore un peu fermes. Finale d'une belle longueur. Un très beau vin.

Vin 9 100% petit verdot domaine Papin : Couleur très foncée, nez et bouche puissant avec des tanins prononcés. C'est puissant mais la encore c'est bien travaillé.

Vin 10 Mission Haut Brion 1999 : Le nez est encore sur l'élevage, on perçoit une pointe d'alcool. En bouche l'attaque est puissante avec des tanins fermes, une très belle longueur. Un très beau vin que je voyais beaucoup plus jeune, un grand et long avenir pour cette bouteille.

Désolé les gars mais je n'ai pas pris de note pour le St émilion de David ni pour les 2 gewurz mais je confirme que la VT de Jossmeyer était une belle bouteille.

Une expérience à renouveller, j'ai vraiment passé une excellente soirée en votre compagnie. Je mettrais bientôt en ligne, les comptes rendus de visites effectués le même jour(Chateau Margaux, Chateau Climens, Chateau d'Yquem)
Sébastien
Sébastien M

Re: Réunion du 18/09/2009

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 24 Sep 2009 20:59

Bonsoir Sébastien ,

tu te doutais bien que comme organisateur de la soirée tu allais devoir commenter en premier , non ? :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Sébastien M » Jeu 24 Sep 2009 21:06

Salut JP, je m'en suis douté quand je suis rentré hier!
A très bientôt, j'espère ;)
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Frédéric B. » Jeu 24 Sep 2009 21:58

Je m'y colle...

1) Gevrey-Chambertin VV Heresztyn 2001

Nez sur les épices, la suie, le poivre, la fraise, impression ferreuse, métallique, alcooleuse.
En bouche, légère astringence, c'est puissant, sans beaucoup de matière néanmoins, avec une acidité assez dérangeante...
Au fond du verre, on sent comme des arômes de noix, de l'oxydation?
Je penche pour un Bourgogne, mais je le pensais beaucoup plus jeune: ces traces d'oxydation auraient dû me mettre sur la piste...
Note: 12,5

2) Tire-Pé Les Malbecs 2007

Robe violette très sombre, tirant vers le noir.
Nez confituré sur les épices, le curry, la cerise, le poivre.
La bouche est puissante mais là encore, il n'y a pas une matière énorme, légère astringence, c'est assez plat même si équilibré, petite sensation sucrée en fin de bouche.
J'ai préféré largement le nez à la bouche. Je pensais à un Australien avec des cépages rhodaniens. Raté!
Note: 13,5

3) Cain Five 2001 (Napa Valley)

Nez confituré sur la cerise, les épices, un peu alcooleux.
En bouche, c'est très puissant, avec une sensation sucrée, beaucoup d'alcool mais il y a de la matière et c'est mûr.
Pas mon style de vin néanmoins. Je ne sais où le placer.
Note: 14

4) Joh Jos Prüm Graacher Himmelreich Auslese 2004

Nez tout d'abord réduit, c'est perlant, sur des arômes d'agrumes (citron dominant) et de poudre.
En bouche, toujours le citron, avec une impression peu sucrée même s'il s'agit là d'un demi-sec ou d'un moelleux, l'acidité est faible et ne porte pas le vin, qui se laisse gagner par la mollesse assez vite...
Note: 13

5) Forey Père et Fils - Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Perrières 2003

Nez sur la cerise griotte (acidulée), épicé, poivré, mais aussi floral et même avec une pointe végétale (pas désagréable).
En bouche c'est puissant, équilibré, sur les épices et la cerise, c'est fin et ça finit plutôt long. Un très beau vin.
Je penche pour un Bourgogne là aussi.
Note: 16,5

6) Domaine Trapet - Gevrey-Chambertin 2004

Nez végétal, épicé, assez animal.
En bouche, c'est puissant, mais avec des notes de verdeur, manque de matière et une certaine acidité... Très décevant vu le pedigree...

7) Comte liger belair - Vosne-Romanée Clos du Château 2005

Nez sur la cerise et le poivre.
Bouche puissante, équilibrée, avec une très belle matière, grasse, ample, qui porte le vin jusqu'à une longue finale. Très beau vin.
Note: 17-

8) Domaine Trapet - Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle 2006

Nez très épicé, sur le poivre, la cerise griotte, un peu d'alcool.
Bouche équilibrée, à la fois puissante et d'une grande finesse, bonne longueur. Beau vin.
Note: 16

9) Papin 2007 (100% Petit Verdot)

Robe violette à noire.
Nez sur la cerise, beaucoup d'alcool.
Bouche puissante, équilibrée, mais peu aromatique, avec une amertume dérangeante pour moi.

10) Mission Haut-Brion 1999

Très beau nez sur de petits fruits rouges, très fin, même si on sent une certaine chaleur.
En bouche, c'est d'une grande fraîcheur, épicé, puissant, aromatiquement encore un peu réservé mais d'un bel équilibre.
Un Mission qui comme à son habitude est plus puissant que son voisin, mais qui en a encore largement sous la pédale, pour s'affiner. Quelques années de plus ne lui feront pas de mal.
Note: 16

11) Les Grands Ormes 2004

Nez discret, boisé, alcooleux.
En bouche, c'est un peu vert, amertume certaine, peu d'arômes, et le tout est masqué par un boisé insistant.
Note: 12,5

12) Hering Kirchberg de Barr VT 1999

Nez sur le miel, floral, sur le citron.
En bouche, peu de sucre, sur l'alcool et la térébenthine, acidité faible, c'est plat et court.
Note: 12

13) Josmeyer Gewurztraminer VT 2002

Nez sur les agrumes, l'ananas, le litchi.
En bouche, c'est d'un bel équilibre, avec une bonne acidité, avec une impression peu sucrée, très digeste, finit long. Un beau vin.
Note: 16+

Voilà pour moi!
Merci encore pour cette belle soirée!
Dernière édition par Frédéric B. le Ven 25 Sep 2009 10:37, édité 1 fois au total.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Sep 2009 22:53

je vois que vous ne vous êtes pas ennuyé.

Les 2001 en Bourgogne sont assez hétérogènes. Celui que vous avez eu semble faire l'unanimité contre lui.
Les 2004 bourguignons sont pour beaucoup d'entre eux marqués par le végétal. Celui là ne déroge pas à la règle.

J'aime en général ce que fait Trapet et qu'un 2006 se goute si bien montre que le potentiel est là. heureux ceux qui en ont en cave. Et c'est une bonne chose pour le domaine qu'après le 2004, vous ayez eu celui ci
Ligier Bel Air au top...Normal non?

Et cette VT de Josmeyer, j'y aurais bien trempé les lèvres.

Une prochaine fois j'espère :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Jeu 24 Sep 2009 22:54

Vincent,
Dommage, c'était ma seule bouteille de Gew VT!!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Sep 2009 23:00

Ce n'est pas grave Frédéric.
Il me semble que tu as de bien belles choses à coté. D'ailleurs, je me dis qu'avec Jean-Pierre, vous avez des caves complémentaires, tant sur les champagnes que vous appréciez tous les deux (mais sur des domaines différents) que sur les vins blancs absents de sa cave et très bien représentés chez toi si je me réfère à tes commentaires et en Rouge où chez Jean-Pierre, pour avoir une idée de ce que sa cave recèle de trésor, on doit pouvoir trouver de quoi organiser de belles dégustations éclectiques! Encore que je pense que la tienne ne doit pas être en reste au souvenir de certaines bouteilles dont nous avons parlé il y a bien longtemps ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Jeu 24 Sep 2009 23:07

Vincent,
Je suis partant à 100%, et je sais que de ton côté tu n'es pas manchot non plus, surtout en Bourgogne si je ne m'abuse... ;)
On en reparle sous peu!!
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Sep 2009 18:25

1 Gevrey-Chambertin VV Heresztyn 2001
Robe brune , un peu évoluée
alors qu'il fait assez jeune , avec des fruits frais et des épices au nez ,
puissant en bouche bien que manquant de corps ,
une acidité pas terrible en finale ..

2 Tire-Pé Les Malbecs 2007
Là , la robe est sombre sombre
le nez est épicé , un poil boisé ,
c'est puissant , on sent l'élevage ( too much pour moi ) , c'est bien fait ( sans doute très bon dans quelques années au fil des millésimes ), il y a du vin
et une sucrosité qui me gêne en finale ...

3 Cain Five 2001 Californie
De couleur violine ,
le nez est puissant , des odeurs de cassis ,
c'est encore plus costaud en bouche , alcooleux à souhait ,
bien long mais pas " ma tasse de thé " :)

4 Joh Jos Prüm Graacher Himmelreich Auslese 2004
J'ai noté :" blanc "
des fruits exotiques et du pétrole .....

5 Forey - Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Perrières 2003
Fait jeune de robe ,
au nez un mélange de fruits rouge et de géranium ,
de l'alccol en bouche mais pas dérangeant , c'est assez fin , équilibré ,
avec une jolie finale bien longue .

6 Domaine Trapet - Gevrey-Chambertin 2004
De l'asperge au nez :?:
ca manque de plein de choses en bouche
et une finale quelconque ( et ce n'est pas ce genre de vin qui va me faire quitter Bordeaux !)

A suivre

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 27 Sep 2009 18:48

7 Vosne-Romanée Clos du Château 2005 Comte Liger-belair
Robe jeune ,
des fruits rouges au nez , des épices ,
belle bouche , élégante avec des tanins fins , c'est puissant et fin à la fois ,
longue finale , très beau vin :cdc:

8 Trapet Gevrey-Chambertin 1er cru " Petite Chapelle 2006 "
de l'alccol au nez , des fruits , du boisé ,
on retrouve ce mélange de puissance et de finesse en bouche , bien que moins élégant que le Comte Liger
une finale longue et un peu saline

9 Domaine Papin 2007 , 100% petit verdot
très sombre de robe ,
de l'alcool au nez ,
des tanins un peu durs en bouche , , des épices ...
finale puissante

10 Mission Haut-Brion 1999
Ca fait jeune ,
un nez surprenant , de l'alcool , des épices , du poivre , des fruits .... Rhône ?
la bouche dément la première impression , ce n'est pas un Rhône , c'est frais , long , équilibré , se bonifie dans le verre .....
une belle longueur ........ beau vin à regoûter dans quelques années ....... j'en mettrai bien quelques unes en cave ..

11 Les Grands Ormes 2004
c'est un peu végétal , boisé au nez
on retrouve tout cela en bouche ........
pas mon style ...

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Lun 28 Sep 2009 16:42

Aïe.. à vous lire, je me rends compte que j'ai encore rien écrit sur cette belle soirée.. :?

Je vais essayer de me rattraper la semaine prochaine à mon retour en helvétie.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers BDE 33, 64, 65