Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: La prochaine réunion de BDE 33

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 15 Nov 2008 19:21

La série des vins blancs est terminée et les équipes semblent en difficulté. ! La sélection pourtant éclectique posent problème aux participants.

Quand sera-t-il des points ? La suite au prochain épisode ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 15 Nov 2008 21:14

Salut à tous de l'aérogare de bordeaux avant décollage pour casa....

Bon alors que les meilleurs gagnent !!!

Bien à vous tous,

A bientôt

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar Patrick G » Dim 16 Nov 2008 08:14

tu parles d'une sélection, enfin, je parle de notre modeste équipe, mon pauvre bof qui m'a écouté a vite compris que j'avais mis que des con...ries :mrgreen:

boudiiiou, quel retard que j'ai

superbe soirée qui en aurait fait saliver plus d'un, la prochaine se fait avec chaises et bancs pour le public, les réservations en auront pour leur argent, puisque ce sera gratuit, par contre ils risquent de se peter le bouton tellement ils vont passer une sacré soirée (merci Jean-Pierre..)

très belle initiative pour servir d'entrainement aux participants du championnat de la RVF, réalisée dans des conditions très pro, 2 par table, verres top, vin servis par un doudou dis donc à notre service dans le calme et surtout la bonne humeur.

difficile de connaître tous les cépages, toutes les appéllations, chaque critères permettant de se situer dans un voisinage proche de la réalité dans une région de production, pour ma part, manquant de temps et ayant commencé sur le tard à découvrir ce qui se fait ailleurs, que de nouveautés dans une même soirée.

alors, merci à Steph d'avoir organisé cette rencontre très amicale "ouverte à tous", ne vous trompez pas, personne n'aura besoin de réajuster ses lunettes pour chercher nos points.......... moi aussi je les cherche
Merci aux "gros bras" de n'avoir ris qu'après notre départ
merci à Joseph, qui comme dab sait nous recevoir (et si ce chenapant avait apprit à écrire au lieu d'apprendre à boire, il nous ferait des CR d'anthologie, avec Emile tout aussi modeste dans l'écriture, ils ont finis 1er sur les rouges :good: , comme quoi je garde espoir....)
merci encore à Joseph d'avir proposé une chambre à mon bof, mais je me répète, je préfère sa soeur :cdc: .... et de loin, car je fais pas tout à fait les mêmes choses avec :appl2:

en tant que vainqueur de la quille de bois nous sommes fier d'annoncer que nous reviendrons et nous vaincrons.......
enfiiiinnnn, c'est l'espoir :alien:

par contre merci à tous ceux qui se trouvent dans les autres appéllations de France et de Navarre, de faire des CR en fonction de tous les critères des cépages qui servent à réaliser les vins des appéllations voisines, y'a du boulot, je sais, mais on les aura, tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble ouais, ouais.......

PS: quand les notes apparaitront, merci de témoigner votre sympathie à tous les participants, on aura l'impression d'avoir réaliser une belle performance :king:

allez, vite à vos claviers, faut que j'apprenne des centaines de critères,
et telle la voix de Stallonne qui sera parmi nous à la prochaine soirée: on va leur mettre la patééééée

bon maintenant, au boulot :salut:

Patrick
Patrick G

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 16 Nov 2008 09:57

Et bien voilà : Image , ce fut dur ...

Belle soirée , merci à Stéphane pour l'organisation ...
si on savait déjà que l'on avait des lacunes , on repart rassuré : c'est un océan qui pourrait contenir nos manques Image
Les côtés positifs : la gentillesse de tous , la deuxième mi-temps de Joseph et Emile , mon bonheur avec les blancs , les franches rigolades Image , les cadors qui ne nous prennent pas pour des billes , notre super équipe : Phil , Fred et votre serviteur , je pourrais citer tout le monde .......
Pas une fausse note et BDE qui avance .... que demande le peuple ? Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Dim 16 Nov 2008 10:56

Une bien bonne soirée en effet...qui est passée très vite !!!

MERCI à Stéphane pour l'organisation et le choix des vins qui ne fut pas "facile" !!! ;)
Pour une "première" organisation de ce genre, tu t'en es très bien sorti !!! :appl2:

Une bonne ambiance...des dégustateurs bien sympathiques...un bon repas: Que demander de plus?
Ah si, il ne nous manque que...nos femmes! ;)

merci à elles de comprendre notre "passion" et de nous laisser en profiter au mieux! :D

Et encore une fois, MERCI à Joseph pour son accueil! :)

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Nov 2008 11:41

Franchement bravo à Stéphane pour l'organisation parfaite!Une idée peu exploitée qui a l'immense mérite de conjuguer intellect et plaisir des sens avec équité.

Christophe,pour le muscadet,il fallait l'évoquer sur les reflets verts.je n'y ai pas pensé parce qu'il n'avait plus son coté perlant.Erreur.

ça fait trois fois qu'on me colle El carignatore sous le nez....décidement je n'y comprends rien à ce vin-là!

Un superbe Cornas de Robert en 2005,dont les tanins sont bien fondus,et dont l'élégance et les fleurs peuvent faire douter sur son origine.

Au repas,une découverte pour moi:la cuvée Arthur du Clos du Roy en Fronsac 2005.Quel beau vin dont la précision aromatique et la fraicheur(quelle différence avec le Pécharmant servi à ses cotés!) sont à l'égal de nombreuses cuvées de certaines aoc voisines.Noté 16,5!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Emile » Dim 16 Nov 2008 12:34

Bonjour à Tous

Encore une soirée sympathique et oh combien instructive !
Même si c'est un exercice que je n'affectionne pas particulièrement j'avoue m'être pris au jeu au fil de l'avancement de la degustation ; mais un constat s'impose : que de lacunes (ceci dit je n'en ai jamais douté une demi seconde).

J'ai pris peu de notes sur les vins et si une nouvelle session se présentait, je pense que je noterai plus le raisonnement qui m'a amené aux différentes réponses que le commentaire stricto sinsu du vin. Certes, par manque de temps, ce n'est pas possible mais un "debriefing" avec explication du raisonnement serai très enrichissant.

Merci à Steph pour son organisation sans faille à Joseph pour son acceuil et Vincent pour la sympathique dotation.

NB : Bonne chance à aux deux équipes pour la semaine prochaine.

A bientôt Emile
Emile

Messagepar fredlac » Dim 16 Nov 2008 12:58

Bonjour tout le monde,

Soirée sympathique et enrichissante hier. Merci Joseph pour l'accueil et Stéphane pour l'organisation impeccable.
Bon pour moi, il y'a du boulot mais on a bien rigolé avec la fine équipe ( Phil et Jpierre).
Bon courage aux champions pour le concours de la RVF.
A suivre les photos de la soirée prochainement.
fredlac

Messagepar PHIL24 » Dim 16 Nov 2008 16:18

Bonjour à tous
très belle dégustation dans un exercice difficile à l'aveugle préparé par Stéphane avec brio .
Première surprise dans ce genre d'exercice c'est de constater qu'avoir déguster
un des vins proposés n'est pas forcement un avantage ,j'en ai fait les frais sur le dernier blanc de la série 'Clou de Thou 2005' un Jurançon liquoreux : je suis passé à coté :notgood:
ce qui me rassure c'est que certains plus chevronnés que moins ont fait la même erreur :notgood: ailleurs!
deuxième constat : que de lacunes à combler dans les connaissances(je parle pour moi bien sur :? ) même si la série avait été judicieusement sélectionnée pour être d'un bon niveau

remarque au passage il y aurait peut être fallu exiger de chacun d'amener une bouteille jamais dégustée auparavant ? à méditer pour la prochaine fois?

Belle surprise, à table cette fois ,avec Clos du roy 2005 Cuvée Arthur (fronsac)
: de beaux tanins ,et quelle fraicheur en finale :good:

Phil
PHIL24

Messagepar fredlac » Lun 17 Nov 2008 15:52

Quelques photos de la dégustation du 15/11/08
Patrick-et-son-beau-frère.jpg
Patrick-et-son-beau-frère.jpg (134.76 Kio) Consulté 12290 fois
performance-sur-les-rouges.jpg
performance-sur-les-rouges.jpg (137.69 Kio) Consulté 12290 fois
la-fine-équipe.jpg
la-fine-équipe.jpg (27.36 Kio) Consulté 12290 fois