Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: Quand BDE 33 reçoit ses amis belges

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mai 2009 10:30

La nuit a été courte ( rentré à 3h15 chez Vincent et 3h30 à la maison )...

T'as eu le temps de dormir toi? On n'était pas couchés que le coq commençait à chanter :mrgreen:

Effectivement, une bien belle soirée que celle d'hier soir et comme souvent, beaucoup de plaisir à concrétiser une rencontre en réel après avoir échangé sur le net.
Que du bonheur.

la liste des vins dégustés n'était pas mal non plus, je vous laisse juge:

Dauvissat Grand Cru Preuses 2006
Dauvissat Grand Cru Clos 2006 :cdc:
Roulot Meursault Tessons Mon Plaisir 2006
Coche Dury Meursault 2005 :good:
A.C. Leflaive Pulligny 1er Clavaillons 2004 :cdc:
A.C. Leflaive Pulligny 1er Pucelles 2002 :cdc:
Haut Bages Libéral 1985 :good:
Angélus 1979
La Lagune 1990 :good:
Calon Ségur 1990 :good:
Lagrange 1990 :cdc:
Corton Bressandes G&P Ravaut 1990 :good:
Mazis Chambertin 2003 de Charlopin :good:
Gourt de Mautens 2004
Côte Rotie Bassenon 2003 Cuilleron
Côte Rotie Terres sombres 2000 Cuilleron :good:
Suduiraut 1998
Climens 1996

Avec le recul, quelle série
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Sam 16 Mai 2009 12:02

Quelle série mes aïeux!!

Bonne continuation aujourd'hui avec les 2006
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mai 2009 23:43

On en peux pas tout faire mon ami... Visiter les salons du vin locaux, s'occuper du jardin, jouer avec les enfants, etc...
Sur cette dégustation, j'ai choisi finalement de retranscrire mes notes en y apportant un bémol: J'ai séparé la note technique, qui me semble refléter le potentiel du vin et ses caractéristiques intrinsèques de la note plaisir que j'ai ressenti hier à les boire en bonne compagnie à table

Les blancs:

Chablis les Preuses 2006 de Vincent Dauvissat

Le nez est fruité, dominé par la poire, légèrement floral et laissant percevoir quelques notes de miel.
l'entrée en bouche semble assez légère, douce, florale. la poire est bien là, l'ensemble est facile. En milieu de bouche, on reste un peu sur sa faim, l'ensemble semble encore trop délié, manquant d'unité. L'arrivée de notes plus minérales, de beaux amers en complément rendent la finale intéressante. l'ensemble est rond, semble manquer un poil de tension.
Attention, c'est un beau vin mais dégustant à étiquette découverte les blancs, il semble à ce stade pas en place.
Note technique 15.5, note plaisir 15

Chablis Les Clos 2006 de Vincent Dauvissat

Joli nez, délicat, floral.
La bouche est construite en finesse, tendue, beurrée, serrée.
La construction du vin est en longueur sur une belle trame acide mettant en valeur le coté minéral du vin
Un vin tout en subtilité qui prendra du volume tout du long du repas, volume sensible en milieu de bouche et en finale.
Le vin re-dégusté en fin de soirée était encore plus beau, plus minéral
Un vin à oublier en cave
Note technique 17, note plaisir 16

Meursault Tesson Mon Plaisir 2006 de Roulot

J'aime beaucoup ce nez fait de noisette grillé, de notes de fines lies, un poil de réduction qui disparaitra à l'agitation, des fruits blancs, un touche de bois tout ça entremêlé.
La bouche est très (trop) citronnée, offrant certes une remarquable fraicheur mais en corollaire, semblant manquer de matière en milieu de bouche. Moyennement intense,la bouche semble nettement en retrait du nez et cet ensemble assez fin surprend sur un millésime où l'on s'attend à des vins assez ronds. la finale est construite sur sa trame acide, offrant plus de citron que de matière
Note technique 15, note plaisir 15,5

Meursault 2005 de J.F. Coche Dury

Arrivant juste derrière le Roulot, ce vin offre un premier nez moins marqué par le bois mais avec toujours ces notes de fines lies, ce fruité bien en place
la bouche n'offre pas un volume extraordinaire mais l'équilibre est magistral, l'acidité bien présente.
Le milieu de bouche est dynamique, gouleyant, offrant à l'amateur du plaisir et une subite envie d'avaler et de se resservir.
un vin de plaisir
Note technique 15, note plaisir 16+

Puligny Montrachet Clavoillon 2004 de Anne-Claude Leflaive
le nez est....Raaahh lovely!
Le nez s'ouvre sur quelques notes de réduction, de noisettes grillées, légèrement épicé, fruits, expression... superbe.
La bouche est riche, ample, dynamique avec un équilibre magistral
L'acidité parfaitement intégrée donne une sensation de vagues portant des agrumes bien présents (orange amère et pamplemousse)
Un vin exubérant, délié, offrant un plaisir immédiat sans chichis.
la persistance en bouche est remarquable
Note technique 16 -note plaisir 17+

Puligny Montrachet les Pucelles 2002 de Anne-Claude Leflaive
Difficile de passer derrière le nez du Clavoillon. Ces Pucelles ont réglé le problème de façon originale... En ne montrant rien :mrgreen:
Le nez est en effet très discret, fermé et ne consentira à s'ouvrir un peu d'1 heure après avoir été laissé dans mon verre... Et encore, on reste discret
On y trouve des fruits jaunes, des épices douces, une miette de beurre.
En bouche, changement de registre. Autant Clavoillon est exubérant autant celui-ci est austère, somptueusement serré, tendu.
Ce vin est un monolithe, offrant tout en juste proportion, de l'acidité jusqu'au minéral en passant par des fruits bien murs.
La matière est bien présente, dense, compacte, portée par la trame acide et minérale.
une lame de sabre qui passe en bouche laissant l'amateur sans voix.
Grand... et dire que ce n'est que le milieu de gamme du domaine
Note technique 17,5, note plaisir 17

Les rouges à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Dim 17 Mai 2009 12:00

Comme je n'aurai sans doute pas le temps dans les prochains jours de publier mes commentaires détaillés sur les 18 vins, voici un petit aperçu "qualitatif" des vins dégustés avec nos amis Belges...dans la mesure où ma NOTE essaie d'être une synthèse entre la qualité intrinsèque du vin, le potentiel et le plaisir immédiat...tous ces facteurs réunis, font que j'ai noté les vins dégustés ainsi (avec François, nous avons prix plus de plaisir semble-t-il sur le premier vin qui m'est apparu plus harmonieux que le commentaire de Vincent le laisse entendre! ;) )

VINS BLANCS SECS:

CHABLIS GRAND CRU Les Preuses 2006 V DAUVISSAT: 16+
CHABLIS GRAND CRU Les Clos 2006 V DAUVISSAT: 16,50+

MEURSAULT Les Tessons Clos de Monplaisir 2006 ROULOT: 15,50+
MEURSAULT 2005 COCHE-DURY: 16+

PULIGNY-MONTRACHET 1er cru Clavoillon 2004 Domaine LEFLAIVE: 17
PULIGNY-MONTRACHET 1er cru Pucelles 2002 Domaine LEFLAIVE: 17+

VINS ROUGES:

PAUILLAC HAUT-BAGES LIBERAL 1985: 16,50+
ST EMILION GC L' ANGELUS 1979: 15,50-

HAUT-MEDOC LA LAGUNE 1990: 16,50
ST ESTEPHE CALON-SEGUR 1990: 16-
ST JULIEN CH. LAGRANGE 1990: 17

CORTON BRESSANDES G. RAVAUT 1990: 16+
MAZIS-CHAMBERTIN CHARLOPIN-PARIZOT 2003: 16,50

Cotes du Rhône Villages RASTEAU GOURT DE MAUTENS 2004: 15,50
COTE ROTIE Bassenon Y. CUILLERON 2003: 16,50
COTE ROTIE Terres Sombres Y. CUILLERON 2000: 17-

VINS BLANCS LIQUOREUX:

SAUTERNES Ch. SUDUIRAUT 1998: 16-
BARSAC Ch. CLIMENS 1996: 16,50...

Encore une fois, beaucoup de plaisir autour des rencontres et échanges sur ces très beaux vins dégustés ensemble! :D

A très bientôt!? :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar François Rapto » Dim 17 Mai 2009 15:32

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de plaisir lors de cette soirée. L'endroit est magnifique, l'accueil adorable. Moi, petit nouveau, je n'ai pu que souligner l'exceptionnel niveau des dégustateurs présents mais aussi leur convivialité et leur générosité. La touche féminine apportée par les trois jeunes femmes présentes était excessivement agréable. Merci encore de m'avoir permis de partager ce moment.

Je me lance dans quelques CR rapides qui ne demandent qu'à être discutés.

Chablis Les Preuses 2006 (Dauvissat)

J'ai bien aimé ce nez mielleux puis fruité (citron, poire) et enfin minéral même s'il n'est pas très complexe. L'attaque est franche, un peu douce, puis en milieu de bouche, le vin manque un peu d'ampleur mais très vite apparait une tension minérale et une vivacité franche, nette, ce qui rend la finale assez longue. Je trouvais que la soirée partait très fort, j'ai donné 16.

Chablis Les Clos 2006 (Dauvissat)

Nez fruité, même quelques fruits secs, un peu floral.

C'est un vin qui m'a paru plus droit, plus incisif que le précédent. L'acidité est belle, la minéralité impressionnante, c'est plus harmonieux mais personnellement, j'ai trouvé qu'il n'avait pas surclassé le précédent, j'avais noté 16,5. Je ne l'ai toutefois pas redégusté plus tard dans la soirée.

Meursault Tesson Mon Plaisir 2006 (Roulot)

Nez de pain grillé, noisettes. Citron, bois. C'est un vin qui m'a semblé gras, sans aspérité, un peu monolithique manquant d'ampleur et avec une finale courte sur les agrumes. 15+

Meursault 2005 Coche-Dury

Le nez est plus expressif que le précédent, plus net avec une dominance de fruits blancs. En bouche, j'ai trouvé beaucoup d'harmonie et d'équilibre, il y a une bonne ampleur, une belle acidité et surtout de la finesse et de l'élégance. Il me faisait penser à Un Puligny. 16,5-.

Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon 2004 Domaine LEFLAIVE

Nez très expressif, séducteur sur la noisette, les agrumes.
La bouche est riche, avec beaucoup de concentration, une grande finesse, une vivacité qui donne beaucoup d'équilibre à l'ensemble et une finale longue qui fait saliver. Beaucoup de plaisir. 17-.

Puligny-Montrachet 1er cru Pucelles 2002

Autant le nez du précédent était d'emblée explosif, celui-ci est tout en retenue, ne se découvrant que par petites touches fruitées puis minérales. C'est tout en finesse.
La bouche est en accord avec le nez, elle est raffinée, élégante, subtile.Puis cet ensemble s'ouvre, donnant plus de complexité, de volume, la longueur est belle soutenue par une acidité qui se fond merveilleusement bien dans la finale.17,5.

Les rouges, un peu plus tard si vous permettez.

Bien amicalement.
François Rapto

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mai 2009 15:39

Haut bages Libéral 1985

La robe est soutenue, relativement jeune,bien conservée.
Le premier nez est assez poussiéreux sur de snotes tertiaires, cuir, sous bois.
la bouche est agréable, fondue, fruitée avec du tabac, une note sanguine quelques notes de poivron qui s'amenuise dans le temps.
l'ensemble est d'un bel équilibre et donne du plaisir.
A boire
Note technique 15, note plaisir 16

L'Angélus 1979

la robe est légère.
le nez truffe un peu avec un fond de fruit.
L'entrée en bouche est agréable là encore puis très vite la bouche est acide.
le tout demeure fluide, fondu et buvable mais le plaisir n'est plus au rendez vous
Note technique 14, note plaisir 14

la Lagune 1990
Le nez est fruité, frais, jeune avec de belles notes de cassis
La bouche est marquée par le cabernet sauvignon et demeure pleine, fondue et fruitée.
La concentration n'est pas exceptionnelle mais l'acidité est bien intégrée donnant un vin de plaisir qui commence à bien se gouter.
longueur correcte
Note technique 16, note plaisir 16,5

Calon Segur 1990
Joli nez fruité avec des fruits noirs, du sous bois, du poivron rouge.
La bouche est bien en place avec un beau dynamisme, vive et ample
Les tannins sont encore sensibles sans être dérangeants
Le bouchon était passablement fatiguée et cependant, cette bouteille semble presque bue trop jeune.
Note technique 16, note plaisir 16,5

Lagrange 1990
La surprise du chef... Nous avons eu le plaisir de boire au moins deux autres bouteilles de cette caisse avec à chaque fois un vin certes très plaisant mais marqués par une petite dilution, quelques notes laissant imaginer des rendements généreux...

Et bien sur cette bouteille, rien de tout cela!!!
Dès le premier nez, la surprise est là... C'est beau.

Le nez est une explosion de fruits noirs, jeunes, serrés
la bouche est intense, pleine, réglissée avec un jus compact, de la matière, du fruit à en revendre.
une bouteille remarquable qui met en lumière les différences qui peuvent apparaitre dans les commentaires de ceux qui ouvrent ce vin.
Note technique 17, note plaisir 17,5

à suivre...
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 17 Mai 2009 16:33

Bonjour à tous,

En effet, une bien belle soirée partagée avec nos amis Belges ! On peut dire qu'ils nous ont gâté ! :good: Une belle série de 90 aussi ! :good:

J'ai un peu le même problème que vincent concernant mon emploi du temps ! Je partage mon temps, un peu de partout. Je pense mettre mes commentaires ce soir, quand tout le monde sera au lit ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Mai 2009 17:28

Merci François pour ton "effort" de commentaires et merci aussi aux autres de nous faire vivre ce bon moment ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Mai 2009 20:42

Voici quelques photos :
bdx_08.jpg
Sur la route , c'est ?
bdx_08.jpg (118.6 Kio) Consulté 14690 fois
bdx_09.jpg
Vous ne voyez pas ?
bdx_09.jpg (175.02 Kio) Consulté 14694 fois
bdx_10.jpg
L'entrée d'Yquem ......
bdx_10.jpg (175.68 Kio) Consulté 14687 fois
bdx_12.jpg
Nos amis belges sont là
bdx_12.jpg (141.56 Kio) Consulté 14688 fois
bdx_14.jpg
François aussi
bdx_14.jpg (144.94 Kio) Consulté 14683 fois

A suivre ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Mai 2009 20:50

Un petit tour des participants :
bdx_15.jpg
Olivier S
bdx_15.jpg (132.66 Kio) Consulté 14673 fois
bdx_16.jpg
Avec Fabienne
bdx_16.jpg (144.88 Kio) Consulté 14673 fois
bdx_17.jpg
on déguste ...
bdx_17.jpg (127.1 Kio) Consulté 14668 fois
bdx_18.jpg
Notre cher Stéphane
bdx_18.jpg (118.94 Kio) Consulté 14670 fois
bdx_19.jpg
au travail
bdx_19.jpg (118.36 Kio) Consulté 14666 fois
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Mai 2009 21:01

bdx_26.jpg
L'autre Vincent
bdx_26.jpg (130.32 Kio) Consulté 14876 fois
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Mai 2009 21:07

bdx_33.jpg
Fabienne
bdx_33.jpg (109.85 Kio) Consulté 14857 fois
bdx_34.jpg
Olivier
bdx_34.jpg (116.85 Kio) Consulté 14853 fois
bdx_35.jpg
Christophe
bdx_35.jpg (121.09 Kio) Consulté 14854 fois
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 17 Mai 2009 21:15

Commençons les commentaires de cette belle soirée ! ;)

Dauvissat Grand Cru Preuses 2006 Un nez très minéral, avec un côté coquille d'huitre, pour finir sur des notes d'agrumes (citron confit, plus particulièrement). La bouche est grasse, l'acidité est bien enrobé, cela me convient, même si on peu reprocher un tout petit manque de tonus. En finale, l'acidité reprend un peu le dessus, offrant une belle palette aromatique, de pamplemousse.
Noté 15.75/20

Dauvissat Grand Cru Clos 2006 Un nez envoutant de beurre frais et de chèvrefeuille. On a immédiatement envie de boire ! La bouche possède un très bel équilibre, dans un style plus aérien, avec une tension immédiatement perceptible. Cette dernière porte la palette aromatique d'agrumes, du milieu de bouche, jusqu'à la finale. En ultime sensation, on perçoit de petites pointes d'amertumes, très agréables. Une très belle bouteille.
Noté 17.5/20

Roulot Meursault Tessons Mon Plaisir 2006 Un joli nez de fleurs blanches, accompagné de notes de pierre à fusil. La bouche est vive, dès l'entrée, avec des arômes citronnés qui suivent. L'ensemble est bien équilibré et on remarque une note d'amertume et une finale qui offre une pointe de citron vert.
Noté 15.75/20

Coche Dury Meursault 2005 Le premier nez est un peu fermé, mais à l'agitation, on perçoit les notes minérales, de citron et de fruits blancs. La bouche est très ronde, offrant une acidité parfaitement intégrée et une belle tension. L'ensemble est très minérale avec une certaine richesse, mais j'aime bien ce style ! ;)
Noté 17/20

A.C. Leflaive Pulligny 1er Clavaillons 2004 Dès l'ouverture des bouteilles, j'avais perçu cette minéralité exubérante et je la retrouve à la dégustation. Des notes de pierre à fusil, se mêlent au beurre frais. La bouche est tendue, avec une certaine droiture, l'acidité est tranchante, avec une matière pas très grasse. Cependant, la tension donne un tel dynamisme à l'ensemble, que cela semble bien en place.
Noté 17/20

A.C. Leflaive Pulligny 1er Pucelles 2002 Un peu plus de difficulté à se livrer, il faut prendre son temps ! La minéralité domine les débat, viennent en arrière plan des notes d'agrumes. La bouche est superbement équilibrée, tout est en place, même si côté aromatique, il faut du temps pour percevoir la palette aromatique. L'ensemble commence à se fondre et laisse une très belle impression générale ! Le verre s'est vidé trop rapidement !
Noté 17/20

Les rouges à suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Mai 2009 21:17

esr
bdx_36.jpg
David ( avec qui j'ai bien discuté )
bdx_36.jpg (108.5 Kio) Consulté 14834 fois
bdx_37.jpg
Et Pauline qui l'accompagnait ( beau sourire , non ? )
bdx_37.jpg (133.75 Kio) Consulté 14834 fois
bdx_41.jpg
Le webmaster opine du chef ...
bdx_41.jpg (120.53 Kio) Consulté 14832 fois
bdx_42.jpg
Olivier et Fabienne sont heureux ........
bdx_42.jpg (137.06 Kio) Consulté 14831 fois
bdx_45.jpg
Et Vincent pensif : il faut rentrer ...
bdx_45.jpg (109.44 Kio) Consulté 14828 fois
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mai 2009 23:38

Profitons du calme pour en finir avec mes CR de dégustation...

Corton Bressandes 1990 Gaston et Pierre Ravaut
Nez sur les fruits rouges, sur des arômes terreux et de truffe
Bouche souple, ronde, de la cerise avec un joli rebond en milieu de bouche, sanguin et terreux;
une belle élégance dans ce vin, de la puissance et de la matière et une finale qui part sur le tabac et la truffe
Note technique 16 - Note plaisir 16,5+

Mazis Chambertin 2003 Charlopin Parizot
Un vin que j'ai préféré juste après l'ouverture qu'à table...
Le nez lors du service est très nettement sur le café fraichement moulu.
C'est boisé, cerise noir .
La bouche est même plutôt crème de cerise noire, intense avec du jus dans le verre, une grosse intensioté.
l'acidité est bien en place et ce vin deviendra superbe s'il digère son élevage
Note technique 17- Note plaisir 15

Gourt de mautens 2004 - Rasteau de Jerome Bressy
Nez sur les fruits noir, le thym, la garrigue, la résine, la vanille et une pointe de caramel
La bouche offre du fruit (cassis) des notes de melon de cavaillon très mur, du poivre, du chocolat.
l'alcool est assez marqué alors que les tannins sont superbes, la fraicheur préservée, l'ensemble donnant un vin très puissant, peu digeste mais techniquement irréprochable
Note technique 16,5- Note plaisir 14

Cote Rotie Bassenon 2003, Cuilleron
Robe brillante, foncée
Nez sur la charcuterie, la violette, les épices, les olives sur fond de fruits noirs.
La bouche est intéressante, avec de la matière, une belle jeunesse, de la fraicheur, du fruit, des notes d'olive et de fleur.
l'acidité est bien en place pour équilibrer le vin, les épices et le poivre marquants.
Une bouteille agréable
Note technique 16- Note plaisir 16.5

Cote Rotie Terres Sombres 2000, Cuilleron
Robe brillante, foncée
Nez fruité, riche, compact.
La bouche est fraiche, serrée, puissante.
L'acidité arrive en milieu de bouche pour tendre une grosse structure.
L'ensemble est harmonieux mais moins type Cote Rotie que Bassenon, moins violette et moins poivre
Note technique 16,5 Note plaisir 16.5+

Château Suduiraut 1998
nez de fruits jaunes, d'orange confite.
la bouche offre une volatile sensible mais acceptable, de la richesse, un coté lourd et sucré.
Le milieu de bouche manque d'amplitude, de matière et de rebond
En finale, l'orange amère dispute au caramel l'arôme dominant de la fin de bouche
Un vin que j'ai en cave sans l'avoir gouté et qui me déçoit
Note technique 15 Note plaisir 14.5

Château Climens 1996
Le nez est sur le fruit, le coing, offrant peu de ces arômes d'abricot rôti ou d'orange qui trace habituellement les liquoreux bordelais.
la bouche est assez sucraillone, presque caramélisée.
l'acidité est belle mais ne semble pas totalement intégrée, l'ensemble est de demi-corps.
les arômes du sémillon sont difficilement perceptibles et j'étais joyeusement parti quelques centaines de kms plus au nord :oops:
Une énorme déception pour moi
Note technique 15 Note plaisir 14.5
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Lun 18 Mai 2009 07:57

Merci à vous,

Je viens de lire ceci ce matin avec plaisir.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Mai 2009 21:33

Passons à la série des rouges !

Haut Bages Libéral 1985 Vraiment une bouteille surprenante, si les première gorgées pouvaient dérouter quelque peu, les non-initiées aux vins d'age mur, j'ai trouvé le nez très intéressant. On joue évidement sur des notes tertiaires, avec une petite pointe de poivron rouge et de framboise écrasée. En bouche, on retrouve la même palette aromatique, avec des touches de bâton de réglisse et un côté sanguin, viande cuite. La matière est encore bien en place et offre une belle résistance tannique, en fin de bouche.
Noté 16.25/20

Angélus 1979 J'avais décidé d'amener cette bouteille, car je ne me voyais pas ouvrir cette fiole sans les copains ! Je savais que j'avais une chance sur deux ! Pas de chance ! :( Si le nez était assez plaisant avec des notes de truffe noire et de pruneau cuit. En bouche, la messe est dite, l'acidité est bien présente, voire trop ! La matière est totalement aqueuse et on ne trouve guère de réelle plaisir ! Il fallait bien essayer ! ;)
Non Noté

La Lagune 1990 Un beau nez fin, tertiaire, avec une pointe d'alcool et un poil de poivron, mais rien de gênant, au contraire. En bouche, l'acidité est présente, mais plutôt pour rafraichir une matière encore bien en place et une petite pointe alcoolique.
Noté 15.75/20

Calon Ségur 1990 Un beau nez de fruits mûrs, de cerise et de cassis, avec une pointe végétale. En bouche, on reconnait la liqueur de cherry, le tabac blond, avec une matière typé cabernet. La finale offre une belle mâche, avec une belle acidité. Tout cela parait encore jeune et évoluera encore certainement.
Noté 16/20

Lagrange 1990 Un très beau nez de fruits noirs, de fruits à l'eau de vie, commençant à truffer quelque peu. La bouche est relativement épicée, avec une certaine opulence des tanins, ne laissant pas envisager que nous sommes sur le millésime 1990 ?! En finale, on découvre une belle fraicheur, accompagnée de d'arômes de fruits à l'eau de vie. Un bébé !
Noté 17.5/20

Corton Bressandes G&P Ravaut 1990 Vincent nous a joué un sacré tour avec ce vin ! Avec toutes ses notes ferrugineuses, sanguine, très terreuses et un fruité rond et riche, je m'imaginais déjà à Pomerol en 95. La bouche confirme mon impression, les tanins sont ronds, avec des épices douces, laissant tout de même apparaitre une pointe d'alcool ! La surprise lorsque je découvre que nous sommes en Bourgogne et encore en 90, bien que pour le millésime, je l'avais évoqué à mes voisins de table, mais cela me paraissait un peu gros, tous ces 1990 ! ;)
Noté 16.75/20

Mazis Chambertin 2003 de Charlopin Au nez, l'élevage domine très nettement les débats ! On distingue en arrière plan, une pointe plus florale et poivrée. En bouche, c'est frais (surtout au regard du millésime), le fruité est gourmand, avec un beau potentiel, dès l'instant ou l'élevage sera totalement intégré.
Noté 15.75/20

Gourt de Mautens 2004 Je commence à avoir du mal à me relire ! :mrgreen: Un nez puissant très épicé. En bouche, c'est opulent, riche, avec un fruité exubérant. J'aime l'équilibre entre l'alcool et la fraicheur des épices.
Noté 16/20

Côte Rotie Bassenon 2003 Cuilleron Au nez, le doute n'est pas permis, c'est de la Syrah, oui mais d'où ? Je vois bien un Saint-Joseph, mais la puissance me laisserai imaginer un Cornas, en un peu moins musculeux ! Et bien, c'est un côte rôtie et je n'y ai pas pensé ! Le nez offre des senteurs de fougères. La bouche me séduit, par ses tanins présents, mais enrobés dans une masse de fruit. L'acidité est rafraichissante et équilibre parfaitement l'ensemble !
Noté 16,5/20

Côte Rotie Terres sombres 2000 Cuilleron La aussi, on songe immédiatement au même cépage. Le nez est plus complet et plus complexe, alliant fruits noirs et boisé fin. La bouche, est très belle, avec une ponte de boisé, mais qui tend à s'intégrer. Le côté florale est renforcé par une acidité présente, qui offre une belle tension.
Noté 17.25/20

Suduiraut 1998 Un beau nez d'encaustique, d'abricot séché et d'agrumes rôtis. La bouche possède un bel équilibre, avec des arômes de banane séchée, c'est gras, c'est long, en toute fin de bouche, on retrouve nos arômes d'abricot.
Noté 16.5/20

Climens 1996 Difficile de placer ce vin ! J'envisage un chenin, pour l'acidité omniprésente et le côté miellé ! Quelques petites impulsions de mangue, ramène sur le terrain bordelais, mais vraiment sans conviction. Par contre, un petit manque de complexité pour moi. J'ai bien aimé quand même.
Noté 16/20

Stéphane
Stéphane VILLETTE

Messagepar OlivierS » Lun 18 Mai 2009 21:43

Bonsoir à tous,

Un petit mot en vitesse après un long trajet de neuf heures. Un grand merci pour votre accueil super chaleureux, nous avons passé un beau moment de partages et d'amitié avec des personnes très passionnées.
Le projet de cette fin de soirée : rangement des valises et un peu de repos. A bientôt pour des commentaires un peu plus détaillés et encore grand merci :bjr: .

Vivement notre prochaine rencontre !!!

Olivier et Fabienne
OlivierS

Messagepar Vincent G » Lun 18 Mai 2009 22:12

Bonsoir à tous,

Nous voulions également remercier tout le monde (Vincent, Jean-Pierre, David, Christophe, Stéphane, François et bien sûr Joseph notre hôte) pour cette belle soirée et votre accueil des plus chaleureux.
Cette soirée a été l'occasion de découvrir non seulement de beaux vins mais également de partager ce moment exceptionnel avec vous. :good:

En espérant vous revoir bientôt.

Vincent et Sarah

P.S. : le rangement des valises chez OlivierS est plutôt fait par Fabienne :D
Vincent G

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Mai 2009 22:18

Coucou Olivier, coucou Vincent,

Content de vous savoir bien rentré ! :good:

On se voit en Belgique la prochaine fois ? ;)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Suivant

Retour vers BDE 33, 64, 65