Des professionnelles girondines de la viticulture ont accueilli des homologues californiennes
Du 11 au 15 janvier, une dizaine de Bordelaises, propriétaires ou dirigeantes de grands vignobles, et autant de Californiennes exerçant les mêmes responsabilités, ont célébré l'amitié franco-américaine. Les premières, sous la conduite de Sophie Schÿler-Thierry, du Château Kirwan, faisaient découvrir aux secondes trois terroirs prestigieux du Bordelais : le Médoc, Saint-Émilion et le Sauternais.
Elles rendaient ainsi la politesse aux « dames du nouveau monde » qui les avaient reçues l'année dernière dans la Napa Valley, cet autre pays du vin auquel les professionnels de l'appellation Margaux s'intéressent de plus en plus.
Le rôle de Sharon Harris
On peut ainsi rappeler la dégustation à l'aveugle de grands vins californiens à Brane-Cantenac, en octobre 2007, où 65 Français (propriétaires, négociants, oenologues et journalistes) plébiscitèrent le cabernet-sauvignon de Rocca Family Vineyards de Oakville.
À l'origine de l'échange entre les vigneronnes des deux pays, Sharon Harris, Californienne, imprégnée de culture française, titulaire d'un diplôme universitaire d'aptitude à la dégustation obtenu à l'université de Bordeaux. Mardi 13 janvier, la journée était consacrée au Médoc. Le matin, avait lieu l'atelier d'assemblage au château Paloumey et à la Tour de Bessan, à Cantenac, où Marie-Laure Lurton, la propriétaire, organisait l'atelier qui mit à l'épreuve les qualités gustatives des Américaines. Ce qui lui faisait dire : « C'est d'autant plus intéressant que les assemblages sont peu courants aux États-Unis, où l'on boit des vins de cépages, cabernet, merlot, chardonnay... »
Là , après avoir goûté séparément cabernet-sauvignon, merlot, cabernet-franc, le jeu était de trouver quel pourcentage de chacun de ces cépages était présent dans l'assemblage. Trois d'entre elles firent un sans-faute.
Délicatesse et puissance
L'après-midi, elles ont découvert château Margaux, producteur mythique, pour les amateurs de vin, d'un premier grand cru classé connu dans le monde entier. Le soir, à château Kirwan, un cocktail convivial auquel s'étaient joints des professionnels (négociants, techniciens, propriétaires) permettait de faire partager des savoirs, déguster des vins californiens et ceux du Médoc, de Margaux, de Pessac-Léognan. De cette journée margalaise, Sharon Harris déclarait : « Je connais les vins de Margaux, mais peut-être que mes amies les connaissent moins, et je suis contente qu'elles aient pu en juger d'autant que c'est un vin que l'on dit féminin, plus en délicatesse qu'en puissance. »
Mercredi 14, leur périple les a conduites à Saint-Émilion et jeudi 15, dans le Sauternais. Un séjour bordelais qu'elles ont mis à profit, appareil photos, papier et crayon à portée de main, pour accroître leurs connaissances du vin, particulièrement du margaux, qu'elles ont beaucoup apprécié.
http://www.sudouest.com