Malmené par la crise du fait de son immense superficie, le vignoble de Languedoc-Roussillon produit d’excellents vins rouges d’un bon rapport qualité-prix.
Tous les spécialistes s’accordent pour dire que les vins rouges de Languedoc-Roussillon ont fait d’énormes progrès ces trente dernières années. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui des vins de gastronomie, vendus à des prix raisonnables. Mais nos repas de fête ont encore du mal à sortir du cercle Bordeaux-Bourgogne.
Du magret de canard à la bête entière, de l’entrecôte grillée à la côte de boeuf, du petit gibier à plume au gros gibier à poil, les vins issus des cépages typiques du sud de la France donnent le meilleur d’eux-mêmes sur des viandes goûteuses. Dans les AOC comme costières-du-gard, coteaux-du-languedoc, faugères, saint-chinian, minervois, corbières, fitou et côtes-du-roussillon, l’antique cépage carignan garde encore une place de choix tandis que le grenache, le cinsaut, la syrah et le mourvèdre viennent compléter la palette aromatique.
Beaucoup de ces vins sont encore vendus à moins de 10 euros la bouteille. Pour un repas du réveillon, on choisira plutôt la gamme des prix entre 10 euros et 20 euros. Les vignerons de la zone du pic Saint-Loup rivalisent pour produire des coteaux-du-languedoc que l’on préférera sur des viandes rouges, du rôti à la côte de boeuf en passant par l’entrecôte. Si la viande est servie avec une sauce au poivre, il est conseillé de servir le vin légèrement frais (entre 13 et 14 degrés) afin de créer une rupture face à l’excès de poivre.
Le faugères, le saint-chinian et le minervois accompagnent volontiers le petit gibier. à La Caunette, tout près du village médiéval de Minerve, Pascal Frissant produit un minervois très prisé des amateurs américains. À Camplong-d’Aude, la cave coopérative du village a fait sa mutation il y a plus de vingt ans et vend depuis longtemps toute sa production en bouteilles (1).Ce vigneron et cette cave produisent des vins adaptés aux viandes rouges, aux gibiers en sauce et aux palmipèdes. La même remarque vaut pour les côtes-du-roussillon et les côtes-du-roussillon villages, ces derniers étant à la fois plus charpentés, plus harmonieux et plus complexes que les précédents.
Pour le gros gibier tels le sanglier et le chevreuil, on optera plutôt pour un fitou, qui connaît deux zones d’appellation séparées : l’une à Fitou près de l’étang de Leucate et de la mer, l’autre du côté de Tuchan.
Enfin, le Languedoc héberge quelques pionniers sortis des sentiers battus. Leurs vins rivalisent aujourd’hui avec les grands bordeaux. Issu à 80 % du cépage bordelais cabernet-sauvignon, le vin rouge du Mas de Daumas-Gassac n’est de ce fait qu’un vin de table au regard du cahier des charges des AOC de sa région. Mais il se vend 35 euros la bouteille à la propriété - et beaucoup plus chez les cavistes. Toutefois le premier achat lors d’un passage au Mas permet de s’inscrire sur la liste des achats en primeur. Du coup, la bouteille achetée en cours d’élevage au chai passe sous la barre des 20 euros et devient une affaire. Après la livraison, on recommande de l’attendre une vingtaine d’années en cave ! Et, jeune ou vieux, il faut toujours carafer ce vin plusieurs heures avant de le servir.
(1) Voir les Vendanges de la colère
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