http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/25966554
Les bonnes bouteilles vont coûter moins cher
La mauvaise conjoncture économique a aussi quelques apects positifs pour les consommateurs. Un bon Bordeaux pourrait bientôt coûter jusqu'à 30% de moins.
Château Petrus, l'un des vins les plus chers du monde. (Photo: Keystone)Si les Suisses parlent avec plaisir de vins prestigieux, ils sont en revanche relativement peu nombreux à en acheter.
Cette situation semble stagner, voire s'aggraver. Les marchands de vin se retrouvent ainsi avec des stocks importants de bonnes bouteilles invendues.
Raphaël Surber, responsable marketing chez Reichmuth Vins refuse cependant de parler de crise: «Il est encore trop tôt pour constater un véritable changement dans l'attitude des acheteurs».
La demande fait le prix
Les prix exceptionnellement élevés des Bordeaux sont souvent le résultat d'une spéculation effrénée. Les Russes, les Japonais et les Américains étaient prêts à débourser n'importe quel prix pour acquérir une bonne bouteille. Mais avec la récession, la tendance s'inverse, suivant la loi de l'offre et de la demande. «Les prix ont baissé pour les années 2005 à 2007 sur le marché international pour les grands crus de Bordeaux, avec des baisses de 10 à 30%», confirme Raphaël Surber. Selon lui, le cours exceptionnellement bas de la livre sterling influence aussi cette baisse, étant donné que Londres est l'une des plateformes importantes du marché du vin.
Qualité très variable
Un autre facteur déterminant est la différence de qualité des vins: «Pour les Bordeaux, l'année 2005 était excellente, ce n'est pas le cas pour 2007, dans ce cas, la demande baisse forcément», ajoute encore Raphaël Surber. Selon lui, la cuvée 2008 sera de bonne facture.
Raphaël Surber voit un véritable problème avec les vins se situant dans la fourchette 50 à 200 francs. De nombreux acheteurs vont en effet, selon lui, renoncer à acheter des vins de cette catégorie, crise économique oblige. En revanche, ceux qui ont vraiment de quoi s'acheter des bouteilles de prestige en auront cette année encore les moyens.