Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les vins généreux de Languedoc-Roussillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 Déc 2008 11:06

Malmené par la crise du fait de son immense superficie, le vignoble de Languedoc-Roussillon produit d’excellents vins rouges d’un bon rapport qualité-prix.

Tous les spécialistes s’accordent pour dire que les vins rouges de Languedoc-Roussillon ont fait d’énormes progrès ces trente dernières années. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui des vins de gastronomie, vendus à des prix raisonnables. Mais nos repas de fête ont encore du mal à sortir du cercle Bordeaux-Bourgogne.

Du magret de canard à la bête entière, de l’entrecôte grillée à la côte de boeuf, du petit gibier à plume au gros gibier à poil, les vins issus des cépages typiques du sud de la France donnent le meilleur d’eux-mêmes sur des viandes goûteuses. Dans les AOC comme costières-du-gard, coteaux-du-languedoc, faugères, saint-chinian, minervois, corbières, fitou et côtes-du-roussillon, l’antique cépage carignan garde encore une place de choix tandis que le grenache, le cinsaut, la syrah et le mourvèdre viennent compléter la palette aromatique.

Beaucoup de ces vins sont encore vendus à moins de 10 euros la bouteille. Pour un repas du réveillon, on choisira plutôt la gamme des prix entre 10 euros et 20 euros. Les vignerons de la zone du pic Saint-Loup rivalisent pour produire des coteaux-du-languedoc que l’on préférera sur des viandes rouges, du rôti à la côte de boeuf en passant par l’entrecôte. Si la viande est servie avec une sauce au poivre, il est conseillé de servir le vin légèrement frais (entre 13 et 14 degrés) afin de créer une rupture face à l’excès de poivre.

Le faugères, le saint-chinian et le minervois accompagnent volontiers le petit gibier. à La Caunette, tout près du village médiéval de Minerve, Pascal Frissant produit un minervois très prisé des amateurs américains. À Camplong-d’Aude, la cave coopérative du village a fait sa mutation il y a plus de vingt ans et vend depuis longtemps toute sa production en bouteilles (1).Ce vigneron et cette cave produisent des vins adaptés aux viandes rouges, aux gibiers en sauce et aux palmipèdes. La même remarque vaut pour les côtes-du-roussillon et les côtes-du-roussillon villages, ces derniers étant à la fois plus charpentés, plus harmonieux et plus complexes que les précédents.

Pour le gros gibier tels le sanglier et le chevreuil, on optera plutôt pour un fitou, qui connaît deux zones d’appellation séparées : l’une à Fitou près de l’étang de Leucate et de la mer, l’autre du côté de Tuchan.

Enfin, le Languedoc héberge quelques pionniers sortis des sentiers battus. Leurs vins rivalisent aujourd’hui avec les grands bordeaux. Issu à 80 % du cépage bordelais cabernet-sauvignon, le vin rouge du Mas de Daumas-Gassac n’est de ce fait qu’un vin de table au regard du cahier des charges des AOC de sa région. Mais il se vend 35 euros la bouteille à la propriété - et beaucoup plus chez les cavistes. Toutefois le premier achat lors d’un passage au Mas permet de s’inscrire sur la liste des achats en primeur. Du coup, la bouteille achetée en cours d’élevage au chai passe sous la barre des 20 euros et devient une affaire. Après la livraison, on recommande de l’attendre une vingtaine d’années en cave ! Et, jeune ou vieux, il faut toujours carafer ce vin plusieurs heures avant de le servir.

(1) Voir les Vendanges de la colère

http://www.humanite.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins généreux de Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier » Mar 30 Déc 2008 11:46

Interressant article synthétique de vulgarisation.

J'ajouterai que cette région viticole qui présente un bien grand intérêt produit (schématiquement parlant) deux types de vins:
- Les vins classiques, pas trop extraits, qui ont conservé de la fraîcheur et qui mèlent puissance et finesse aromatique.
- Les vins bodybuildés, flatteurs en diable en dégustation au caveau, qui vous emplissent la bouche de saveurs multiples mais qui à la longue en deviennent fatigants et sont de toute manière peu adaptés à la cuisine.

Ce sont les premiers cités qui ont ma préférence et il serait bon je crois, que nombre de nouveaux jeunes vignerons évitent ce passage quasi systématique de la sur-extraction avant de revenir presque toujours à la sagesse.
Certains amateurs que je connais délaissent petit à petit le LR en raison de ces vins trop larges des épaules ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les vins généreux de Languedoc-Roussillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 30 Déc 2008 13:56

Comme toi Didier, j'aime cette région pour avoir résidé trois ans sur Montpellier, durant mes débuts professionnels. J'avais alors, sillonné cette belle région et m'étais facilement laissé tenté à goûter les vins régionaux !

J'avais alors (il y a déjà plus de 12 ans) découvert les vins du domaine rimbert, les vins de Jean Gardies, le château de la Negly et tant d'autres. Et comme toi, j'aime retrouver une certaine fraicheur dans ces vins puissants et très aromatiques. De plus beau-papa est propriétaire de quelques Ha en Corbières ,qui sont en fermage, à destination de la coopérative !

Il est donc de coutume le dimanche midi, lorsque nous sommes chez lui, de goûter quelques nouveautés, de la région, qu'il a déniché pour avoir mon avis ! Les domaines les plus connus ont malheureusement pour nous, suivi la mode en terme de prix. Mais il reste encore quelques belle cuvées toute à fait raisonnable au niveau tarifiare !

Çà fait deux ans,que j'ai prévu d'y passer une semaine pour sillonner la région ! Je n'ai aucune excuse, compte tenu du fait, que j'ai un pied à terre sur place :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les vins généreux de Languedoc-Roussillon

Messagepar Vincent R. » Mar 30 Déc 2008 15:13

...beau-papa est propriétaire quelques Ha...
...Çà fait deux que j'ai prévu d'y passer...


Stéphane,

C'est un nouveau mode d'écriture que celui consistant à supprimer un mot par ci par là dans les phrases...?

Didier,

Si c'est à moi que tu penses quand tu dis: "Certains amateurs que je connais délaissent petit à petit le LR en raison de ces vins trop larges des épaules ...", alors tu as bien raison et j'assume!

Vive la Bourgogne :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins généreux de Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier » Mar 30 Déc 2008 19:33

C'est bien, entre autres, à toi que je pensais Vincent. ;)
D'accord également avec toi pour la Bourgogne ... :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité