Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Progression du bio

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Nov 2008 19:21

Les vins bénéficiant du label européen AB font l’objet d’une demande accrue de la part des consommateurs soucieux de la qualité de leur alimentation. Le Languedoc-Roussillon est aujourd’hui la première région viticole pour les vins bio. Elle compte 6.410 hectares de vignobles biologiques, répartis sur 410 exploitations. Par rapport à l’année dernière, le nombre de viticulteurs bio a augmenté de 16%!

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Progression du bio

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Nov 2008 22:49

Comme par un énorme hasard, c'est la région Languedoc qui est citée pour ses implantations Bio.
Je ne suis pas sur que toutes les régions de France soit égales face aux maladies cryptogamiques... :(

Il est sans doute plus facile de travailler en Bio dans le Languedoc qu'à Bordeaux par exemple...
Raison de plus pour favoriser à qualité égale les vignerons en Bio dans les différentes régions et plus particulièrement en Languedoc.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 12 Nov 2008 23:17

C'est sûr, que compte tenu des températures et de la pluviométrie différente dans le "sud", ce doit être un atout !

Mais, on peut tout de même saluer l'augmentation du nombre de viticulteurs bio et aussi des consommateurs qui commencent à prendre conscience de la nécessité de changer d'habitudes alimentaires !

Si ça se trouve un jour, le bio deviendra la norme dans les écoles d'œnologie ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Nov 2008 23:58

Rien en nous dit que nos politiques suivront toujours aveuglément la même politique.
Certaines voix s'élèvent pour se plaindre que nos hommes politiques seraient frileux devant les lobbys et certaines grandes firmes (qui a dit Monsanto :mrgreen: )
Je peine à le croire et ainsi je garde espoir pour l'avenir... Nous finirons bien par interdire toutes ces m....s que l'on balance sur la vigne :notgood:

Si cela devient réalité, peut être auront nous plus de domaines à passer en Bio
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Didier » Jeu 13 Nov 2008 00:05

""""" Ce qui pourrait faire évoluer certains propriétaires, serait de voir des vins, issus de ces agricultures, être mieux notés que les premiers!!!! """""

Ou le fait que les consommateurs rejètent de plus en plus les vins dans lesquels on retrouve en quantité des résidus de pesticides ; je pense me souvenir qu'il y a quelques temps, "Que choisir" a publié un bilan sur des analyses de certains vins en recherchant les pesticides / Bilan globalement peu satisfaisant, hormis pour les vins "Bio".
Dernière édition par Didier le Jeu 13 Nov 2008 00:12, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 13 Nov 2008 00:21

Heureusement, le vin échappe à cette règle des prix, car pour moi les vins bio, je les trouve moins cher, ou aussi cher que les autres !

Comme dirait Aimé :" Ca ne coûte pas plus cher de bien manger " enfin surtout de bien boire dans notre cas ! :jesors:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Nov 2008 00:31

Tu as raison stéphane,
Tu disais un jour que nous n'avions pas les mêmes moyens...
Anne-marie achète tout en bio et je me demande pourquoi il n'y a jamais un euro sur le compte bancaire...maintenant j'ai compris pourquoi je n'ai pas de moyens :D

Clairement, quand tu compares les prix, la différence est très marquée!
mais quand on aime...
Vincent R.

Messagepar Patrick G » Jeu 13 Nov 2008 09:00

même à grand coup de baton sur la tête, y'en a qui ne franchiront jamais ce cap

je constate par ici de telles réticences, de l'incompréhension, voire des animausités à ma démarche, cela va même à saccager mes parcelles. Mais où va-t-on, pourquoi ne peut-on aller dans la direction que je qualifierai d'incontournable quand on prend part activement à notre passion et que l'on voit et donc que l'on comprend mieux la vie de chaque pied de vigne.

être bio, ou bio-dynamiste reste un chemin parsemé d'embuche dans ce monde de production facile mais tellement réaliste.

j'ai pour ma part lancer l'aventure non officielle depuis mes débuts, chaque année j'essai encore et encore quelques façons qui, à mon avis, apportent un point positif pour améliorer ma façon de travailler tout en respectant mes sols et pieds de vigne. J'ai reçu le dossier pour être agréé, ou dumoins pour lancer la démarche, c'est pas facile, honéreux, il me faut des conditions que je ne peux tout à fait remplir comme un batiment (qui tarde, qui tarde...) afin de bien préparer mes traitements, cela ne se fait pas facilement, mais je ne me vois pas faire autrement, bien au contraire, je vais m'organiser et y passerai surement un temps excessif, mais quel pied de participer et de mettre en place cette belle aventure.

Cet après midi, RDV avec un gars du centre, je devais l'avoir avant vendange, mais débordé, il n'a pu venir. Je vais étudier un dérivé de la bio-dynamie, qui après réflexion reste un atout supplémentaire à cette démarche. Je verrai si les 2 sont compatibles, il doit y avoir un moyen, à moins qu'ils ne soient contraire, ce qui me surprendrait.

Je réfléchis encore à me faire reconnaitre, il faut des moyens que je n'ai pas (financier), ouais, ouais, j'en entends déjà dire c'est pas cher, mais pour une petite entreprise sur laquelle je ne sort pas un centime, c'est pas évident du tout, faut d'abord régler les obligatoires factures de fonctionnement. La reconnaissance est-elle incontournable ou faut-il juste mettre en pratique cette philosophie, je suis plutôt pour la 2ème, "travaille à fond la dedans, réalise le meilleur, c'est la qualité obtenue qui fera le reste" ...y'a pas grand chose dans ma petite tête, mais c'est ma conscience qui me dicte ceci....

le nombre "reconnue" de propriétés en bio importe peu (à mon modeste avis) sur un label Ecocert ou Demeter, faisons le, c'est la première chose à faire, surtout par chez nous ou le climat est plus favorable au mildiou, il reste encore quelques belles marches à franchir sur l'échelle de la qualité, les résultat feront visionner un avenir plus serein à ceux qui ne veulent pas en entendre parler...

et alors le jour où ils iront plus dans leur parcelles :cheers:

idée du matin donne de l'entrain
idée du soir donne de l'espoir,
idée du midi ne donne pas de répis

alors idée de minuit...pipi et au lit :appl2:

bonne journée à tous

Patrick, fier de son aventure
Patrick G

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 13 Nov 2008 09:48

Juste pour préciser ma pensée, je parlais bien de vin ! Celui qui dit que ça ne coûte pas plus cher, c'est Aimé ! :)

Sinon, pour ce qui est des aliments, personnellement j'ai la chance d'avoir tout ce qu'il faut à disposition à proximité de chez moi. Donc en cherchant un peu j'arrive à limiter l'augmentation de prix.

C'est surtout sur la viande que la différence est importante ! Là où on trouve un petit poulet mal élevé (qui dit des gros mots ;) ) à 4€, il faut compter 15€ pour un beau poulet bio chez ma voisine !

Sinon pour les légumes, c'est moins cher, car je peux cueillir directement ! Pour exemple, 1Kg de Mara des bois en pleine saison coûte, à ramasser coûte 2.50€ ! miam ! A ce prix là, j'en fait des cure et des confitures ! :appl2:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin