Belle soirée en effet ! Une belle partie de travail et de plaisir !

Je remercie Stéphane de nous avoir préparé cette belle série. D'une manière générale, j'ai tout aimé. Après, j'ai des coups de cœur et des vins un peu moins dans mon style, notamment les vins très tranchants !
Pour les commentaires, je triche un peu, car ce sont ceux saisis en direct hier soir.
Je reviendrais mettre un peu de couleur, après le repas.
Pour ce qui est d'un éventuel achat groupé, j'en suis, dans la mesure de tes possibilités Stéphane.
Terroir type en Alsace
Domaine Beck, domaine du rempart Frankstein 2005 granitique
Nez minérale, de pierre sèche, d’agrumes. Belle bouche, grasse, offrant des notes d’agrumes exotiques, kumquat. Une belle acidité enrobée, dans un ensemble, très agréable. Une palette aromatique intéressante, avec une petite pointe de chaleur en finale, mais rien de gênant. La finale est longue, tant aromatiquement, que dans la conservation de la structure.
Noté 15.75Domaine Sipp mack Rosacker 2005 calcaire
Nez de pétrole, puis d’agrumes confits, avec une intensité ascendante et un côté séduisant. La bouche est bien équilibrée, salivante, avec une palette aromatique acidulés d’agrumes, d’une belle longueur, avec une acidité gustative présente, mais très bien intégrée. L’ensemble est long et intense, avec en finale des notes plus florales.
Noté 16Domaine Rietsch Zotzenberg 2007 marno calcaire
Un nez d’orange confite, et d’agrumes, d’une belle finesse, avec des notes de tilleul. En bouche, c’est très fruité et floral, avec une acidité marquée, qui apporte une belle tension. Les arômes s’en retrouve exubérés et donne à l’ensemble. Moyennement gras, mais vraiment intéressant, avec un retour des arômes citronnés en finale.
Noté 16.25Expression Granitique
Domaine Gérard weinzorn Sommerberg 2005 granitique
Nez de pierre sèche, exotique, presque ananas. La bouche est grasse, avec une acidité très bien intégrée, offrant un bouche, un beau fruit, type petite prune (mirabelle), avec une pointe d’alcool tout de même, mais rien de rédhibitoire. Finale savoureuse, avec un peu de sucre résiduel.
Noté 15.5Domaine Jean Marc Bernhard Wineck - Schlossberg 2007 granitique
Un nez d’hydrocarbure, florale à souhait, tisane, presque thé fumé. En bouche, c’est beurré, puis on retrouve les arômes perçus au nez. La minéralité est assez présente. Une acidité presque perlante sur la langue, mais intégrée à la matière. L’ensemble est long, avec une belle intensité aromatique.
Noté 17Domaine Armand Hurst Brand 2007 granitique
Un nez de pomme, de citron, mais un peu fermé. La bouche possède une acidité un peu trop tranchée, avec un manque de gras. C’est très citronné, mais, avec un côté presque gênant.
Noté 14Domaine Albert mann Schlossberg 2007 granitique
Nez pétroleux, d’agrumes confits. La bouche est fraiche, dès l’entrée avec du gras, enveloppant une belle palette aromatique d’agrumes et de fruits blancs. Un petit côté fumé, florale, avec une longueur moyenne. Ensemble intéressant tout de même.
Noté 15Terroirs complexes
Domaine Louis Sipp Kirchberg de Ribeauvillé 2004 marno-calcaro-gréseux
Nez très minéral, puis vif. Une belle bouche, avec une entrée extrêmement minérale, puis un attaque franche, portée par une acidité superbement intégrée, à un fruit mûr, typé citron confit, accompagné de menthol. C’est frais, c’est très bon.
Noté 17Domaine Pfister Engelberg 2005 marno-calcaro-gréseux
Un nez hydrocarbure, avec en notes sous jacente, des notes d’agrumes rôtis. Une belle bouche, grasse intégrant une acidité pointue, mais relativement digeste. Des arômes de pamplemousse, avec une petite pointe d’amertume, donnant du peps.
Noté 16.5Domaine Clement Lissner Altenberg de wolxheim 2005 marno-calcaro-gréseux
Nez de pomme acidulée, avec des notes citronnées. En bouche, très hydrocarbure terpénique, le fruité est un peu en retrait, laissant la place à une bouche salivante, avec une petite pointe d’alcool.
Noté 15.75Forte expression saline
Domaine Hugel Jubilée (Schoenenbourg) 2004 marno gypseux
Nez porte quelques notes exotique, kumquat, ananas, avec un côté rôti. Une belle minéralité complexe. Belle bouche, attaque grasse, avec une acidité tranchante, mais très bien intégrée, avec une minéralité, salivant en finale. C’est long aromatiquement et dans la structure.
Noté 16Domaine Frédéric Mochel Altenberg de bergbieten 2005 marno gypseux
Un très beau nez, fruité à souhait, accompagné de notes minérales. En bouche, l’acidité est perlante, tranchée, mais tenue par une belle rondeur du fruité. L’ensemble est donc de très belle qualité.
Noté 17Domaine Remy Gresser Kastelberg 2005 Schisteux
Un nez d’agrumes rôtis, d’une belle intensité. La bouche est équilibrée, avec une minéralité sèche et une palette aromatique d’agrumes. En milieu de bouche, l’acidité s’installe, et porte le vin tout en tension, jusqu’à la finale, longue, très fruitée.
Noté 16.25Domaine Martin Schaetzel Rangen de Thann 2005 volcanique
Un nez très exotique, avec des notes bananes, rhum raisin. Une superbe bouche, une vraie bombe de fruit, avec une fraicheur, dynamisante. Un très beau vin avec une densité de fruits et gras. Très bien équilibré !
Noté 17.5Vin surprise de Vincent :
Schuller 2004 – Le verre est dans le fruit.Un nez oxydatif, caramel au lait. Une bouche de champignon, avec un côté oxydatif, minérale, avec une acidité marquée. Pas du tout ma tasse de thé.
Non Noté.Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."