Le général de Gaulle à qui on disait : " mort aux cons " répondit : "vaste programme ..."
Je dirais que ta question mérite ce genre de réponse ...
Ce matin je " dégustais " ( il n'y a pas d'autre terme ) Ducru Beaucaillou 1982 .... c'est superbe , c'est du bonheur et , là , tu te dis que cela valait le coup d'attendre ... je suis certain que cette bouteille a été très bonne plus jeune ... maintenant c'est grand ...
Avec Vincent R nous avons eu la chance de boire sur un repas Lynch Bages 90 , Lagrange 90 et Palmer 83 entre autres ... ce sera un grand souvenir de cette année 2007 ...
Ces moments me font prendre conscience de la vertu de l'attente ... un peu comme une jolie femme de vingt ans qui sera

belle à trente ou quarante ans ... ne voyez rien de machiste dans mes propos bien au contraire ...
Pourquoi boire bon quand tu peux avoir meilleur ? ( si bien conservé ...)
Il est vrai , que maintenant , on propose ( cf beaucoup de vins étrangers , chiliens par exemple ) , des vins à boire tout de suite , je dirais à plaisir immédiat ... je ne suis pas contre , cela permet d'éduquer et d'amener plein de gens au vin , à la dégustation et sans doute aussi à la découverte de vins plus anciens ...
Il en faut pour tous les goûts et notre goût évolue en permanence ... donc ...
2005 sera une grande année , on parle d'aussi bon que 1982 mais pas autant que 1961 ... rien que d'en parler j'ai vraiment envie de goûter 61 ...
Mais ceci est une autre histoire ...
So long folks ...
jpierre