même à grand coup de baton sur la tête, y'en a qui ne franchiront jamais ce cap
je constate par ici de telles réticences, de l'incompréhension, voire des animausités à ma démarche, cela va même à saccager mes parcelles. Mais où va-t-on, pourquoi ne peut-on aller dans la direction que je qualifierai d'incontournable quand on prend part activement à notre passion et que l'on voit et donc que l'on comprend mieux la vie de chaque pied de vigne.
être bio, ou bio-dynamiste reste un chemin parsemé d'embuche dans ce monde de production facile mais tellement réaliste.
j'ai pour ma part lancer l'aventure non officielle depuis mes débuts, chaque année j'essai encore et encore quelques façons qui, à mon avis, apportent un point positif pour améliorer ma façon de travailler tout en respectant mes sols et pieds de vigne. J'ai reçu le dossier pour être agréé, ou dumoins pour lancer la démarche, c'est pas facile, honéreux, il me faut des conditions que je ne peux tout à fait remplir comme un batiment (qui tarde, qui tarde...) afin de bien préparer mes traitements, cela ne se fait pas facilement, mais je ne me vois pas faire autrement, bien au contraire, je vais m'organiser et y passerai surement un temps excessif, mais quel pied de participer et de mettre en place cette belle aventure.
Cet après midi, RDV avec un gars du centre, je devais l'avoir avant vendange, mais débordé, il n'a pu venir. Je vais étudier un dérivé de la bio-dynamie, qui après réflexion reste un atout supplémentaire à cette démarche. Je verrai si les 2 sont compatibles, il doit y avoir un moyen, à moins qu'ils ne soient contraire, ce qui me surprendrait.
Je réfléchis encore à me faire reconnaitre, il faut des moyens que je n'ai pas (financier), ouais, ouais, j'en entends déjà dire c'est pas cher, mais pour une petite entreprise sur laquelle je ne sort pas un centime, c'est pas évident du tout, faut d'abord régler les obligatoires factures de fonctionnement. La reconnaissance est-elle incontournable ou faut-il juste mettre en pratique cette philosophie, je suis plutôt pour la 2ème, "travaille à fond la dedans, réalise le meilleur, c'est la qualité obtenue qui fera le reste" ...y'a pas grand chose dans ma petite tête, mais c'est ma conscience qui me dicte ceci....
le nombre "reconnue" de propriétés en bio importe peu (à mon modeste avis) sur un label Ecocert ou Demeter, faisons le, c'est la première chose à faire, surtout par chez nous ou le climat est plus favorable au mildiou, il reste encore quelques belles marches à franchir sur l'échelle de la qualité, les résultat feront visionner un avenir plus serein à ceux qui ne veulent pas en entendre parler...
et alors le jour où ils iront plus dans leur parcelles
idée du matin donne de l'entrain
idée du soir donne de l'espoir,
idée du midi ne donne pas de répis
alors idée de minuit...pipi et au lit
bonne journée à tous
Patrick, fier de son aventure