Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Enquête sur les consommateurs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2009 13:18

Dans le cadre d'une conférence sur la consommation des vins rouges en France, Brice Eymard, spécialiste du marketing du vin chez InterRhône a présenté à Vinitech à Bordeaux une synthèse de plusieurs études.

Premier étonnement, bien que l'on soit en France, bien que l'art de la table y règne en maître, bien que le vin rouge français en soit l'étendard, les consommateurs français ont une connaissance très relative de la culture du vin. «Malgré une image d'Epinal, les consommateurs français ne maîtrisent pas les codes du vin de l'Hexagone», explique Brice Eymard.

Complexité
Ils ont toutefois des excuses, puisque le code, la classification des vins rouges français répond, entre cépages AOC, vins de pays et classification des crus à une logique comptant quelque 600 classi- fications. Dès lors, il devient difficile pour le profane, le consommateur occasionnel, d'y voir clair dans cette imbroglio de qualificatifs.
Tous les Français ne sont pas égaux face à leurs vins rouges. Si au pays de la Déclaration des droits de l'homme l'inégalité face à la connaissance du vin dépend de la classe sociale, elle est surtout liée à la classe d'âge. Ainsi, les enquêtes ont démontré clairement que si les hommes de 40 à 50 ans disposent d'une relative bonne connaissance des vins rouges, ceux de 30 à 40 ans ont des compétences qui en font parfois des illettrés du vin.
En clair, ils savent apprécier un bon vin lorsqu'il est dans leur verre, mais ne savent ni le choisir ni le reconnaître. Cela est d'autant plus problématique que 77% des vins rouges consommés en France sont achetés en grandes surfaces où le conseil à l'achat est très restreint voir absent.

Achat difficile
Dès lors, cela conduit à des situations où les consommateurs acquièrent du vin en méconnaissance de cause. Ils ne savent pas mettre un nom sur le type de vin qu'ils apprécient. Ainsi, leurs critères d'achat sont incertains et le risque d'être déçu important.
Un risque dont la première conséquence est une diminution de consommation. D'où l'intérêt de toute la filière vitivinicole d'avoir face à elle des consommateurs avertis, et si cela n'est pas le cas, de prendre des mesures didactiques nécessaires à combler les lacunes des consommateurs. C'est d'ailleurs à cela que travaillent les commerces.

Confusion
De nombreux consommateurs n'ont pas une idée claire de ce que signifient les AOC, de l'existence d'un cahier des charges. Les notions de vin de table, de vin de pays, de crus, de grands crus, de cépage, d'assemblage font l'objet de multiples représentations erronées.
C'est particulièrement le cas de 36% des consommateurs dits occasionnels con- sommant du vin en moyenne trois fois par mois. Certains de ces derniers avouent leur hésitation à acheter du vin, non qu'ils ne l'apprécient pas, mais parce qu'ils se sentent incompétents à le faire.

Image positive
Malgré cela, ils relèvent que pour eux le vin a une image très positive. Ils citent entre autres: le plaisir olfactif, la détente physique, la bonne humeur, le rire, la convivialité, l'aspect enivrant, l'euphorie, la tradition, la terre, le partage comme de valeurs contribuant à leur faire apprécier le vin. Et, fait réjouissant, ils ne demandent qu'à en savoir plus.

Source : Christian Pidoux agrihebdo
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Enquête sur les consommateurs

Messagepar Torschutz » Mar 6 Jan 2009 14:26

Cela m'évoque la réponse que je fais au profane qui me demande où j'ai "appris" tout ça : je lui réponds qu'il suffit de s'y intéresser, et que c'est pas plus compliqué que d'autres "disciplines".
Pourquoi n'ai-je aucune connaissance en automobile, roule en vieille Corsa de plus de 14 ans dont le compteur ne tourne plus depuis belle lurette ? Pourtant, je connais bon nombre de gus qui sont incollables sur le dernier V6 de 240ch. Chacun son truc.

Quelques commentaires quand même :

En clair, ils savent apprécier un bon vin lorsqu'il est dans leur verre

Faux ! la plupart des personnes qui n'y portent pas d'intérêt est incapable de s'affranchir de l'étiquette pour dire si un vin est bon ou pas (exception faites des vins à défaut) : ça descend en général tout seul et c'est ponctué d'un Oh ! ou d'un Ahhhh ! si l'étiquette est ronflante. D'ailleurs, vous vous garder bien de sortir vos beaux flacons lorsqu'ils viennent squatter chez vous.

...
mais ne savent ni le choisir ni le reconnaître

Ca c'est vrai pour sûr ! Même les avertis ont souvent du mal a les reconnaître :D

77% des vins rouges consommés en France sont achetés en grandes surfaces où le conseil à l'achat est très restreint voir absent

Dernière virée il y à peu dans un grand hyper : deux japonnais égarés visiblement décontenancés devant l'offre pléthorique d'étiquettes. J'engage la discussion (en anglais, ouf !) pour tenter d'écourter leurs souffrances et de comprendre ce qu'ils recherchent : "des bons vins fins de France pour ramener au pays". Je leur ai indiqué l'adresse d'un copain caviste. Ils avaient entassé bon nombre de m...... dans leur caddie. Ce qu'ils en ont fait ?

Au total, pas étonnant que le français reste assez distant de ce qui représente pour son pays l'un des plus beau fleurons à l'étranger : en effet, la filière, assez immobile dans son attitude, et les pouvoirs publics, actuellement anti-alcool, n'entreprènent pas grand chose pour améliorer cela et promouvoir le vin en France et pire le vin français à l'étranger. Mais là, ça me dépasse...

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Enquête sur les consommateurs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2009 15:03

En clair, ils savent apprécier un bon vin lorsqu'il est dans leur verre
Faux ! la plupart des personnes qui n'y portent pas d'intérêt est incapable de s'affranchir de l'étiquette pour dire si un vin est bon ou pas


Cyrille ,
je pense , sincèrement que beaucoup de français ne connaissent même pas dix étiquettes de grands vins ( tu peux y mettre les 2 Rothschild , Yquem ... ) et que sans étiquette beaucoup sont capables de te dire s'ils aiment ce qu'ils boivent ou non ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Enquête sur les consommateurs

Messagepar Torschutz » Mar 6 Jan 2009 15:14

Jean-Pierre,

Il y à monde entre "bon" et "buvable".
Si ce qui est buvable est bon, alors je suis d'accord.

Une autre façon de l'exprimer est de se demander comment avoir de solides repères gustatifs alors même que l'on a jamais porté un intérêt particulier au sujet, qu'on a aucun repère : des tas de vins sans âme, sans relief sont quotidiennement appréciés à table parce qu'ils sont buvables : dans ce sens, "les français savent en effet apprécier", à l'instar des anglo-saxons, bien plus évolués que nous de ce côté. S'ils sont tout aussi perdus dans le dédale des AOC et VDP, ils font beaucoup plus attention à ce qu'il y à dans le verre, contrairement aux gaulois que nous sommes.

Cyrille

PS : sur l'étiquette peut-être apposé tout un tas d'informations : "grand vin de Bordeaux" dans une AOC ronflante peut suffire à enthousiasmer une tablée, sans compter le nombre de quilles "AOC Margaux" ayant été confondues avec le Château lui-même (si, si ! je t'assure, j'en ai bu, c'était vraiment délicieux !!!!)
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron