On en peux pas tout faire mon ami... Visiter les salons du vin locaux, s'occuper du jardin, jouer avec les enfants, etc...
Sur cette dégustation, j'ai choisi finalement de retranscrire mes notes en y apportant un bémol: J'ai séparé la note technique, qui me semble refléter le potentiel du vin et ses caractéristiques intrinsèques de la note plaisir que j'ai ressenti hier à les boire en bonne compagnie à table
Les blancs:
Chablis les Preuses 2006 de Vincent DauvissatLe nez est fruité, dominé par la poire, légèrement floral et laissant percevoir quelques notes de miel.
l'entrée en bouche semble assez légère, douce, florale. la poire est bien là , l'ensemble est facile. En milieu de bouche, on reste un peu sur sa faim, l'ensemble semble encore trop délié, manquant d'unité. L'arrivée de notes plus minérales, de beaux amers en complément rendent la finale intéressante. l'ensemble est rond, semble manquer un poil de tension.
Attention, c'est un beau vin mais dégustant à étiquette découverte les blancs, il semble à ce stade pas en place.
Note technique 15.5, note plaisir 15
Chablis Les Clos 2006 de Vincent DauvissatJoli nez, délicat, floral.
La bouche est construite en finesse, tendue, beurrée, serrée.
La construction du vin est en longueur sur une belle trame acide mettant en valeur le coté minéral du vin
Un vin tout en subtilité qui prendra du volume tout du long du repas, volume sensible en milieu de bouche et en finale.
Le vin re-dégusté en fin de soirée était encore plus beau, plus minéral
Un vin à oublier en cave
Note technique 17, note plaisir 16
Meursault Tesson Mon Plaisir 2006 de RoulotJ'aime beaucoup ce nez fait de noisette grillé, de notes de fines lies, un poil de réduction qui disparaitra à l'agitation, des fruits blancs, un touche de bois tout ça entremêlé.
La bouche est très (trop) citronnée, offrant certes une remarquable fraicheur mais en corollaire, semblant manquer de matière en milieu de bouche. Moyennement intense,la bouche semble nettement en retrait du nez et cet ensemble assez fin surprend sur un millésime où l'on s'attend à des vins assez ronds. la finale est construite sur sa trame acide, offrant plus de citron que de matière
Note technique 15, note plaisir 15,5
Meursault 2005 de J.F. Coche DuryArrivant juste derrière le Roulot, ce vin offre un premier nez moins marqué par le bois mais avec toujours ces notes de fines lies, ce fruité bien en place
la bouche n'offre pas un volume extraordinaire mais l'équilibre est magistral, l'acidité bien présente.
Le milieu de bouche est dynamique, gouleyant, offrant à l'amateur du plaisir et une subite envie d'avaler et de se resservir.
un vin de plaisir
Note technique 15, note plaisir 16+
Puligny Montrachet Clavoillon 2004 de Anne-Claude Leflaivele nez est....Raaahh lovely!
Le nez s'ouvre sur quelques notes de réduction, de noisettes grillées, légèrement épicé, fruits, expression... superbe.
La bouche est riche, ample, dynamique avec un équilibre magistral
L'acidité parfaitement intégrée donne une sensation de vagues portant des agrumes bien présents (orange amère et pamplemousse)
Un vin exubérant, délié, offrant un plaisir immédiat sans chichis.
la persistance en bouche est remarquable
Note technique 16 -note plaisir 17+
Puligny Montrachet les Pucelles 2002 de Anne-Claude LeflaiveDifficile de passer derrière le nez du Clavoillon. Ces Pucelles ont réglé le problème de façon originale... En ne montrant rien
Le nez est en effet très discret, fermé et ne consentira à s'ouvrir un peu d'1 heure après avoir été laissé dans mon verre... Et encore, on reste discret
On y trouve des fruits jaunes, des épices douces, une miette de beurre.
En bouche, changement de registre. Autant Clavoillon est exubérant autant celui-ci est austère, somptueusement serré, tendu.
Ce vin est un monolithe, offrant tout en juste proportion, de l'acidité jusqu'au minéral en passant par des fruits bien murs.
La matière est bien présente, dense, compacte, portée par la trame acide et minérale.
une lame de sabre qui passe en bouche laissant l'amateur sans voix.
Grand... et dire que ce n'est que le milieu de gamme du domaine
Note technique 17,5, note plaisir 17
Les rouges à suivre