C'est le qualificatif retenu par Pascal Henot, directeur du centre oenologique de Coutras pour décrire le millésime 2008 qu'une trentaine de dégustateurs ont testé à l'aveugle dans la grande salle de réunion du centre.
Dans un silence quasi religieux, assis autour d'une table, les professionnels, techniciens du centre oenologique ou de l'Adar mais également producteurs et maîtres de chais des caves coopératives, s'échangent les échantillons anonymes des différents vins (rouge) des appellations bordeaux et bordeaux supérieur, vins de côtes, satellites de Saint-Émilion, saint- émilion, pomerol et lalande-de- pomerol.
L'agrément n'existe plusAu total une centaine de différents vins, soigneusement annotés : couleur, fruit, rondeur, équilibre. Les fiches de dégustation se remplissent d'appréciations, avec à la clé quelques commentaires échangés à voix basse. « Aujourd'hui, c'est comme un examen blanc », explique le directeur. « Comme celui qui préparait au passage de l'agrément ». Sauf que l'agrément n'existe plus.
Mais les viticulteurs souhaitent être rassurés. « Cette sortie de l'hiver permet de cerner la qualité du produit. C'est un moment clé dans l'élevage du vin. On a dépassé le stade du vin nouveau pour rentrer dans l'élaboration du produit final », poursuit Pascal Henot.
« Le niveau est très joli »Concernant les vins des satellites de Saint-Émilion qu'il déguste, le directeur estime que « le niveau est très joli. Un vin très coloré, avec beaucoup de fruit, de la rondeur et de l'équilibre ». Alors que le doute s'était installé avant les vendanges, que des interrogations s'étaient posées au moment de son élaboration, aujourd'hui, les professionnels l'assurent : « le millésime 2008 sera un bon millésime. La dégustation des primeurs, qui débutera dans quelques jours, doit le confirmer. Ce sera un vin moderne, comme celui qui est réclamé par les consommateurs ». À l'inverse du millésime 2005, beaucoup plus complexe.
Venant des experts du centre oenologique de Coutras, l'affirmation a valeur de quasi-certitude.
Auteur : Merry Chivot
http://www.sudouest.com