Julien,
la soirée du QSCB était néanmoins fort instructive !...

et je sais combien il est difficile d'organiser une telle dégustation!
MERCI encore d'avoir "invité" 2 équipes des vinosophes !!!
Ce que je voudrais éviter, c'est d'avoir à déguster près d'un vin sur deux issu de Bordeaux (rarement plus de un ou deux vins d'une même région à la RVF !!!) ou 3 vins de pays ou de table (le CORSE à base de bianco gentile était totalement inconnu sauf de Laurent et moi-même il me semble !!!) qui peuvent être présents à la rvf (mais plus connu tout de même et à un ou deux exemplaires au maximum...); les 2 vins du Rhône, l' Altesse et le Jasnières sont par contre des vins que l'on peut fort bien rencontrer... le tout est que la dégustation soit la mieux équilibrée possible entre les différentes régions Françaises...
En choisissant un organisateur unique (ce que je ferai lors de l' AG des vinosophes et ce que Stéphane propose très aimablement pour BDE!!!), le choix des vins sera plus "facilement" éclectique et 2 vins pour une même région est un maximum le plus souvent respecté lors des concours RVF...
Pour les concours RVF, en général ils proposent 12 vins à l'aveugle, tous en carafes: un vin effervescent (un Champagne le plus souvent), 5 vins blancs "tranquilles" qui peuvent être secs (au moins 3 ou 4 vins) et doux (un ou deux), 6 vins rouges (parfois un rosé !!!) dont un possible VDN, la moitié "sud" de l'hexagone étant d'une manière générale beaucoup plus représentée que le nord (allez savoir pourquoi !!??)...
J'ai le barème des points de la RVF, parfois "discutable" comme vous le verrez mais "facile" à corriger !!! semble-t-il...je l'ai donné à Julien pour sa soirée ,je pourrai vous le communiquer et on l'adaptera dès la prochaine AG des vinosophes où 3 ou 4 équipes "extérieures" au club seront présentes...dont QSCB, BDE, TBA...
L'idée de proposer plusieurs vins à Stéphane me parait un bon moyen de pouvoir déguster tous les vins à l'aveugle, y compris celui qu'on aura apporté mais dont on ne connaitra ni la position ni la certitude qu'il soit présent dans les vins carafés!!!?... l'idéal serait même que l'on soit plusieurs à proposer un champagne d'encépagement différent...quoique pour ce seul vin, il serait sans doute préférable que ce soit Stéphane qui le propose (donc inconnu de tous les autres!!!)
Un dernier point: il est important que les dégustateurs proposent à Stéphane des vins millésimés dont ils connaissent l' encépagement EXACT (pour éviter les questions et discussions, un coup de fil au propriétaire est souvent salutaire !!!)...
A très bientôt!