Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Bordeaux 2005: résultats de la session du GJE

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Nov 2008 18:18

Le GJE vient de publier les résultats de la dégustation Bordeaux 2005 tenue cette semaine.
Vous trouverez le classement ici: http://gje.mabulle.com/index.php/2008/1 ... lla-d-este

Comme d'hab., il y a matière à discussion sur ces classements.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Bordeaux 2005: résultats de la session du GJE

Messagepar Torschutz » Mer 5 Nov 2008 19:01

Sociando-Mallet s'est perdu dans le transport ?

Cyrille
Torschutz

Messagepar Patrick G » Mer 5 Nov 2008 22:19

dommage que le GJE ne déguste pas tous les crus qui veulent s'y présenter (comment sont faites les sélections???)

belle place pour le clos du jaugeyron, petit vigneron de talent

Patrick
Patrick G

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 6 Nov 2008 00:37

Parmi ce classement, lors de mes dégustations diverses ces derniers mois, j'avais également particulièrement aimé :

2. Lascombes.. (mis en cave ;))
6. Montrose (idem)
12. Domaine de Chevalier (idem)
25. Angélus

alors que par rapport à mes expériences, j'estimerais à un meilleur classement les crus suivants:
31. Larcis-Ducasse
33. Troplong-Mondot
36. Pavie-Macquin
48. Pichon-Comtesse..

Pour les autres, leur classement me semble en général assez bien correspondre à mes impressions.. mais il y en a quand même un certain nombre que ne n'ai pas dégusté..
Du reste, je ne connais encore aucun des 1ers en 2005 :roll: . J'attends un généreux sponsor.. ou un krash du marché des vins fins! ;)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 6 Nov 2008 09:56

Sur le forum américain de Parker, Neil Martin, le bras droit du "Boss" a surclassé Pichon Comtesse lors d'une récente dégustation et lui attribue maintenant un 96/100..
Comme j'en ai acheté, on pourra se faire une opinion à l'occasion.. ;)

Ah oui, c'est vrai que vous aviez effectué une très intéressante dégustation sur les 2005! Je vais rechercher le lien..

Comme le mentionne François Mauss sur son blog, les 2005 ont nécessité une sérieuse aération de deux heures, les propriétaires insistant particulièrement sur ce point. Il semblerait que nombre d'entre eux entrent dans une phase plus fermée.. ce qui n'est vraiment pas anormal après 3 ans.. déjà!
Bon sang, que ça passe vite! :|

Autrement, parmi les vins que je ne connais pas en 2005, il y a les « inamovibles » du GJE qui, à chaque dégustation, arrivent à très bien se classer :
1. Pape-Clément, 14. Haut-Condissas, 39. Les Grands-Chênes..
Surtout pour les deux derniers, j’ai l’impression que leur style « flamboyant » convient particulièrement bien à ce type de dégustation.

Pour une fois, on trouve des « Grands » dans le Top 10 du GJE.. Ausone, Lafite et Mouton. Mais ont’ ils vraiment 30 rangs d’écart avec Latour, Margaux (pourtant classé 1er sur le TOP50 Winemega de 2005.. ! http://www.winemega.com/fr/2005_top_50_ ... rdeaux.htm ) et 40 avec Haut-Brion ? Petrus étant pour sa part..51ème!

Clos du Jaugueyron fait une entrée remarquée.. (pour PatrickG. il s'agissait d'une sélection des vins les mieux classés en 2006, ce qui explique l'absence de certains domaines). Absence également du vaisseau amiral de Gérard Perse.. et des croiseurs Pavie-Decesse et Bellevue-Mondotte.. non qualifiés ou égarés dans le triangle des Bermudes?

Ces dégustations sont des instantanés. Le protocole mis en place par François Mauss est le meilleur imaginable. Ces dégustations sont certes utiles et instructives, mais ce n’est qu’en effectuant un travail de comparaison qu’on commence à avoir une image plus claire du millésime. Ainsi, ce qui m’intéresserait particulièrement, c’est l’évolution du classement entre la 1ère dégustation en primeur du GJE en 2006 et celle-ci. Il faudra que je tente de récupérer celle de 2006 sur le site du Grand Jury pour étudier ça de plus près..
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Torschutz » Jeu 6 Nov 2008 10:50

Parfaitement d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un instantané, qui ne reflète pas forcement le potentiel du vin. Surtout en la période actuelle, plutôt ingrate en générale (d'où l'absence de certains, je présume...).
Ce serait instructif de répéter l'expérience régulièrement pour approcher la dynamique du vin, et de voir l'évolution des classements...

En revanche, au delà de l'aspect dynamique, je reste toujours dubitatif quant à la réelle utilité de présenter les résultats de la sorte, où le centième de point va séparer le 11ème du 12ème. En effet, le style, l'allure et le profil gustatif du vin sont des éléments qui me paraissent toujours plus "utiles" que des numéros d'ordre. Ces deniers ne donnent seulement qu'une idée de la qualité générale à un instant T, mais rien d'autre.

Pour ces deux raisons, ce classement, comme celui du WS (qui ,en plus, mélange tout), n'a qu'un intérêt relatif, pour rester mesuré dans le propos.
:salut:

Amicalement.

Cyrille
Dernière édition par Torschutz le Jeu 6 Nov 2008 11:57, édité 1 fois au total.
Torschutz

Messagepar Didier » Jeu 6 Nov 2008 10:56

Et il me semble qu'il manque quand mĂŞme pas mal de grands noms ...
Ont-ils été présentés ou non? Le classement donné va-t-il du premier au dernier, de manière exhaustive ou bien la liste continue sans que les vins soient cités en raison de leur classement lointain?
C'est néanmoins très interessant sur un cliché instantané, sans préjuger de l'avenir de tout ce petit monde lorsque les vins seront en réelle phase de buvabilité...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 6 Nov 2008 14:41

Didier, il y a quelques explications sur le blog du GJE.
Il y avait quelque 80 vins présentés à cette session du GJE. A l'origine, il y aurait du y en avoir davantage, mais il semble qu'un certain nombre de bouteilles se soient "volatilisées" en cours de route vers l'Italie. (Peut-être pour la fête de fin d'année des douanes..? ;) )
Du coup, ils ont pu trouver au dernier moment de bouteilles de rechange, mais malheureusement pas pour tous les crus manquants.

Il semble pour habitude en effet que seuls les 70 premiers soient présentés, les suivants n'étant pas publiés dans le palmarès. Je ne connais pas les raisons exactes de cette manière de procéder, mais j'imagine que c'est pour ne pas handicaper injustement des domaines dont les échantillons n'auraient pas été tout à fait à la hauteur. Mais ce n'est qu'une supposision..
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 6 Nov 2008 15:27

Torschutz a écrit:En revanche, au delà de l'aspect dynamique, je reste toujours dubitatif quant à la réelle utilité de présenter les résultats de la sorte, où le centième de point va séparer le 11ème du 12ème. En effet, le style, l'allure et le profil gustatif du vin sont des éléments qui me paraissent toujours plus "utiles" que des numéros d'ordre. Ces deniers ne donnent seulement qu'une idée de la qualité générale à un instant T, mais rien d'autre.

Certes Cyrille.
Cependant, la difficulté sera de définir les types (et le nombre) de catégories sur lesquelles tout le monde s'entendrait, puis ensuite, de lier des crus à chacune de ces catégories.

Au niveau des catégories, faut-il les définir par rapport:
- au style des vins
- aux pratiques culturales
- aux classements officiels
- au terroir
- Ă  leur prix..?

Rien que sur ce point-ci.. prévoir au moins 3 semaines de débat nourri..! ;)

Admettons qu'on décide de définir les critères par rapport au style des vins. Dans certains cas comme Bellevue-Mondotte ou, à contrario, Cadet-Piola et Belair, ça serait, à priori, assez facile. Mais dans le cas, par exemple, de Pavie-Maquin, doit-on le considérer comme représentatif d'un style "moderne", "classique", "technique" ou que sais-je encore? A discuter, par exemple, avec des amateurs américains, ils ont une image très différente du Pavie-Macquin décrit sur notre petit forum. Allez par exemple faire un tour sur le site américain de CellarTracker.com où l'on trouve plus de 700'000 CR déposés par les membres du site, vous serez extrêmement surpris de certaines descriptions sur Pavie-Macquin!

Ci-dessous quelques extraits de dégustateurs différents sur Cellartracker.com, pris au hasard rien que sur la première page (sur 10 consacrées à Pavie-Macquin):

- Pavie-Macquin 1998: "Still sur-mature" (encore de la sûr-maturité)
- Pavie-Macquin 2004: "Chock full of fruits and toasted oak vanillins" (nez plein de fuit et de bois de chêne grillé, vanillé)
- encore Pavie-Macquin 2004: "nose: bold nose of roasted coffee tones, smoke, and black cherry tones (nez appuyé de café torréfié, fumée avec des senteurs de cerises noires)
- Pavie-Macquin 2005: VERY ripe and a bit sweet, dare I say Californiaesque (TRES mûr et un peu douceâtre, devrais-je dire "Californiesque")
- Pavie-Macquin 2002: tinge of coffee roast. Long, creamy, ripe.. soft tannins (café grillé, long, crêmeux, mûr.. tannins doux)

etc.. etc..

En se basant sur ces descriptions, Pavie-Macquin représenterait l'archétype des vins techniques, modernes et boisés, au fruit sûr-mûri.

Mon sentiment est que le processus du GJE va aussi loin qu'il est possible d'aller sur la base d'un commun dénominateur.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Torschutz » Jeu 6 Nov 2008 15:36

"le processus du GJE va aussi loin qu'il est possible d'aller "

Pas que pour le classement fait de "la somme de subjectivités"... Il va aussi loin dans le ton !

http://gje.mabulle.com/index.php/2008/0 ... -de-la-rvf en est un exemple (il y en Ă  d'autres).
En revanche, merci d'éclairer ma lanterne et excusez mon inculture, mais je n'ai pas trouvé qui est le "je" ; faut-il regarder la photo du barbu ?

A souhaiter que leurs dégustations soient inspirées par plus de sérénité...

Cyrille
Torschutz

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 6 Nov 2008 15:47

Cette personne est François Mauss. C'est lui qui a créé le Grand Jury Européen.
C'est une figure marquante et incontournable dans le landernau.

J'ai eu le plaisir de passer une soirée avec lui l'an dernier chez PatrickG à Sénéjac (à l'époque..). C'est un personnage agréable et croustillant, mais qui a également un caractère affirmé. Comme beaucoup, il ne supporte pas qu'on vienne marcher sur les massifs de fleurs de ses plate-bandes.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Torschutz » Jeu 6 Nov 2008 15:52

Capisco :salut:
Torschutz

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Nov 2008 17:39

"il ne supporte pas qu'on vienne marcher sur les massifs de fleurs de ses plate-bandes"

ImageImage
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Torschutz » Jeu 6 Nov 2008 18:50

Il dégaine quand même fort...

Image

Cyrille
Torschutz

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 6 Nov 2008 19:23

On peut dire que leur classement est inversement proportionnel à notre dégustation de BDE33 :) Les cabernets se goûtaient mal, au moment de notre séance. Ils ont choisis de séparer les deux rives, c'est certainement plus facile pour les rive gauche, qui devaient un peu moins "trancher".

Par rapport aux WE des grands amateurs, où nous avions bu une somme de grands vins, Pape clément se goûtait, avec tout de même un élevage assez présent, mais fondu au regard de mon souvenir de primeur.

Pour ce qui est des grands, je n'ai pas eu la chance de les goûter, mis à part Mouton, qui m'avait paru fermé à double tour, avec un élevage dominant.

Pour bien faire, il aurait fallut un participant de BDE, pour différencier leur photo des nôtres ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar mauss » Lun 15 Juin 2009 20:22

Bon, je tombe lĂ -dessus !

Et bien, s'il y a quelqu'un qui veut venir déguster avec le GJE les 2006 : qu'il vienne à malartic lagravière jeudi ou vendredi pour participer comme invité aux deux sessions de la journée : j'ai une place dispo !

Me prévenir par email à : contact@grandjuryeuropeen.com

Désolé de cette offre de dernière minute, mais je n'ai connaissance de ce forum que ce jour :-(
mauss

Retour vers Histoire de vin