Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

SOIREE RIESLING

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Avr 2009 16:14

DÉGUSTATIONS DES RIESLING DE GRANDS CRUS D'ALSACE

Organisée de main de maître par nos deux Stéphane,j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir dans la dégustation de tous ces vins,parfaitement digestes,sans aucune lourdeur,ni trop de fatigue.
Alsace Grand cru est décidément une de mes AOC préférée en terme de qualité-prix certes,mais aussi en terme de richesse et de diversité.Le riesling est un cépage vraiment merveilleux.
Tous les vins ont été abordés par thème,sans que l'on sache les types de terroirs qui nous étaient présentés.

TROIS GRANDS TERROIRS

1/La robe est d'un jaune clair.Le nez est floral,avec des notes de pierre chaude.La bouche est plate à l'attaque.Ce n'est qu'en milieu de bouche et avec de l'oxygénation que se manifeste l'acidité,qui soutient le vin jusque dans sa finale,élégante,avec ses notes de bergamote et avec un peu de sucres résiduels.J'opte plutôt pour un terroir argilo-calcaire,vu cette acidité et ces notes de pierre chaude.Erreur,l'élégance et la floralité doivent faire penser à un terroir granitique.L'acidité est un peu comprimée au départ...peut-être l'effet millésime.C'est un 2005 du Domaine du rempart-grand cru Frankstein.Noté 15,5

2/La robe est d'un jaune plus prononcé.Le nez est sur le citron confit,les agrumes en général.L'agitation amène son cortège d'hydrocarbures.La bouche est marquée par l'acidité,là aussi survenant en milieu de bouche et disparaissant avec la finale.Il y a un beau gras,et une finale salivante.Je ne trouve pas beaucoup de sucres résiduels.Je ne ressens pas de minéralité calcaire là-dedans.C'est une erreur car le terroir est un calcaire pur,issu du grand cru Rosacker,2005,de Sipp-Mack.Noté 16

3/La robe est quasi-identique au second.Le nez est très floral,sur la violette,avec des notes d'abricot confit.Impossible d'évoquer un riesling devant un tel nez!J'opterais volontiers pour un Condrieu!!
La bouche est marquée par une acidté franche,dès le début de bouche,puis le gras,bien présent,tend à prendre le dessus pour finalement la "noyer" dans sa matière.Je pense à un terroir argileux,qui dans d'autres cépages,apporte du gras au vin et dilue progressivement l'acidité au fur et à mesure que le vin évolue dans la bouche.C'est assez proche de la vérité car le terroir est marno-calcaire.C'est un Zotzenberg de Rietsch.Sans doute le millésime favorise-t-il son expression..c'est un 2007.Noté 16+

TERROIRS identiques (on ne sait pas lequel,il faut deviner)

4/Le nez est floral.Des notes de pierre réchauffées.Une bouche simple,facile,avec une acidité bien présente mais pas dès le départ,plutôt milieu de bouche.Des notes de bergamote et de bonbon en rétro.Ressemble étrangement au premier vin,issu d'un terroir granitique,du millésime 2005.C'est en effet cela,c'est un Sommerberg 2005 de Gérard Weinzorng.Noté 15,5

5/Le nez est très floral,sur la violette,et l'abricot confit.Dieu que ça ressemble à un Condrieu,surtout avec ses notes de fruits à noyaux...Que ça ressemble au troisième vin aussi,sur le plan olfactif!l'acidité est très présente,dès le départ jusqu'à l'arrivée en finale.Les arômes font penser au 2007,mais la bouche ne colle pas avec le marno-calcaire du Zotzenberg,puisqu'elle persiste jusqu'en finale,qu'elle n'est pas noyée par le gras,la chair...ça ressemble quand même aux terroirs argilo-calcaires de Saint-Emilion cette expression acide!!!
J'avoue hésiter longuement après ces deux premiers vins,sur l'origine de ce terroir commun.Argilo-calcaire ou granit ?
Ce cinquième vin est tout de même magnifique.C'est un Wineck-Schlossberg de Bernhard en 2007.Noté 16+

6/De belles notes florales,de fruits jaunes(mirabelle),et de citron.L'acidité est présente dès la mise ne bouche,mais ne détend jamais pour occuper tout l'espace dans le palais.Elle est trop envahissante et gène mon plaisir.Impossible d'identifier quoi que ce soit sur le plan du terroir.C'est un Brand 2007 d'Armand Hurst.Noté 14

7/Mon dieu un autre Condrieu!avec ses notes de violette,de fruits jaunes à noyaux et de pêche blanche.La bouche est très jolie,avec une acidité jaillissante en milieu de bouche et disparissant avant la finale,dans une rétro sur les fruits jaunes.ça ressemble vraiment à un terroir argilo-calcaire cette bouche-là,tout comme celle du 5/.D'autant plus que les arômes ressemblent aussi à ceux exprimés par le Zotzenberg(numéro 3).C'est un Schlossberg 2007 d'Albert Mann.Noté 15,5+

L'Analyse de ces quatres vins me fait donc penser à un terroir commun plutôt du genre Argilo-calcaire,tant dans les manifestations de l'acidité,que dans celles des arômes.Je n'ai eu juste que dans l'analyse du premier vin de cette série.Je me suis trompé dans celle des autres.
Je crois qu'il est vraiment difficile de tirer des conclusions trop hâtives sur l'origine des terroirs en analysant uniquement leur acidité.Il faut pour cela avoir le même millésime commun pour limiter ses erreurs.
Tout ce qu'il me semble avoir appris,c'est que les terroirs granitiques exposent des rieslings avec des notes plus florales et fruits jaunes qu'agrumes et hydrocarbures,et ce quels que soient les millésimes.Cela me parait être une constante,au vu de la dégustation de ce jour.
Autre chose,il se dégage de ces terroirs de granits une sensation d'élégance ,loin de la violence acide tranchante que je me faisais de la plupart des rieslings.
Superbe série,digne d'intérêt et d'enseignement!

TERROIRS COMPLEXES

8/La robe est d'un bel éclat.Le nez est sur l'asperge(il paraît qu'en 2004,c'est souvent le cas),le citron,le fumé et le menthol.L'acidité est jaillissante en milieu de bouche et la finale est superbe,complexe et salivante.C'est un terroir calcaro-marno-gréseux,le Kirchberg de Ribeauvillé de Louis Sipp 2004.Noté 16+

9/Le nez est sur le citron confit et le pamplemousse.La bouche est jolie,avec une acidité tranchante qui s'installe en milieu de bouche pour laisser place à une agréable amertume finale,et ses notes de pomelo jaune.C'est un terroir calcaro-marno-gréseux,l'Engelberg de Pfister 2005.Noté 16

10/Voilà un nez typé de citron,de pétrole.l'acidté est tranchante,droite et reste bien contrebalançée par le gras.Superbe finale aux relents d'agrumes confits divers.C'est un terroir calcaro-marno-gréseux,l'Altenberg de woxheim de Clément Lissner 2005.Noté 16+

LES EXPRESSIONS SALINES

11/Le nez est floral,et l'agitation amène ses notes de citron confit.La bouche est belle,saline(c'est vrai!),avec une acidité tranchante,et à la rétro-olfaction aux accents terpéniques évidents.Le terroir est marno-gypso-calcaire.C'est Schoenenbourg d'Hugel,Jubilé 2004.Noté 15,5

12/Le nez est floral,élégant et amène des notes de miel.L'acidité est débutante avec la bouche,puis le gras s'installe.La finale est saline(c'est vrai!) et laisse une impression de douceur agréable.Le terroir est fait de marnes dolomitiques,c'est un Altenberg de Bergbieten de Frédéric Mochel 2005.Noté 15,5

13/Le nez est pétroleux,le plus pétroleux qui soit depuis le début de la dégustation.L'acidité est omniprésente et fait saliver,mais elle ne déséquilibre pas le vin comme le numéro 6(Brand).La finale est minérale,saline.C'est un terroir de schistes,le Kastelberg de Rémi Gresser 2005.Noté 15,5+

14/La couleur est la plus dorée de la dégustation,la plus soutenue aussi.Le nez est un festival d'inconnu pour moi,oscillant entre l'abricot confit d'un vieil Hermitage de paille et d'un nez de miel et de gelée de coing d'un grand Savennières.La bouche est magnifique,puissante,avec une chair inssaisissable,un gras omniprésent,un volume conséquent et une longueur éblouissante.Mais où est la salinité ?En tout cas,ce vin magnifique domine la dégustation,selon moi!C'est un terroir volcanique,le fameux Rangen de Thann,de Martin Schaetzel 2005.Noté 17!

LE VIN AMENÉ PAR VINCENT

15/Pour compléter la dégustation,Vincent nous a offert un dernier riesling qui devait sortir des "sentiers battus".Je ne connaissais pas Gérard Schueller.C'est vrai que son riesling 2005 "le verre est dans le fruit" présente des notes oxydatives,de noix,de fruits secs et de miel.C'est curieux,original,mais passer derrière le Rangen lui fait défaut.C'est un vin intéressant qu'il faudra que je revois,mais qui ne m'a pas apporté beaucoup de plaisir.

Au total,une dégustation passionnante,qui est d'un très haut niveau,à des rapports qualité-prix qui doivent défier toute concurrence.
Un grand merci à nos deux Stéphane!!

Laurent Saura
Dernière édition par Laurent Saura le Dim 19 Avr 2009 19:09, édité 2 fois au total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: SOIREE RIESLING

Messagepar stephanew » Dim 19 Avr 2009 17:01

Merci pour tes commentaires, c'est une très bonne analyse que je ne fais plus a mon grand regret car je vois passer trop de riesling.

Le Sommerberg est également un terroir granitique comme le Wineck-Schlossberg ou le Schlossberg ou encore le Brand et le Frankstein.
Pour faire simple, un riesling granitique sera toujours plus fin plus floral voire épicé qu'un autre riesling. Son acidité sera assez rectiligne dans son développement par rapport à un calcaire qui sera toujours "plus rond" en attaque avec une acidité plus profonde et plus puissante en milieu de bouche.

On peut aussi corriger Weinzorg en Weinzorn mais cela ne change pas grand chose au plaisir. Pour les prix je peux retrouver la liste complète mais pour vous donner une idée, lE wineck-Schlossberg de JM Bernhard coute la somme honteuse de 10 euros. Et oui, elle est pas belle mon Alsace.

Quid des vins sans note ?

stéphane
stephanew

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Avr 2009 17:06

J'ai oublié certaines notes.c'est corrigé.merci à vous deux.
Je suis preneur de certains tarifs.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar stephanew » Dim 19 Avr 2009 17:14

Gilbert Beck 10 euros
Louis Sipp 15 euros
André Pfister 13 euros
Sipp-Mack 16.2 euros
JP. Rietsch 12 euros
Albert Mann 26 euros (caviste)
Gérard weinzorn 13 euros
JM bernhard 10 euros
Armand Hurst 11 euros
Remi Gresser 17 euros
Hugel 26.06 euros
Clément Lissner 9.70 euros
Fréderic Mochel 11.96 euros
Martin schaetzel 30 euros (caviste)

voila le travail. Le plus cher c'est le transport. Pour qui veut je peux chercher des bouteilles (par 6 c'est mieux) et organiser le transport.

stéphane
stephanew

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Avr 2009 17:51

Stéphane,

Merci pour ces infos qui mettent une fois de plus en valeur l'excellent rapport Q/P de l'Alsace.
Si tu peux te charger de regrouper les bouteilles de ceux qui sont intéressés, il n'est pas impossible si tu n'es pas trop pressé et les autres non plus que je les récupère lors d'un de mes passages. Cela nous permettrait de boire un verre ensemble (à moins que ton club n'accepte au coup par coup des esssstrangers.) et d'éviter les frais de port.

Merci encore pour cette sélection superbement intéressante.
@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: SOIREE RIESLING (DAB'S):18/04/09:

Messagepar vinosophe » Dim 19 Avr 2009 18:05

Belle soirée effectivement!!!

Je reprends mes commentaires et notes (en essayant de ne pas en oublier comme Laurent!? ;) ):

1- Domaine du Rempart, Gilbert BECK - GC Frankstein 2005:
robe d'un beau jaune doré brillant, intensité moyenne; nez très floral, avec une belle note pétroleuse, une note minérale, quelques agrumes discrets; bouche fraiche, assez élégante, avec une note fruitée, une bonne acidité, une finale minérale et incisive, longueur moyenne: noté 15,50+

2- Domaine Sipp-Mack, GC Rosacker 2005:
robe jaune dorée, brillante; nez plus marqué par les hydrocarbures, fruits secs, agrumes confits; beau gras en bouche, riche, presque onctueux, longue finale un peu acidulée, les sucres résiduels m'ont semblé un peu plus présents dans ce vin, noté 16.

3- Domaine JP Rietsch - GC Zotzenberg 2007:
robe jaune dorée brillante; nez floral, tisane, plus mielleux que les 2 premiers vins, agrumes confits, note fumée; beau gras en bouche, ample, onctueux, fruit bien mûr, belle acidité, longue finale avec un retour sur le citron: un très beau vin, noté 16+

Belle première série, avec 3 expressions différentes; j'avoue avoir une petite préférence pour le terroir marno-calcaire du Zotzenberg, mais il s'agissait du seul 2007 de la série...peut-être la "jeunesse" du vin joue- t'-elle en sa faveur ??? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: SOIREE RIESLING (suite):

Messagepar vinosophe » Dim 19 Avr 2009 18:41

Je poursuis avec les 4 vins issus d'un terroir d'arènes granitiques (Vincent était le seul à être d'accord avec moi sur cette origine!!! ;) ):

4- Domaine Gérard WEINZORN - GC Sommerberg 2005:
robe d'un beau jaune brillant; nez assez fermé, puis apparaissent de belles notes d'agrumes, de fleurs blanches, avec un côté pierreux; bel équilibre en bouche, ensemble assez harmonieux, mais pas très dense et un peu court, noté 15,50+

5- Domaine JM BERNHARD - GC Wineck - Schlossberg 2007:
robe d'un superbe éclat; nez très floral, tisane, pêche blanche, quelques touches d'épices, petite note citronnée; superbe gras en bouche, belle minéralité, belle acidité, longue finale, vive et élégante: un très beau vin, noté 16,50.

6- Domaine Armand HURST - GC Brand 2007:
robe soutenue, bel éclat; nez citronné, typé, note de tilleul; bouche fraiche, citronnée, avec une belle acidité, très marquée et dominant un peu trop la finale, noté 15,50...

7- Domaine Albert MANN - GC Schlossberg 2007:
robe jaune dorée aux reflets verts; nez assez complexe d'agrumes, de pêche et fleurs blanches; belle minéralité, acidité assez incisive en bouche, mais peut-être mieux intégrée que dans le Brand, noté 15,50+: un peu déçu toutefois par ce GC d' Albert Mann dont j'adore souvent les vins! ;)

...On poursuit avec une très belle série de 3 grands vins:

8- Domaine Louis SIPP - GC Kirchberg de Ribeauvillé 2004:
robe brillante, d'une jeunesse remarquable; nez floral, menthol, tilleul; bouche plus citronnée, minérale, élégante, longue et savoureuse,la complexité de ce terroir marno-calcaire et gréseux se retrouve dans ce vin racé et élégant: noté 16,50+

9- Domaine PFISTER - GC Engelberg 2005:
robe d'un beau jaune-vert; nez très marqué par les agrumes, citron, pamplemousse, avec des notes minérale et d'hydrocarbures à l'agitation, bouche grasse, minérale, avec une belle fraicheur, une belle acidité, apportant du dynamisme à la longue finale marquée par les agrumes: noté 16,50.

10- Domaine Clément LISSNER - GC Altenberg de Wolxheim 2005 :
robe d'un beau jaune avec quelques reflets verts; nez citronné bien mûr, note pétroleuse également ressentie; bouche minérale, d'une belle finesse, avec une longue finale saline et racée... noté 16+

...
9-
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: SOIREE RIESLINGb (suite et...fin!)

Messagepar vinosophe » Dim 19 Avr 2009 18:54

Nous terminons cette belle dégustation par 4 grands riesling d'expression (théoriquement!) salines!!!... ;)

11- Domaine HUGEL " RIESLING Jubilée" 2004:
robe dorée d'un bel éclat; nez de citrons confits, de fruits exotiques, de tilleul; bouche tendue, avec une acidité qui me semble très marquée, noté 16: un peu "déçu" par ce vin issu du superbe terroir du Schoenenbourg: j'avoue avoir pris plus de plaisir le midi avec le Schoenenbourg 2000 des Becker !!!

12- Domaine Frédéric MOCHEL - GC Altenberg de Bergbieten 2005:
robe d'un beau jaune doré; nez citronné, avec de belles notes de tilleul; beau gras en bouche, avec une belle acidité; la finale est vive, saline, et la longueur est remarquable: noté 16+

13- Domaine Rémy GRESSER - GC Kastelberg 2005:
robe jaune dorée brillante; nez assez complexe, mêlant des notes pétroleuse, de tisane, de fruits blancs et jaunes; beau gras en bouche, belle miné&ralité, bonne longueur avec une belle salinité en finale!...noté 16+

14- Domaine Martin SCHAETZEL - GC Rangen de Thann 2005:
robe d'un beau jaune doré, soutenue; nez envoutant de fruits exotiques, mangue, abricot, orange confite!; bouche grasse, minérale, très riche, élégante, très longue, avec une finale savoureuse qui fait saliver un long moment!...noté 17 !!!

Une bien belle dégustation, et comme le souligne Stéphane, d'excellents rapports qualité-prix !!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Avr 2009 19:21

J'ai fait mes achats...Lissner,Rietsch et Bernarhdt tous autour de dix euros,des vins tous notés 16+ chez moi...Rapport qualité-prix-mon plaisir imbattable!! ;)

Un peu plus cher mais terroir unique,je prends Gresser et Schaetzel!

A bon entendeur,si un copain peut prendre les commandes,faire la banque et livrer notre itinérant préféré(Vincent!... :good:
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 19 Avr 2009 19:24

Belle soirée en effet ! Une belle partie de travail et de plaisir ! ;)

Je remercie Stéphane de nous avoir préparé cette belle série. D'une manière générale, j'ai tout aimé. Après, j'ai des coups de cœur et des vins un peu moins dans mon style, notamment les vins très tranchants !

Pour les commentaires, je triche un peu, car ce sont ceux saisis en direct hier soir. :mrgreen:

Je reviendrais mettre un peu de couleur, après le repas.

Pour ce qui est d'un éventuel achat groupé, j'en suis, dans la mesure de tes possibilités Stéphane.

Terroir type en Alsace

Domaine Beck, domaine du rempart Frankstein 2005 granitique
Nez minérale, de pierre sèche, d’agrumes. Belle bouche, grasse, offrant des notes d’agrumes exotiques, kumquat. Une belle acidité enrobée, dans un ensemble, très agréable. Une palette aromatique intéressante, avec une petite pointe de chaleur en finale, mais rien de gênant. La finale est longue, tant aromatiquement, que dans la conservation de la structure.
Noté 15.75

Domaine Sipp mack Rosacker 2005 calcaire
Nez de pétrole, puis d’agrumes confits, avec une intensité ascendante et un côté séduisant. La bouche est bien équilibrée, salivante, avec une palette aromatique acidulés d’agrumes, d’une belle longueur, avec une acidité gustative présente, mais très bien intégrée. L’ensemble est long et intense, avec en finale des notes plus florales.
Noté 16

Domaine Rietsch Zotzenberg 2007 marno calcaire
Un nez d’orange confite, et d’agrumes, d’une belle finesse, avec des notes de tilleul. En bouche, c’est très fruité et floral, avec une acidité marquée, qui apporte une belle tension. Les arômes s’en retrouve exubérés et donne à l’ensemble. Moyennement gras, mais vraiment intéressant, avec un retour des arômes citronnés en finale.
Noté 16.25

Expression Granitique

Domaine Gérard weinzorn Sommerberg 2005 granitique
Nez de pierre sèche, exotique, presque ananas. La bouche est grasse, avec une acidité très bien intégrée, offrant un bouche, un beau fruit, type petite prune (mirabelle), avec une pointe d’alcool tout de même, mais rien de rédhibitoire. Finale savoureuse, avec un peu de sucre résiduel.
Noté 15.5

Domaine Jean Marc Bernhard Wineck - Schlossberg 2007 granitique
Un nez d’hydrocarbure, florale à souhait, tisane, presque thé fumé. En bouche, c’est beurré, puis on retrouve les arômes perçus au nez. La minéralité est assez présente. Une acidité presque perlante sur la langue, mais intégrée à la matière. L’ensemble est long, avec une belle intensité aromatique.
Noté 17

Domaine Armand Hurst Brand 2007 granitique
Un nez de pomme, de citron, mais un peu fermé. La bouche possède une acidité un peu trop tranchée, avec un manque de gras. C’est très citronné, mais, avec un côté presque gênant.
Noté 14

Domaine Albert mann Schlossberg 2007 granitique
Nez pétroleux, d’agrumes confits. La bouche est fraiche, dès l’entrée avec du gras, enveloppant une belle palette aromatique d’agrumes et de fruits blancs. Un petit côté fumé, florale, avec une longueur moyenne. Ensemble intéressant tout de même.
Noté 15

Terroirs complexes

Domaine Louis Sipp Kirchberg de Ribeauvillé 2004 marno-calcaro-gréseux
Nez très minéral, puis vif. Une belle bouche, avec une entrée extrêmement minérale, puis un attaque franche, portée par une acidité superbement intégrée, à un fruit mûr, typé citron confit, accompagné de menthol. C’est frais, c’est très bon.
Noté 17

Domaine Pfister Engelberg 2005 marno-calcaro-gréseux
Un nez hydrocarbure, avec en notes sous jacente, des notes d’agrumes rôtis. Une belle bouche, grasse intégrant une acidité pointue, mais relativement digeste. Des arômes de pamplemousse, avec une petite pointe d’amertume, donnant du peps.
Noté 16.5

Domaine Clement Lissner Altenberg de wolxheim 2005 marno-calcaro-gréseux
Nez de pomme acidulée, avec des notes citronnées. En bouche, très hydrocarbure terpénique, le fruité est un peu en retrait, laissant la place à une bouche salivante, avec une petite pointe d’alcool.
Noté 15.75

Forte expression saline

Domaine Hugel Jubilée (Schoenenbourg) 2004 marno gypseux
Nez porte quelques notes exotique, kumquat, ananas, avec un côté rôti. Une belle minéralité complexe. Belle bouche, attaque grasse, avec une acidité tranchante, mais très bien intégrée, avec une minéralité, salivant en finale. C’est long aromatiquement et dans la structure.
Noté 16

Domaine Frédéric Mochel Altenberg de bergbieten 2005 marno gypseux
Un très beau nez, fruité à souhait, accompagné de notes minérales. En bouche, l’acidité est perlante, tranchée, mais tenue par une belle rondeur du fruité. L’ensemble est donc de très belle qualité.
Noté 17

Domaine Remy Gresser Kastelberg 2005 Schisteux
Un nez d’agrumes rôtis, d’une belle intensité. La bouche est équilibrée, avec une minéralité sèche et une palette aromatique d’agrumes. En milieu de bouche, l’acidité s’installe, et porte le vin tout en tension, jusqu’à la finale, longue, très fruitée.
Noté 16.25

Domaine Martin Schaetzel Rangen de Thann 2005 volcanique
Un nez très exotique, avec des notes bananes, rhum raisin. Une superbe bouche, une vraie bombe de fruit, avec une fraicheur, dynamisante. Un très beau vin avec une densité de fruits et gras. Très bien équilibré !
Noté 17.5

Vin surprise de Vincent :
Schuller 2004 – Le verre est dans le fruit.
Un nez oxydatif, caramel au lait. Une bouche de champignon, avec un côté oxydatif, minérale, avec une acidité marquée. Pas du tout ma tasse de thé.
Non Noté.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar stephanew » Dim 19 Avr 2009 19:38

ohhh, tu n'as pas aimé Schueller ? Il fait parti de la bande Frick, Meyer pour amateur de vin nature, trop nature parfois.

Stéphane
stephanew

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 19 Avr 2009 20:17

Disons, que si la bouteille est représentative, alors, ce n'est pas mon style. Je suis pas trop oxydatif ! ;)

C'est Vincent, qui voulait nous faire une surprise !! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Avr 2009 20:23

Comme le dit Stéphanew, Schueller fait parti d'un courant qui a bon nombre d'adepte en Alsace (et ailleurs ;) ).
Faire une dégustation des Riesling sans en glisser une bouteille me semblait dommage (et encore, j'ignorai si il y en avait au programme).
j'en ai tellement entendu parlé par Vincent M sur LPV a une époque que je voulais me faire une idée.

Il me semble que le vin a été gouté au Quinté Sens il y a peu et si JU passe par ici, il pourra compléter nos impressions.

Mais je note que quand j'amène des vins, personne n'aime... Je m'en souviendrai à l'avenir au moment de choisir les quilles... Il doit bien me rester deux ou trois co....ies de mes débuts que je pourrai amener. Tant qu'à me faire chambrer, autant que ça fasse de la place dans la cave :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar PHIL24 » Mar 21 Avr 2009 22:52

Pour ne pas décevoir apportes du rouge :?
ta cave n'est pas faite pour les blancs :jesors:
PHIL24

Messagepar PHIL24 » Mar 21 Avr 2009 23:43

dernière tentative pour glisser quelques photos et pour
remercier Stephanew pour la préparation de cette dégustation de RIESLING (et oui ce soir cela plante le net ... :mrgreen: )
belle leçon sur l'influence des terroirs pimentée par deux millésimes très différents 2005 et 2007...

de belles bouteilles dont le Domaine Martin Schaetzel Rangen de Thann 2005
fut le coup de cœur de la soirée

Phil
Pièces jointes
P1050392.JPG
Une belle serie...
P1050392.JPG (88.71 Kio) Consulté 19152 fois
P1050387.JPG
Terroir type en Alsace
P1050387.JPG (85.44 Kio) Consulté 19152 fois
P1050388.JPG
Expression Granitique
P1050388.JPG (94.92 Kio) Consulté 19149 fois
P1050389.JPG
Terroirs complexes
P1050389.JPG (81.75 Kio) Consulté 19153 fois
P1050391.JPG
Forte expression saline
P1050391.JPG (90.45 Kio) Consulté 19149 fois
PHIL24

Messagepar PHIL24 » Mar 21 Avr 2009 23:51

j'ai oublié la bouteille de Vincent et pourtant elle a fait l'unanimité :jesors:
Pièces jointes
P1050405.JPG
l'oxydatif dans tous ces états
P1050405.JPG (76.77 Kio) Consulté 19133 fois
PHIL24

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 22 Avr 2009 21:32

Je ne sais pas si certains ont déjà pris contact avec notre ami Stéphane de l'Est, mais je propose que l'on groupe une commande et comme le proposait Vincent, lors d'une de ses tournées, qu'il nous acquitte des frais de port !

Si vous voulez je rassemble les commandes et je m'occupe d'envoyer un chèque globale, après avoir reçu les vôtres.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Mer 22 Avr 2009 21:48

3 Lissner
3 Rietsch
3 bernarhdt
3 Schaetzel
3 Gresser si possible....
Laurent Saura

Messagepar stephanew » Lun 27 Avr 2009 22:38

Stéphane VILLETTE a écrit:Je ne sais pas si certains ont déjà pris contact avec notre ami Stéphane de l'Est, mais je propose que l'on groupe une commande et comme le proposait Vincent, lors d'une de ses tournées, qu'il nous acquitte des frais de port !

Si vous voulez je rassemble les commandes et je m'occupe d'envoyer un chèque globale, après avoir reçu les vôtres.

@micalement.

Stéphane.

Hello,

Pas de problème pour une commande. J'ai déjà un mail de Vincent + le message de Laurent

Le plus simple est effectivement de faire un groupage de la commande. J'attire toutefois votre attention que, même si les rendements en Alsace sont un peu plus élevés que dans le reste de la France, bon un peu beaucoup plus élevés..., ok trop élevés :lol: ...les millésimes s'épuisent et l'on risque de ne plus être sur les mêmes. Mais à l'inverse des rendements, la qualité générale augmente d'année en année donc pas de risque de déception.

Stéphane
Dernière édition par stephanew le Lun 27 Avr 2009 23:50, édité 1 fois au total.
stephanew

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Juin 2009 19:10

Un site,fort bien documenté sur les terroirs alsaciens:"http://users.skynet.be/alsace-terroir/index2.html"
Laurent Saura

Suivant

Retour vers BDE 33, 64, 65