Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: La digestibilité d'un vin !

Messagepar Laurent Saura » Ven 8 Mai 2009 11:31

La digestibilité,selon moi,est intimement associée à la notion de fraîcheur.Il y a en effet plus de chance qu'un vin peu chargé en alcool le soit davantage qu'un vin muté,mais même un Porto peut être parfaitement digeste lorsque son alcool est bien intégré.

Intervient alors aussi la notion d'équilibre...

Fraîcheur,équilibre...et digestibilité,trois mots qui tournent autour du même ressenti,celui du plaisir ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5344
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La digestibilité d'un vin !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 8 Mai 2009 12:00

C'est déjà notre ressenti , notre perception du vin , en suite ce sera le vin qui nous restera ou pas sur l'estomac ( mon cousin m'explique que la bouteille bue la veille et qu'il a bien digéré pendant la nuit est " bonne " ..

La digestibilité est souvent un terme employé pour les vins bio :
"Ensuite, comme de nombreux vins issus de la biodynamie, c'est la "buvabilité", la digestibilité, qui donnent une belle envie d'y revenir. "
Voilà le genre de chose que l'on peut lire sur des sites de viticulteurs bio ... un plus pour vendre ...

Après , nous sommes plus ou moins sensibles au soufre , aux sulfites , moins quand on est plus jeune et souvent plus en prenant de l'âge ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La digestibilité d'un vin !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 9 Mai 2009 08:36

Bon pour moi, c'est très simple et vous le savez tous maintenant ! :mrgreen: Si mon estomac en redemande sans aucune contrainte, c'est que le vin est digeste !

Mais je vais tout de même développer un peu ! ;)

Je vais partir à l'envers et essayer de dégager les caractéristiques, qui me permettent de qualifier un vin de la sorte et d'en faire ensuite le rapprochement, avec une caractéristique éventuelle du vin.

1) L'alcool : Si il est mal intégré, il amène immédiatement chez moi, une sensation de lourdeur en bouche, ça peut -être bon, mais je n'arriverais pas à en boire des litres. Beaucoup d'alcool et vin digeste, c'est possible, avec un bel équilibre au niveau de l'acidité (mais je reviens juste après sur ce point). Les arômes d'alcool, j'entends par là, les sensations fruits à l'eau de vie, souvent perceptibles, me plaisent beaucoup, dès lors que l'alcool lui même n'est pas pesant.

2) L'acidité : Elle est pour moi (mon estomac, plus précisément) rédhibitoire au delà d'un certain seuil dans les blancs secs. Et pourtant, je la trouve nécessaire, presque obligatoirement exagérée dans les liquoreux. :roll: Pour les rouges, j'aime la fraicheur qui permet d'exhaler les arômes et qui offre cette pointe d'intensité, du milieu à la fin de bouche. D'où vient-elle ? Isa a lancé un thème, qu'il va certainement falloir que l'on creuse ! La minéralité, apporte-t-elle une sensation d'acidité ? Je ne saurais pas le dire de manière précise, en revanche, elle apporte une certaines tension et une fraicheur, dans le vin. Est-ce de l'acidité supplémentaire ? A titre personnel, je suis obligé de reconnaitre les qualité de fraicheur de certains vins nés de sous-sol argilo-calcaire et calcaire. On reparlera de tout cela dans le sujet d'Isa.
Revenons à l'acidité. Elle est déjà plus présent dans certains cépages que d'en d'autres (ex : Cabernet Sauvignon VS Merlot), mais pour autant de cette état de fait, je n'arrive pas à tirer de conclusion sur mes propres expériences, puisque j'ai du mal avec certains rive gauche, notamment les Margaux. Il faudrait pouvoir connaitre les ph potentiel de chaque cépage pour tenter de dégager une confirmation de son propre analyse.

3) L'élevage : Comment parler de digestibilité sans parler de cela ! Pour moi, maintenant, c'est de plus en plus clair, je ne peux plus boire de vins dont, le boisé n'est pas parfaitement intégré à la matière intrinsèque du vin. Si je sens du Moka, de la coco, du pain grillé et que le fruit a du mal à percer à travers tous ces arômes d'élevage, alors là j'ai beaucoup de mal. J'intègre ici la notion de vieillissement, en ne parlant pas bien sur de vin très jeunes. Encore que, certains d'entre eux soient très digestes.

4) La matière : J'aime les vins pleins, comme beaucoup ici ! :D Mais pour autant, on en revient au critère d'équilibre ! Il faut que le reste suive et qu'en bouche, ce ne soit pas le débarquement sur les plages de Normandie !

5) Le sucre : Alors là dur dur, car je ne suis pas un "sucreux", de manière générale et j'ai de plus en plus de mal avec certains vins "sucraillons". Pour moi, c'est donc l'antithèse la digestibilité. Pour les liquoreux, vous comprenez mon dilemme, je les aime avec beaucoup d'acidité ! ;) Longtemps, j'avais abandonné la région sauternaise, à cause de cela, privilégiant les Jurancons. Mais grâce à quelques beaux flacons dégustés récemment (notamment un Climens 2003 au top), je retrouve espoir.

Quelques exemples récents de vins très digestes à mon goût :
- Saint-joseph 2007 l'olivaie Coursondon
- Champ des treilles 2006 rouge- Ste Foy
- Syrah Antica - Dom Cornulus - 2004 et 2007
- Climens 2003 monumental d'équilibre et de digestiblité !
- Domaine Jean Marc Bernhard Wineck - Schlossberg 2007

J'aurais certainement oublié quelques élément, je reviendrais donc après le marché pour compléter ! :mrgreen:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La digestibilité d'un vin !

Messagepar Christian Rausis » Dim 10 Mai 2009 15:12

As-tu fait


Vous vous connaissez ?

"Nous nous sommes dit tu. Nous nous sommes dit tout. Nous nous sommes dit vous, puis nous nous sommes tus."

Gainsbourg http://massalia.blogspace.fr/476350/Cit ... ainsbourg/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: La digestibilité d'un vin !

Messagepar laurent maynadier » Lun 11 Mai 2009 21:08

Pour Info les sucres deviennent plus digestes sur les VDN avec le temps ,c’est je pense vérifiable avec les VT en Alsace .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: La digestibilité d'un vin !

Messagepar Riesling » Mer 1 Juil 2009 19:03

Alsace et VDN ???

:o
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: La digestibilité d'un vin !

Messagepar Riesling » Mer 1 Juil 2009 19:05

A propos sucre / acide, on peut parler ici de la minéralité et du bête et simple test de la flotte : qui parmi nous fait régulièrement le test de l'eau ? verser 3 sucres dans un litre d'Hépar puis la même quantiité de sucre dans de l'Evian ?
Ca parle bien plus que tous les discours...

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités