Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

« Le millésime 2008 sera moderne »

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2009 11:49

C'est le qualificatif retenu par Pascal Henot, directeur du centre oenologique de Coutras pour décrire le millésime 2008 qu'une trentaine de dégustateurs ont testé à l'aveugle dans la grande salle de réunion du centre.

Dans un silence quasi religieux, assis autour d'une table, les professionnels, techniciens du centre oenologique ou de l'Adar mais également producteurs et maîtres de chais des caves coopératives, s'échangent les échantillons anonymes des différents vins (rouge) des appellations bordeaux et bordeaux supérieur, vins de côtes, satellites de Saint-Émilion, saint- émilion, pomerol et lalande-de- pomerol.

L'agrément n'existe plus

Au total une centaine de différents vins, soigneusement annotés : couleur, fruit, rondeur, équilibre. Les fiches de dégustation se remplissent d'appréciations, avec à la clé quelques commentaires échangés à voix basse. « Aujourd'hui, c'est comme un examen blanc », explique le directeur. « Comme celui qui préparait au passage de l'agrément ». Sauf que l'agrément n'existe plus.

Mais les viticulteurs souhaitent être rassurés. « Cette sortie de l'hiver permet de cerner la qualité du produit. C'est un moment clé dans l'élevage du vin. On a dépassé le stade du vin nouveau pour rentrer dans l'élaboration du produit final », poursuit Pascal Henot.

« Le niveau est très joli »

Concernant les vins des satellites de Saint-Émilion qu'il déguste, le directeur estime que « le niveau est très joli. Un vin très coloré, avec beaucoup de fruit, de la rondeur et de l'équilibre ». Alors que le doute s'était installé avant les vendanges, que des interrogations s'étaient posées au moment de son élaboration, aujourd'hui, les professionnels l'assurent : « le millésime 2008 sera un bon millésime. La dégustation des primeurs, qui débutera dans quelques jours, doit le confirmer. Ce sera un vin moderne, comme celui qui est réclamé par les consommateurs ». À l'inverse du millésime 2005, beaucoup plus complexe.

Venant des experts du centre oenologique de Coutras, l'affirmation a valeur de quasi-certitude.

Auteur : Merry Chivot http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: « Le millésime 2008 sera moderne »

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Mars 2009 13:47

J'ai utilisé ce qualificatif dans ma description de La Tour Carnet 2000.Il s'apparente à "technique".Mais dans le contexte de cette phrase,cela laisse supposer au contraire qu'on laissera s'exprimer davantage la nature,avec un fruité dominant.

Ce qui veut dire que ma définition du "moderne" est passée de mode,et que je suis déja un vieux C..! :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Mars 2009 14:17

Maturité et fraîcheur,voilà,en condensé,ce que tu aimes à Bordeaux.Je te suis entièrement.
J'attends tes commentaires sur les primeurs avec impatience.Je ne suis pas le seul! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Torschutz » Sam 14 Mars 2009 15:47

Ca y est ! Ils ont lancé la campagne d'intox pour sauver les cours.
Bientôt sur vos écrans :
"2008 est magnifique" ; "Mieux que 2004 et 2006 réunis" ; "2008 sauvé des eaux" ; "Grandes opportunités en 2008" ; "Le millésime moderne à ne pas rater" et je ne sais quelles conneries encore...

Cyrille
Torschutz

Messagepar Torschutz » Sam 14 Mars 2009 21:00

Je suis bien d'accord : 2008 donnera à coup sur des bonnes choses, comme on en trouve dans tous les millésimes.
Mais c'est tous les ans pareil : ce battage médiatique systématique orienté marketing à mort devient franchement gonflant.
Ne vous méprenez pas sur le sens de mon propos : je ne tire pas sur 2008 (je ne les ai pas goûtés !) ni sur Bordeaux.

Cyrille
Torschutz

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Mars 2009 22:37

"2008 est magnifique" ; "Mieux que 2004 et 2006 réunis" ; "2008 sauvé des eaux" ; "Grandes opportunités en 2008" ; "Le millésime moderne à ne pas rater" et je ne sais quelles conneries encore...

Et si c'était vrai? ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Sam 14 Mars 2009 22:41

Torschutz a écrit:Je suis bien d'accord : 2008 donnera à coup sur des bonnes choses, comme on en trouve dans tous les millésimes.
Mais c'est tous les ans pareil : ce battage médiatique systématique orienté marketing à mort devient franchement gonflant.
Ne vous méprenez pas sur le sens de mon propos : je ne tire pas sur 2008 (je ne les ai pas goûtés !) ni sur Bordeaux.

Cyrille

Bien d'accord avec toi Cyrille ; cette machine à remonter le temps et à nous rajeunir chaque année d'un an est totalement lassante. Le monde vient de changer depuis six mois et un système s'est écroulé mais je suis prêt à parier que la machine "marketing" bordelaise va nous ressortir une nouvelle fois les mêmes slogans pour essayer de positionner les cours au niveau maximum.
La valeur du millésime n'est pas en cause mais je pratique les primeurs depuis 1979 et si j'avais écouté chaque année ces Messieurs du système j'aurais acheté des 1984 magnifique et peu chers :mrgreen: , de grands 1987 :mrgreen: , de superbes 1992 :mrgreen: et des 1997 bien positionnés en terme de prix :mrgreen:
Je suis devenu un vieux singe des primeurs et il coulera de l'eau sous les ponts avant que j'achète des 2008 à prix maintenus (je n'ai pas acheté de 2007 - J'ai sélectionné en 2006 des propriétés méritantes et non classées et j'ai bigrement sélectionné en 2005 en privilégiant d'autres régions qui ont magnifiquement réussi)
Didier (amateur de Bordeaux mais exaspéré par le système commercial bordelais ... :cry: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Mars 2009 22:55

La communication des Bordelais avant les primeurs est bien rodée.Les plus anciens d'entre nous nous le rappellent(merci Didier!).
Je suis un peu dans l'état d'esprit de Cyrille...c'est un peu lassant.

Mais la vérité est dans le verre.J'attends avec impatience les commentaires de ceux d'entre-nous qui iront aux primeurs.J'aurais moi-même l'occasion de goûter quelques vins et de vous en faire part ;)
Le reste n'est que pure spéculation ;)
Laurent Saura

Messagepar Didier » Sam 14 Mars 2009 22:59

Laurent Saura a écrit:La communication des Bordelais avant les primeurs est bien rodée.Les plus anciens d'entre nous nous le rappellent(merci Didier!).

Pas si ancien que cela Laurent ; j'ai acheté ma première caisse de primeurs à 21 ans ... :D
Je ne veux pas passer (pas encore ...) pour un papi et je ne me sens pas l'âme "Senior" ... Il y a deux jours j'ai fait une magnifique course hivernale en montagne. ;)
A ta santé Laurent. :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Mars 2009 23:04

-"une magnifique course hivernale en montagne."

Didier,adepte du vin chaud après l'effort ? ;)

Il y a une rubrique à créer ;)
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Mars 2009 14:10

Par rapport aux échantillons primeurs de qualité dont on ne retrouve pas les promesses dans le vin en bouteille, y a-t-il des domaines dont la qualité du vin en bt est fréquemment inférieure à celle du vin présenté en primeurs ?

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Dim 15 Mars 2009 14:33

Christian,

Pour ma part, je vais te répondre que j'ai un contact privilégié chez un grand négociant de la place de Bordeaux ; il y a deux ans j'ai eu connaissance d'une liste noire (courte quand même je le précise. ;) ) de domaines pourtant prestigieux qui ont une facheuse tendance à ne pas confirmer en bouteille les espérances entrevues en primeurs. Chez cet estimable négociant, inutile de te dire que les vins de cette liste n'apparaissent jamais sur leurs tarifs.
Mais je me félicite d'accorder ma confiance à des domaines hautement qualitatifs qui quant à eux respectent et honorent leur clientèle.

PS: Ne me demande pas la liste de ces vins, je ne te la communiquerai pas / Désolé - Mais la pratique semble bien exister chez certains
Didier

Didier

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Mars 2009 14:44

Ne me demande pas la liste de ces vins, je ne te la communiquerai pas / Désolé - Mais la pratique semble bien exister chez certains

Tu peux me l'envoyer par mail privé, maintenant que tu as attisé ma curiosité ardente et je ne vais pas l'étaler sur la place publique ! Sinon, je pourrais croire que tu bluffes !

ChristianImage
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Mars 2009 17:48

Comme Didier, j'ai quelques idées sur la question, mais je souhaite que ce soit factuel

Donc les non initiés ne peuvent pas se fier aux commentaires des primeurs ! En tout cas moi je peux vous dire en tant que non Bordelais que j'avais acheté en primeurs du 1996 avec les commentaires suivants de la RVF que j'ai sous les yeux :

"A l'aveugle je lui ai trouvé la plus belle robe des margaux. le bouquet de fruits le plus complexe, et une texture à peine moins élégante que celle du Château Rauzan-Ségla. Plus ferme, délicieusement aromatique, il ne devrait pas décevoir l'amateur."
Ce vin avait obtenu 4 * à l'instar du Château Margaux, Rauzan-Ségla et Malescot Saint-Exupéry. Je peux vous dire que l'amateur que je suis a été déçu 12 fois !!! Ce n'est pas demain la veille que je rachèterai de ce 2ème cru.
Je parie qu'il est sur la liste noire que vous nous cachez !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Mars 2009 17:55

Hé, j'ai une idée. On pourrait faire le jeu de la bt virtuelle. Vous avez une chance sur 4 de trouver ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Mars 2009 18:09

PS tu parlais des commentaires du week-end des grands amateurs ?

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Mars 2009 21:21

Trop facile pour des initiés comme vous ! :roll: C'était bien Rauzan-Agaçant. Bon il ne restait que quatre 2ème crus de Margaux non mentionnés dans l'article de la RVF : Dufort-Vivens, Lascombes, Brane-Cantenac et ma bt virtuelle !

Christian Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 16 Mars 2009 21:18

Boudu, j'avais pas lu ce post ! Après on dira que sur BDE c'est trop calme ! ;)

Cela montre au moins que nous sommes tous passionnées et engagés !

Je suis de ceux qui se fient aussi aux avis des personnes dont mes goûts sont proches !? Sinon, je suis régulièrement déçu ! D'ailleurs je me fie de moins en moins, au guide en tous genres et préfère largement l'avis des copains.

Pour en revenir au sujet initial, je lis souvent ce terme "vin moderne", comme vin pouvant se boire jeune, avec un boisé flatteur et un fruité quelque peu putacier ! Ce n'est que mon interprétation et je peux sûrement me tromper !

Je m'imagine mal ce millésime comme moderne et surtout comme une généralité !

@micalement.

Stéphane;
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Mar 17 Mars 2009 10:08

Dans moderne il y a "mode". Et si c'était tout simplement ça que voulait dire cet oenologue ?
On est est à la mode lorsqu'on plait. C'est ça être moderne.. c'est produire un vin qui plaise à un maximum de gens.

Maintenant est-ce nous, amateurs passionnés, qui sommes modernes ou pas.. that is the question :|
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Histoire de vin