Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

de la longueur en bouche ???

Messagepar FGsuperfred » Lun 24 DĂ©c 2007 16:47

je cite :
"En lisant cette grille de notation, tout à fait cohérente ( à mon sens ) , il me semble qu'un des éléments fondamental de la notation soit la longueur du vin, doit-on à ce point privilégier cette notion? Une question qui mérite discussion et pas seulement avec laurentg. ;) "

pour répondre pour moi la longueur en bouche est une des composantes principales car un vin long en bouche laisse un souvenir qui marque les esprits (pour ma part un vin "court" j'ai toujours l'impression qu'il lui manque quelque chose)
en bouche je définis en 3 parties : l'attaque (la moins importante à mon avis) le milieu de bouche qui pour moi se définit par son équilibre, son élégance, sa puissance, ou malheureusement la certains manques, et la finale (longueur)
je goute assez rarement des vins très jeunes et pour des vins assez agées, être court est régulièrement signe qu'ils ne sont pas loin de la période de déclin
tout ça mérite effectivement d'être discuté.... ;)
FGsuperfred

Re: de la longueur en bouche ???

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 24 DĂ©c 2007 18:58

Il est vrai qu’une finale très longue est toujours agréable, elle apporte selon moi le petit plus. Pour autant, je ne pénalise pas en terme de note, les vins dont la finale est moins longue. Seuls ceux dont la finale est inexistante posent un problème. Mais j’aime à penser que déjà en bouche j’aurais décelé d’autres manques.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin