Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

A-t-on encore le droit de dire : "il faut attendre 20 ans"

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 11 Déc 2007 14:15

Bonjour à tous,

En lisant les commentaires de certains participants, je me rends compte combien il est important d'attendre certains vins 10 à 20 ans !
Cependant, je me pose la question : A-t-on encore le droit de se réfugier derrière cet arguments pour justifier la dureté d'une catégorie de vins, dans leur jeunesse.

Je m'explique : J'ai eu la chance lors du Grand Tasting de goûter Mouton 05. J'aurais aimé vous en parler, seulement à la relecture des notes, la conclusion est que cette bouteille est totalement imbuvable aujourd'hui ! Pas au sens péjoratif, mais juste sur le fait, que l'élevage et les tanins ne sont nullement prêts à laisser dévoiler le potentiel de ce vin. Je ne vous parle même pas du prix, vous êtes au courant.

Je me rends compte que mes achats s’orientent vers des vins d'une plus grande buvabilité dès leur jeunesse. Peut-on alors considérer que ces vins n'ont pas le même potentiel de garde que ceux dont je parlais ci-dessus ? J'avoue que cela devient un peu confus pour moi d'imaginer attendre tous les beaux 2005 que j'ai mis en cave pour mon fils, sans en déguster une fiole de temps à autres pour voir le niveau d'évolution.

Merci de vos témoignages !

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: A-t-on encore le droit de diRe : "il faut attendre 20 ans"

Messagepar CarpeDiem » Mar 11 Déc 2007 20:13

C'est un sujet très ambigu. Les 2005 sont des vins qu'il faudra savoir attendre. C'est une qualité ou un défaut selon la personne que l'on est.
Je ne vous apprends rien en disant qu'il y a des gens qui préfèrent et qui doivent (par soucis de conservation) boire leurs vins assez jeunes et qu'il doivent pour cela s'y prêter. C'est à dire qu'ils doivent vite être buvables.
Peur être à cause de ma jeunesse, je m'entend très bien avec des vins (Bourgogne surtout) issus du millésime 2005 car j'ai déja tout mon temps (du moins je l'éspère) et que ces vins, quand ils ont été bien faits seront des monuments de garde et de finesse dans les prochaines décennies. C'est aussi grâce à des millésimes comme celui-la (47, 59...) que l'on se régale avec d'historiques Santenots 59 de chez Potinet, des Pommard 38 ou 47 mais également de grands Puligny 59, 78 ou 89. Il faut bien évidemment que le producteur s'y prête.
Je concois que tout le monde n'est pas comme moi (malheureusement ;) ) mais je pense que la partie la plus clientèle la plus intéressante d'un producteur est celle qui se satisfait des millésimes et de leurs caractéristiques.
2005 est un millésime un peu chiant...plein de tanins, de couleur, de bois aussi chez certains (dans la bonne façon j'entend). Un millésime de "bobos" qui a vu naître certains des plus grands vins que l'on boira dans plusieurs années (dont toi stephane qui boira tes 2005 (au meilleur de leur forme) avec tes enfants mais qui est certes un peu éxubérant maintenant. Des grands millésimes il y en a eu, il y en aura encore... 2005 n'en est qu'un et il est stupide de passer à coté des autres (j'entend par la principalement 04 pour sa grande buvabilité en ce moment ainsi que 2000, 2001 et 99 qu'il faut boire !!) et en attendant il y aura 2006 qui seront top dans le genre buvable sur le fruit et le plaisir (en général car il y a aussi d'autres de bonne garde) quand son passage "réduit/oeuf pourri" sera passé sur les blancs et que les tanins un peu "verts" des rouges seront un peu plus "fondus". Au fait, les 2007 aussi seront de grands vins de plaisir pour les 5/8 ans à venir pour les blancs et certains rouges seront tous simplement fan-ta-sti-ques !
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem

Re: A-t-on encore le droit de die : "il faut attendre 20 ans"

Messagepar Frédéric B. » Mar 11 Déc 2007 20:18

Steph,

J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas avoir plus de 20% de vins de grande garde dans sa cave. Parce que tirer des traites sur l'avenir, c'est quand même très hasardeux. On entend trop souvent, pour des 1ers GCC indignes de leur rang, des gens botter en touche en disant "Il faut l'attendre" alors que pour un plus petit vin, ils auraient tout simplement dit qu'il n'est pas bon. Bien sûr, il faut bien acheter des vins jeunes pour se constituer un stock, un fonds de roulement. Mais je ne suis pas prêt à attendre plus de 15 ans pour la plupart des vins, même grands, que j'ai en cave. Je ferai quelques exceptions pour des cas bien particuliers, comme Rayas, Célestins de Bonneau, ou quelques premiers dans certains millésimes. Mais ça ne fait même pas 5% de ma cave. Pour les 1ers GCC, c'est bien simple, payer 5 fois plus en trois ans pour un produit de même qualité, c'est niet. Jamais je n'achèterai un Mouton ou un Mission Haut-Brion à 500 euros la bouteille. J'ai goûté récemment un Mission HB 1994, c'était vraiment très bon, un chouette moment, et un vin qui valait bien les 50 euros que j'y ai mis. Mais payer 500 euros pour un vin que je boirais dans 25 ans, avec toutes les incertitudes que ça comporte, non merci...
Pour ma cave, j'ai tous les petits vins à boire jeune, des vins de garde à boire dans les 7-10 ans, quelques grands vins à boire à 10-15 ans, et les rares exceptions dont j'ai parlé.
Aujourd'hui, je bois des 2001 à 2004 avec plaisir... pour les grands, je commence à toucher à 1998, et je termine 1997.
Pour le millésime 2005, spécifiquement, de longue garde, probablement, mais pas de quoi exploser sa tirelire. J'ai acheté Clos Puy Arnaud, Domaine de l'A, je vais sûrement acheter Rivière en Fronsac, qui est très réussi, et j'ai fait une exception en terme de prix avec les vins de Gros en Bourgogne. Pour le reste, 2004 est excellent à boire même aujourd'hui, et ne parlons pas de 2002, magnifique pour moi en Pessac-Léognan (SHL, Chevalier...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Re: A-t-on encore le droit de die : "il faut attendre 20 ans"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 11 Déc 2007 20:47

Le général de Gaulle à qui on disait : " mort aux cons " répondit : "vaste programme ..."
Je dirais que ta question mérite ce genre de réponse ... ;)

Ce matin je " dégustais " ( il n'y a pas d'autre terme ) Ducru Beaucaillou 1982 .... c'est superbe , c'est du bonheur et , là , tu te dis que cela valait le coup d'attendre ... je suis certain que cette bouteille a été très bonne plus jeune ... maintenant c'est grand ...
Avec Vincent R nous avons eu la chance de boire sur un repas Lynch Bages 90 , Lagrange 90 et Palmer 83 entre autres ... ce sera un grand souvenir de cette année 2007 ...
Ces moments me font prendre conscience de la vertu de l'attente ... un peu comme une jolie femme de vingt ans qui sera :?: belle à trente ou quarante ans ... ne voyez rien de machiste dans mes propos bien au contraire ...
Pourquoi boire bon quand tu peux avoir meilleur ? ( si bien conservé ...)

Il est vrai , que maintenant , on propose ( cf beaucoup de vins étrangers , chiliens par exemple ) , des vins à boire tout de suite , je dirais à plaisir immédiat ... je ne suis pas contre , cela permet d'éduquer et d'amener plein de gens au vin , à la dégustation et sans doute aussi à la découverte de vins plus anciens ...
Il en faut pour tous les goûts et notre goût évolue en permanence ... donc ...

2005 sera une grande année , on parle d'aussi bon que 1982 mais pas autant que 1961 ... rien que d'en parler j'ai vraiment envie de goûter 61 ...

Mais ceci est une autre histoire ...
So long folks ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: A-t-on encore le droit de dire : "il faut attendre 20 ans"

Messagepar CarpeDiem » Mar 11 Déc 2007 20:58

Les tarifs Bourguignons sont parfois excessifs mais à Bordeaux c'est carrément n'importe quoi. Pendant que des gens aussi débiles (ou américains) achètent des vins à des prix aussi tordus qu'eux, dans les Chateaux ca rigole...mais jusqu'à quand ?
CarpeDiem

Messagepar Christian Rausis » Mar 11 Déc 2007 22:00

on ne fait pas l'impasse sur ce superbe millésime 2005, surtout quand on a le privilège de la jeunesse

Salut !
pourrais-tu nous donner une liste de tes vins coup de coeur de moins de 50 € pour 2005 ? (Bordeaux ou autres)
Pour le millésime 2005, je dois dire que les prix nous ont fortement refrénés. Pour l'instant on a acheté :
24 bt de Cornélie
6 bt Clos des Grives
48 bt Lirac Reine des Bois de la Mordorée +24 bt CDP RDB
12 bt Chablis Grand Clos de William Fèvre + 6 bt Chablis Montée de Tonnerre
12 bt Hermitage Octoglaive du domaine Cornulus
j'attends 12 bt Manon du Clos Marie

Je suis vraiment ravi d'avoir fait un joli stock de 2001-2-3-4 en Bordeaux.

PS Le titre m'interpelle, car mon oncle de 80 ans avait déclaré lors d'une dégustation il y a un mois qu'il ne pouvait plus se permettre d'acheter des vins qu'il fallait attendre !!

Christian, jeune de 1959 !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar CarpeDiem » Mar 11 Déc 2007 22:46

J'ai pas trouver le post sur CDT 06..t'aurais le lien stp ?
CarpeDiem

Messagepar CarpeDiem » Mar 11 Déc 2007 23:09

Dommage... J'en aurais bien pris un tombreau..
CarpeDiem

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 12 Déc 2007 00:14

En effet, ma question était épineuse ! ;)

Seulement, je me rends compte qu'il y a deux écoles. Ceux qui pensent qu'un vin doit se boire à tous les stades de sa vie et les autres, qui comme Jean-Pierre, on la chance de l'expérience et reste persuadé que le temps avantage les vins.

Mais cette bouteille de Mouton 05 (je pourrais citer un autre vin) gagnera-t-elle réellement ses galons avec 20 ans de cave ?

Et plus encore, les jeunes amateurs sont-ils prêts à attendre ce laps de temps pour pouvoir approcher l'extase ?

J'ai quand même fondé de grands espoirs sur certains vins, qui seront à leurs apogées lorsque mon fils sera en âge de les apprécier ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar CarpeDiem » Mer 12 Déc 2007 00:47

Stéphane, la garde avantage les vins qui sont bâtis pour. Ton Mouton sera sans doute "bien" à 10 ans, "grand" à 20 ans et bah après tu pourras le revendre 5000€ à F. Audouze :)
Personnellement, j'ai la chance (oui c'est une chance) d'avoir 20 ans et d'avoir déja une cave (en partie récupérée mais faite d'achats ou d'échange) dans laquelle il y a déja de très grands flacons entre 1929 et 1990 pour ce qui est à boire maintenant et dans les années à venir. Pour ce qui est des magistraux 2005 de Vosne, de Gevrey, de Meursault et du reste de la côte, pas question d'y toucher avant que mon petit doigt ne me dise qu'ils sont prêts.
C'est pour ca que je disais que les millésimes comme 2005 sont chiants..on sait que ca va être bon mais c'est tellement plein de "tout" aujourd'hui que c'est inutile des les boire car aucun des éléments de ce "tout" n'est en place (voir CR Clos Maréchale Mugnier 2005) mais je comprends votre impatience..en parti dû à votre grand age ?? :lol:
CarpeDiem

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 12 Déc 2007 00:57

CarpeDiem,

Tu as 20 ans et déjà un fond de cave ! Quelle chance tu as ! Si j'avais eu la même intuition, je ne me poserais certainement pas ce genre de question, car mon stock me permettrait un roulement plus important !

Je te rassure, je prends cette bouteille de Mouton 05 comme exemple, mais je n'en possède aucune ! ;) J'ai investi dans des vins de bordeaux un peu dans le même sens que JP et en Bourgogne pour l'instant J'ai quelques fioles de Vosne De Ligier-Belair. Mais là aussi le WE dernier on ma sous-entendu que sur cet cuvée (clos du château), ils ne tiendraient pas 20 ans ! Je vais être donc obligé de me faire un avis en sacrifiant une bouteille d'ici deux ans ! ;)

@micalement.

Stéphane, qui commence à penser comme un ancien ! :mrgreen:
Stéphane VILLETTE

Messagepar Frédéric B. » Mer 12 Déc 2007 11:28

Pour le Clos de Tart, s'il doit rapidement titiller les 200 euros, je ne vois plus vraiment d'intérêt d'acheter... sur les 2 bouteilles dégustées, on n'est pour moi clairement pas sur un vin d'exception. Avec ce budget, on peut presque tout se payer, dans presque toutes les régions...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar CarpeDiem » Mer 12 Déc 2007 13:34

Oui mais bon, il a bien fallu payer Claude Bourguignon pour son découpage du clos de tart en plusieurs parties de micro-terroirs..et le type qui laboure au cheval (c'est 60€ de l'heure, bah oui c'est des types indépendants)..Peut-on vraiment leur en vouloir ? :lol: :lol: :lol:
CarpeDiem

Messagepar Patrick G » Mer 12 Déc 2007 14:06

il a qu'à faire boire le cheval avec les excédents, ça coutera moins cher que le foin!!! :mrgreen:
ben après pour travailler droit, évidemment....

Patrick
Patrick G

Messagepar CarpeDiem » Mer 12 Déc 2007 19:10

Stéphane,

Louimichou ou thib liger-belair ?
CarpeDiem

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Déc 2007 19:22

Frédéric B. a écrit:Pour le Clos de Tart, s'il doit rapidement titiller les 200 euros, je ne vois plus vraiment d'intérêt d'acheter... sur les 2 bouteilles dégustées, on n'est pour moi clairement pas sur un vin d'exception. Avec ce budget, on peut presque tout se payer, dans presque toutes les régions...

Clairement pas d'accord! :mrgreen:

j'ai bu à 1 ou plusieurs reprises 92, 93, 94, 97, 00, 01, 04, 06 et pour moi, on est sur du vin d'exception. Après ça, les gouts et les couleurs...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Mer 12 Déc 2007 20:08

Vincent,

On est tous différents, et c'est tant mieux! C'est vrai que le Clos de Tart 2001, bu à l'aveugle avec les DAB, ne m'a pas apporté le plaisir extraordinaire que j'attendais. Cela n'enlève rien à ta très grande générosité de nous avoir amené cette fiole!

Pour 2007, le vin qui m'a littéralement fasciné, c'est Rayas, bu en 2002 et en 2003. C'est surtout la réussite dans le millésime 2002, très délicat pour les Rhône Sud, qui m'a soufflé.
Frédéric B.

Messagepar Didier » Mer 12 Déc 2007 21:12

Intéressant sujet.

Je pense qu’il faut acheter quelques vins avec l’envie de les attendre vingt ans et peut-être trente s’il le faut. Cela permet d’entretenir l’optimisme sur son espérance de vie d’une part :D et surtout cela permet d’autre part de se donner lors des dégustations de grands plaisirs multiples.
Il y a évidemment la dégustation, mais il y a également tous ces souvenirs qui vous reviennent en mémoire. Je veux dire par là que vous vous remémorez avoir reçu ces vins en primeurs, les avoir rangés dans votre cave, les avoir contemplés durant de longues années, avoir vu leurs étiquettes vieillir et se recouvrir de cette marque du temps qui passe.
Longtemps après vous avez sorti ces divins flacons et les avez préparés, les avez désirés et les avez dégustés.
Ces moments-là restent dans votre mémoire et sont infiniment plus marquants (à mon sens) que ceux procurés par un vin(même de qualité) que vous allez boire sur le fruit.
Lorsque je pratique ainsi et que je sors par exemple GPL 82, LAFAURIE-PEYRAGUEY 86, SM 90, LYNCH-BAGES 90 et autres, j’éprouve un bonheur qui est à la mesure des quinze, vingt, vingt-cinq années attendues.

Je réponds donc sans hésiter qu’il faut attendre certains vins longtemps, que cela participe au plaisir rencontré lors de la dégustation.
Dernière édition par Didier le Jeu 13 Déc 2007 10:10, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 13 Déc 2007 10:18

CarperDiem,

Il s'agit de ce Ligier-Belair : http://www.liger-belair.fr/

;)

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 13 Déc 2007 10:23

Je suis content de voir toutes ces réponses. :mrgreen:

Mais en fait, je reformule ma question : Un vin, à priori imbuvable dans sa jeunesse, gagnera-t-il forcément à attendre 20 ans ?

Voilà en réalité mon inquiétude ?!! :roll:

A part, connaître par coeur (pas Parker ! :) ) tous les vins que l'on achète et en définir le potentiel de vieillissement, j'ai du mal à me projeter !
A contrario, Si un vin est délicieux maintenant, pourquoi ne le serait-il pas dans 20 ans ?

J'avoue que la philosophie de la réponse de Didier me plaît bien ! Je m'imagine bien ouvrir quelques fioles avec mon fils d'ici 20 ans et lui expliquer comment j'avais choisi ces vins, comment je m'étais frictionné avec sa mère pour pouvoir en acheter suffisamment pour qu'il puisse en disposer de quelques unes ! ;)

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Suivant

Retour vers Histoire de vin