Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Quel métier

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Déc 2008 01:02

Il est des métiers plus difficiles que d'autres. Je ne suis pas gaté.
Difficile en effet de conjuguer en moyenne 5 heures de voiture par jour, nos 10 heures de boulot chez les clients, 6 repas au restaurant par semaine, aucun temps libre pour faire du sport et la conservation d'un tour de taille honorable... :D

Ce soir, ma route s'arrête aux portes de Dijon, dans le charmant village de Meursault, célèbre pour sa cuisine :mrgreen:
Arrivé à l'heure du repas, nous descendons au restaurant de l'hôtel du lieu (choisi tout à fait par hasard, vous vous en doutez 8-) ) afin de profiter de la gastronomie locale.
J'aurais pu appeler nos amis Patrick ou CarpeDiem mais j'ai déjà deux collègue à table pour vider les bouteilles et j'ai pris peur de manquer.
Pour notre menu de soirée étape légèrement amélioré, nous choisissons de boire un petit vin local d'un vigneron peu médiatisé, le domaine ....euh... Doche Cury . Ou un truc comme ça ;)
Nous commandons un Meursault les Rougeots 2002 et comble de malchance, il n'y en a plus... Quand je vous disais que le métier était difficile.
Heureusement, la patronne madame Gouges (la famille est bien connue par les amateurs...) nous propose de remplacer ce vin manquant par un autre bien moins connu... Je crois quelle a dit Meursault perrières 2002 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On accepte bien que ce soit dur ....... quel métier!

Le repas est grandiose et le vin très bon. Plus gras et fermé que dans mon souvenir mais une très belle et très grande bouteille. (Le commentaire va suivre).

A une table un peu plus loin, deux hommes discutent autour de deux bouteilles sans étiquettes. J'ai déjà vu l'un des deux mais qui est-ce?

A mi-repas, l'homme nous demande si nous souhaitons gouter leurs vins. Au péril de notre vie, accroissant encore notre cholestérol, nous acceptons la mort dans l'âme... Quel métier!

L'homme est Martin Prieur, du domaine Jacques Prieur. (Je me disais bien que je le connaissais :) )

Nous dégusterons deux vins de Beaune 1er cru Champs Pimont, en rouge (2005) et en blanc (2006). les commentaires à venir.
Nous lui avons fait gouter notre JFCD et avons discuté un bon bout de temps avec ce viticulteur de très haut niveau d'une gentillesse et d'un accès évident.
Les vins des deux domaines dans des styles très éloignés mais offrant des plaisirs intenses et différents. Le vrai vin dans toute sa diversité
Dire que certains pensent qu'on s'amuse :mrgreen:

Spéciale dédicace pour les copains sédentaires ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Quel métier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 Déc 2008 09:04

" Spéciale dédicace pour les copains sédentaires ;) "

No comment Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Didier » Mar 2 Déc 2008 09:16

Toutes mes condoléances Vincent ; je ne t'envie pas ... :) :) :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar milleret jean luc » Mar 2 Déc 2008 10:48

Vincent ..pourquoi ne pas avouer que tu as une préférence pour le petit " bout " qui te présente la carte!! Coche , c'est un prétexte !! Pour le 17 , je te conseille " La Maniguette "...Fanny est :toodrunk: ...Je te promets de ne pas faire suivre le message à Mde :color:

Au passage , je te prépare une petite sélection de tisanes pour les prochains jours ....pour t'éviter de changer de tour de taille !! Un beau costume , c'est bien le prix d'un C C de J F C D :jesors:
milleret jean luc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 Déc 2008 14:30

Dis moi , Vincent , as tu pensé :

- à distribuer des cartes BDE ?
- à augmenter ton allocation au domaine Jacques Prieur qui , comme tu le sais est le seul à posséder des vignes dans les cinq grandes appellations mythiques: Chambertin, Musigny, Clos Vougeot, Corton Charlemagne et Montrachet.
Il les complètent par des parcelles dans les plus Grands Crus et dans les meilleurs Premiers Crus de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.... rien que ça ...
Pour ceux que cela intéresse : http://www.prieur.com/fr/#

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Déc 2008 14:39

Mon Dieu.. Tout celà est bien triste!
Une tranche de vie saisissante de la vie d'un Commercial noyant sa solitude dans l'alcool dans des troquets improbables lors de relais-étapes, en partageant le désarroi de quelques piliers de zinc locaux..

Tu es sur une pente bien savonneuse, mon bon Vincent!! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Déc 2008 21:11

Une tranche de vie saisissante de la vie d'un Commercial noyant sa solitude dans l'alcool dans des troquets improbables lors de relais-étapes, en partageant le désarroi de quelques piliers de zinc locaux..

Mon secret est percé, tout sais tout maintenant de la misère de ma petite vie...

Mais plus sérieusement, quelle belle région que cette Bourgogne :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Déc 2008 12:40

Nous connaissons Martin Prieur,un petit peu.Un chic type.Il ne t'a pas fait gouter ses Musigny en verticale ? ni ses Clos Vougeot dont il est très fier depuis quelques temps ? Pauvre Vincent,je te plains :D :D :D ...Tu te consoleras avec quelques Flacons d'Hermitage dans peu de temps! :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Déc 2008 19:09

Laurent,

Je pense qu'il n'avait pas prévu de croiser un serial taster comme moi en allant manger ce soir là dans ce super resto qu'est Le Chevreuil à Meursault.
Je lui ai donné une carte BDE et il a explosé de rire devant le titre et la couleur rose fuchsia de nos cartes... Des cartes toutes en discrétion et en retenue :mrgreen:

En partant, il m'a juste invité à l'appeler pour rendre visite au domaine. on verra alors pour les Musigny.

Hier soir, nous avons beaucoup discuté avec M. et Mme Darviot du domaine Darviot ( http://www.darviot.com ). Un couple charmant qui m'a été présenté par Mme Gouges qui assure la promotion de BDE. Là aussi, une visite à prévoir lors d'un prochain passage. Décidément, Meursault va devenir une de nos bases de repli après St Emilion, Bourg et Lourdes

Là je suis un peu plus au nôôôrrrd, ayant déjeuné à Langres (quel frigo), je suis maintenant à Nancy... Moins fun pour le vin
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 3 Déc 2008 19:42

Tu vas pouvoir goûter : Les Vins des Côtes de Toul sinon il te reste Les Eaux de Vie de Lorraine à base de mirabelle etc ... ca réchauffe Image

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Didier » Mer 3 Déc 2008 20:13

J'espère que tu as fait de bonnes emplètes en Bourgogne ; sacré Vincent...
Quand ils te voient, même s'il n'y a plus de vin il y en a encore pour toi. C'est cela la médiatisation et la reconnaissance du milieu. :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Déc 2008 20:28

Comment sais tu que je les menace d'émettre une critique négative sur tout domaine qui ne me donne pas au minimum 2 caisses de son meilleur vin dans les meilleurs millésimes... :jesors:

On est star ou on ne l'est pas! ;)
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 3 Déc 2008 21:43

Moi je ne suis pas d'accord ! :(

Je suis souvent à Toulouse et je ne bois jamais de Coche ! :evil:

Stéphane (Schtroumpf grincheux)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Déc 2008 00:56

Stéphane,

Ne soit pas grincheux, il n'y a pas de Coche à Toulouse, au mieux y trouveras tu la mouche...
Pour ton prochain passage dans la ville rose, on te trouvera un super fronton construit sur un cépage remarquable que tu devras reconnaitre au championnat RVF...La négrette :mrgreen:
Tu ne vas pas assez loin pour boire bon, et quand tu viens à Pau, tu ne fais pas les bons Jurançon :D
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin