Tu n'as pas tort, Stéphane.. Le système des AOC est à la fois trop compliqué et nébuleux pour le consommateur lambda.
Pour illustrer, presque chaque semaine, j'ai des collègues / connaissances.. qui me font part d'un récent achat de vin, ou d'une bouteille "fabuleuse" qu'ils ont bu l'avant-veille au soir et dont ils veulent absolument partager leur enthousiasme avec moi, mais dont, en général, ils ne se souviennent plus du nom.. Pas plus tard qu'hier à midi, je déjeune avec un collègue. Extrait du dialogue (tout à fait véridique, je précise).
- (Lui) Ah.. tu sais.. j'ai pensé à toi la semaine dernière!
- (Moi) Vraiment? A quelle occasion?
- (Lui) J'étais avec mon beau-père chez un producteur qu'il connait bien et on a acheté du vin.
- (Moi) Super.. (
bien que je ne saisisse pas exactement le rapport avec moi.. mais bon..). Et c'était un producteur en Suisse? (
j'habite en Suisse pour ceux qui l'ignoreraient)
- (Lui) Non.. non! Nous étions en Bourgogne samedi.
- (Moi) Encore mieux! Et chez qui vous étiez samedi?
- (Lui) Oh.. je ne me souviens pas de son nom.. c'est la première fois que j'y vais..
- (Moi) Ah bon.. mais c'était dans quelle région?
- (Lui, étonné) Ben.. en Bourgogne..!
- (Moi) Oui, mais il y a plusieurs appellations en Bourgogne comme Gevrey-Chambertin, Volnay, Pommard..
- (Lui) Ouhlà .. tu m'en demandes trop! Faudrait demander à mon beau-père. En plus, c'est moi qui conduisait et j'ai pas fait attention à la route. (
une phrase que ma douce aurait très bien pu dire.. mais qui m'inquiète quelque peu pour les conducteurs d'en face!
)- (Moi) Bien.. mais l'étiquette, elle ressemble à quoi?
- (Lui) Ben elle est normale.. pourquoi?
- (Moi) Elle aurait pas une image dessus ou une couleur particulière (j'espère
toujours trouver la piste de ce vin mystère.. mais c'est moins facile que sur BDE
..).
- (Lui) Oh elle est de couleur plutôt beige avec une église dessus.. je crois.. à moins que ce soit un oiseau.. je ne sais plus.. Ah si ! - dit-il le visage s'illuminant - c'est marqué 1er Cru en rouge!
- (Moi) Oh.. alors ça doit sûrement venir d'une bonne appellation!
- (Lui) Bien sûr.. c'est très bon. En plus, on l'a payé moins de 6€ !
- (Moi, légèrement ironique) Alors, vous avez certainement fait une affaire. Au fait, tu ne m'as pas dit.. c'est du rouge ou du blanc?
- (Lui) Du rouge, voyons! Mon blanc, je l'achète à la cave coopérative de Bourg les Oyes où travaille le cousin de ma tante. Je peux l'avoir à un super prix, si ça t'intéresse..
- (Moi, prudent) Oh tu sais.. j'ai déjà trop de vin en cave.. Et puis, je suis interdit d'achat de vin jusqu'en février.. (
pour une fois que ça me sert d'excuse!).