Bonsoir,
Je ne voudrais svp pas apparaitre comme allant à l'encontre des avis postés ci-avant, personnellement je les trouve un peu trop péremptoires (ce qui ne veut pas dire parallèle

)
Car pour ma part, le guide est UN DES ELEMENTS de la vie d'un amateur de vin. Il doit rester un GUIDE et rester à sa place, celui de la subjectivité qui reste maitresse dans TOUT avis donné sur le vin.
Donc les salons oui, les caves en direct encore plus si l'on a la chance d'habiter une région viticole, mais aussi les cavistes et leurs dégustations s'il y en a. Bien entendu je ne saurais trop conseiller de monter un club de dégustation avec d'autres amateurs, merveilleux moyen de découverte !

Bref,
pour ne revenir aux guides, je n'ai pas d'expertise mais on constate rapidement que les guides qui ratissent large sont utiles mais ne suffisent pas. Il est utile de posséder un guide hachette ou le guide de la RVF, qui ratissent large. Difficile parfois de se faire une opinion dans un guide qui est un poil trop consensuel.
Aussi je recommande
d'acheter AUSSI un guide plus exigeant comme le guide bettane & desseauve, lequel prend la peine de faire une sélection plus rigoureuse qui ne s'appuie cependant pas que sur la réputation et qui sait mettre en avant des petits vignerons qui sortent du lot. Pour l'amateur de vin qui veut sortir du vin commun, c'est le meilleur moyen
Personnellement j'utilise le Bettanne & Desseauve comme UNE DES bases de sélection des vins lorsque nous préparons les soirées dégustation à thème. Et en tant qu'amateur de vin visitant les caves de ma région d'Alsace, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que
d'une manière GENERALE, les vignerons alsaciens cités dans le BD font partie de la crème des vignerons d'alsace. Ce qui ne veut pas dire que d'autres vignerons ne valent pas le peine qu'on leur porrte de l'intérêt, ce qui limite la portée d'un guide.
Vous ne le répéterez pas

, vous n'avez pas besoin d'acheter les guides tous les ans : le bon vigneron fait du bon vin chaque année, il n'y a que les petits nouveaux qui viennent s'ajouter, donc d'une année sur l'autre on retrouve à peu de choses près les mêmes noms. Donc dans les guides qui écrèment comme le BD, on retrouve les mêmes têtes.
Donc oui le guide est un outil, mais surement pas une orientation ni pour le vigneron ni pour le client, jamais une référence absolue.