La 3e édition du Guide des vins suisses (GVS), coédition Ringier et Vinea, est sortie de presse. Cet ouvrage apporte une contribution majeure à la promotion des crus du vignoble helvétique.
Réunir dans un seul ouvrage les six régions viticoles de Suisse en soulignant leurs spécificités et en distinguant les meilleurs encaveurs, voilà le pari relevé par le Guide des vins suisses (GVS) réalisé par l'association Vinea avec le soutien de Swiss Wine Promotion et de l'Office fédéral de l'agriculture.
Articulé autour des six grandes zones de production du pays - Genève, Vaud, Valais, Tessin, Suisse alémanique et Neuchâtel-Vully-Lac de Bienne - ce guide dresse le portrait des producteurs sélectionnés et donne une foule de renseignements pratiques (fiche signalétique des vins produits, surfaces, accueil, etc.), pour orienter le consommateur.
Les particularités de chacune de ces régions sont présentées, avec les vins emblématiques et quelques conseils et astuces pour aller à leur découverte.
On y retrouve également l'évolution de la production et de la consommation en mettant en avant les tendances qui se dessinent pour l'avenir. Le GVS oriente sur les cépages cultivés en Suisse dont la diversité est unique au monde: plus de 33 cépages parmi lesquels les plus connus et plantés (pinot, chasselas) et d'autres plutôt régionaux (amigne, servagnin ou raüschling).
En trois langues
Cet ouvrage, rédigé par Emeline Zufferey et Eva Zwahlen, constitue une belle réussite sur le plan éditorial grâce à une maquette à la fois dynamique et didactique. Il a bénéficié du savoir-faire en la matière de la Maison Ringier Romandie.
Véritable encyclopédie des crus helvétiques, ce guide constitue un formidable instrument de communication tant pour le négoce que pour les amateurs de vins qui disposent enfin d'un outil pour guider leur choix.
Publié en trois langues - allemand, français et pour la première fois en anglais (en remplacement de l'édition italienne), le Guide des vins suisses a été tiré à 14 000 exemplaires. Il est disponible dans les librairies et points de vente Naville, au prix de 39 francs.
SP-AGRI
Sur le web
http://www.guide-des-vins-suisses.ch