Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

La prochaine réunion de BDE 33

Messagepar Patrick G » Jeu 23 Oct 2008 21:19

La dégustation à l'aveugle sera une dégustation éclectique, vous aurez à apporter le vin de votre choix (rouge ou blanc ), dans une gamme de prix n' excédant pas 20 Euros ( prix caviste), pour le repas qui suivra, nous pourrons apporter aussi une bouteille chacun (sans obligation , pour ceux qui veulent ), mais là pour le pur plaisir.
Je reste à votre écoute....

amitiés

Patrick
Patrick G

Re: La prochaine réunion de BDE 33

Messagepar Laurent Saura » Ven 24 Oct 2008 07:52

Maintenez le thème de décembre s'il vous plait....!

Pour le 15,pas de problème.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Patrick G » Ven 24 Oct 2008 09:13

j'ai des copains qui tiennent un resto sur Bordeaux mais pas en plein, c'est assez facile d'y aller, ça pourrait être un lieu idéal pour faire chacun moitié chemin.

dis moi si cela peut aller et donnes moi une date

a+

Patrick
Patrick G

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 24 Oct 2008 11:42

Pour le 15, pas de problème pour moi, non plus.

Par contre, il faudra que l'on reporte se thème des Beaunes Blancs, en début d'année ! ;)

J'avais déjà prévu une bouteille ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 13:05

Bonjour à tous !!

Un dernier "entrainement" avant l'épreuve du 22/11 est sans doute une bonne idée ;)

Cependant, il nous faut répartir les vins BLANCS et les vins ROUGES entre les participants, et une expérience toute récente avec le QSCB montre qu'il est préférable qu'une seule personne organise la dégustation et se "sacrifie" pour les autres (ce pourrait être un non-participant à l' épreuve de BOURG !?); cela éviterait de se retrouver avec 5 bordeaux rouges et 2 vins de pays inconnus à déguster!!!(VDP d' Auvergne et du Périgord!!!), ce qui a peu d'intérêt dans l'optique du concours RVF !!! ...Qu'en pensez-vous ? et est-ce qu'un membre de BDE est prêt à organiser cette soirée ??? (Stéphane??? ;) )...

si nopus sommes 12, l'idéal est de prévoir 6 blancs (dont un effervescent) et 6 rouges de différentes régions Françaises (sans que toutes les régions ne soient obligatoirement toutes représentées !!!); on peut aussi proposer à un "vinosophe" , habitué de ce type de soirée, d'organiser la dégustation... :?:
j'attends vos avis !!! :idea:

A+
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 24 Oct 2008 13:13

Christophe,

Pas de problème pour moi, j'y avais déjà songé ! ;)

Donc, si tout le monde est d'accord, vous m'envoyez ce que vous souhaitez amener et je prépare les la dégustation.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 13:23

Super RAPIDE le Stéphane !!! :good:

Si tous sont d'accord, on te propose une ou deux bouteilles (un blanc et un rouge par exemple) et en fonction des régions représentées et du nombre de blancs ou rouges proposés, tu nous dis lequel apporter !!! (on peut même apporter les 2 vins et tu choisiras lequel tu nous fera déguster à l'aveugle et en carafe... l'autre servant pour le repas; ainsi même celui qui aura proposé la bouteille ne saura pas si elle figure ou non dans la dégustation à l'aveugle !!!? super!!!) :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar -JU- » Ven 24 Oct 2008 16:33

Christophe, ça n’a pas été si peu éclectique que cela, souviens toi : :D

6 Bordeaux (3 cépages) (Pomerol, 2 Pessac, Entre deux mers, St Emilion)
2 Rhône (Condrieu, Chateauneuf)
3 Vins de Pays (Corse, Périgord, massif central) dont un corse connu...
1 champagne
1 Savoie (altesse)
1 Loire (chenin)
Soit 11 cépages différents!!!! :o

Puis :
1 Bourgogne blanc
1 Provence rouge

Pas si peu éclectique... ;)

Ceci étant, Christophe a raison, il n’y a rien de tel c’est vrai qu’un organisateur unique qui gère le choix des vins, cela permet de mieux cadrer la dégustation et de rendre la soirée plus... « Réaliste »... ou du moins plus représentative de ce qui va se passer le 22 :!:
Si non, il peut y avoir deux organisateurs, un pour les blancs et un pour les rouges... :idea: Si je devais refaire, c'est ainsi que je le ferais...

Bon courage à vous tous,

Cordialement
JU
-JU-

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 18:52

Julien,

la soirée du QSCB était néanmoins fort instructive !... :? et je sais combien il est difficile d'organiser une telle dégustation!
MERCI encore d'avoir "invité" 2 équipes des vinosophes !!!

Ce que je voudrais éviter, c'est d'avoir à déguster près d'un vin sur deux issu de Bordeaux (rarement plus de un ou deux vins d'une même région à la RVF !!!) ou 3 vins de pays ou de table (le CORSE à base de bianco gentile était totalement inconnu sauf de Laurent et moi-même il me semble !!!) qui peuvent être présents à la rvf (mais plus connu tout de même et à un ou deux exemplaires au maximum...); les 2 vins du Rhône, l' Altesse et le Jasnières sont par contre des vins que l'on peut fort bien rencontrer... le tout est que la dégustation soit la mieux équilibrée possible entre les différentes régions Françaises...
En choisissant un organisateur unique (ce que je ferai lors de l' AG des vinosophes et ce que Stéphane propose très aimablement pour BDE!!!), le choix des vins sera plus "facilement" éclectique et 2 vins pour une même région est un maximum le plus souvent respecté lors des concours RVF... :?

Pour les concours RVF, en général ils proposent 12 vins à l'aveugle, tous en carafes: un vin effervescent (un Champagne le plus souvent), 5 vins blancs "tranquilles" qui peuvent être secs (au moins 3 ou 4 vins) et doux (un ou deux), 6 vins rouges (parfois un rosé !!!) dont un possible VDN, la moitié "sud" de l'hexagone étant d'une manière générale beaucoup plus représentée que le nord (allez savoir pourquoi !!??)...
J'ai le barème des points de la RVF, parfois "discutable" comme vous le verrez mais "facile" à corriger !!! semble-t-il...je l'ai donné à Julien pour sa soirée ,je pourrai vous le communiquer et on l'adaptera dès la prochaine AG des vinosophes où 3 ou 4 équipes "extérieures" au club seront présentes...dont QSCB, BDE, TBA...

L'idée de proposer plusieurs vins à Stéphane me parait un bon moyen de pouvoir déguster tous les vins à l'aveugle, y compris celui qu'on aura apporté mais dont on ne connaitra ni la position ni la certitude qu'il soit présent dans les vins carafés!!!?... l'idéal serait même que l'on soit plusieurs à proposer un champagne d'encépagement différent...quoique pour ce seul vin, il serait sans doute préférable que ce soit Stéphane qui le propose (donc inconnu de tous les autres!!!)

Un dernier point: il est important que les dégustateurs proposent à Stéphane des vins millésimés dont ils connaissent l' encépagement EXACT (pour éviter les questions et discussions, un coup de fil au propriétaire est souvent salutaire !!!)... :)

A très bientôt!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Ven 24 Oct 2008 18:59

Je laisse le soin à Christophe d'expliquer la notation.Philippe de Cantenac lui a envoyé un mail pour lui donner la notation précise.

La dégustation se passe à l'aveugle dans des carafes.Il y a 6 blancs et 6 rouges.Pour chaque vin,il faut donner le cépage dominant,puis dire s'il s'agit d'un monocépage ou non.
ensuite,seule l'AOC est demandée.Si vous dites Chassagne alors que c'est un Puligny,vous avez des points.Si vous dites Cotes du Jura,vous n'avez pas la bonne région et les points s'envolent comme neige au soleil.
Le millésime est demandé.IL vaut un max si vous etes dans la bonne région,et moins de points si vous etes dans une autre région.de meme pour le producteur:si vous le trouvez,ça compte.de meme pour la cuvée,si vous la trouvez,ça compte aussi.

Il faut compter trois heures.Mais il y a souvent 80 participants.Pour nous douze,en une heure trente,ça devrait suffire.

Le mieux est de donner un budget à Stéphane.C'est lui qui choisi les vins et personne n'est au courant.On se partage la note en fonction du nombre de participant.
Si on amène un vin ou deux,on va etre forcément influencé dans nos choix et on va se planter en tentant de le retrouver.Croyez en mon expérience.Rien ne vaut mieux que venir la tete vierge de toute influence!

A mon avis,pour douze personne,une moyenne de dix-quinze euros par personne suffit amplement.Les vins dégustés à la rvf ne volent pas forcément très haut(par rapport à ce qu'on a l'habitude de déguster ensemble),mais ils sont de qualité et tentent d'etre assez représentatifs de leur cépage et/ou AOC(ce n'est pas toujours le cas,et philippe de Cantenac nous entend parfois raler à ce sujet).
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 19:12

Laurent,

je crois que nos messages se sont un peu "croisé" !!!

Quand j'ai proposé à une personne "neutre" d'organiser, je pensais aussi à l'achat des vins par cette seule personne ;)
mais qq avait émis l'idée que chacun propose une bouteille...cela reste possible si on en propose plusieurs; en fait cela dépend aussi de Stéphane!?
le problème est que Stéphane ne trouvera pas obligatoirement 12 vins issus de tout l'hexagone aussi facilement qu'on puisse l'espérer !!!?

Attendons l'avis des uns et des autres (surtout des autres d'ailleurs!!! ;) )...
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Ven 24 Oct 2008 19:22

Oui Christophe,nos messages se sont croisés!

Mais je crois que pour éviter de se mélanger les pédales,mieux vaut confier le choix des vins à une seule personne et venir à la dégustation sans savoir ce que l'on va avoir.

On amènera chacun un autre vin pour le repas.Ceci me conviendrait mieux,mais nos amis peuvent décider autrement et nous nous adapterons sans problème!
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 20:55

Attendons donc l'avis de Stéphane, "sollicité" pour organiser cette soirée !!!

il ne faut peut-être pas rendre les choses trop "compliquées" non plus !!! :?

pourquoi pas faire déguster chacun son vin à tour de rôle...et essayer de faire "deviner" son origine aux autres dégustateurs présents ???

on n'est peut-être pas "obligés" de se la faire "à la RVF" ??? (on aura d'autres occasions pour cela !!!?) 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Oct 2008 22:13

A tord ou à raison, je pense que l’on doit pouvoir s’en sortir sans racheter de bouteilles.

On envoie à Stéphane deux ou trois propositions que l’on se propose d’amener. Stéphane limite à 2 vins le choix disponible pour une région et un cépage donné.

Exemple :

J’apporte :
Un chardonnay de Savoie
Un chardonnay de Bourgogne
Un pinot du jura
Un Rhône sud à dominante Grenache

Christophe apporte :
Un Chardonnay de Bourgogne
Un Condrieu
Un pinot de Bourgogne
Un Gamay de Loire

Emile apporte :
Un Riesling d’Alsace
Un cote de bourg
Un Languedoc dominante Carignan

Etc…

Stéphane ouvre seulement 1 bouteille par personne (deux max si l'on veut muscler un poil la dégustation.)

In fine, si l’on fournit une fiche technique avec les vins que l’on apporte, on n’est même pas obligé de citer ses domaines pour que Stéphane travaille un peu et il garde le choix au final… Ce qui fait que l’on ne sait pas ce que l’on va déguster et si l’on reconnait par exemple un Condrieu, est ce sien ???

Par contre, la dégustation à l’aveugle est une condition sine qua non !
Quasi-totale pour nous et partielle pour Stéphane mais il faut déguster à l’aveugle pour se casser le neurone en s’amusant

Donc je résume :

- On propose des choix région/cépage à Stéphane et laissant plusieurs options que l’on amène au plus tard le 15. (On repartira avec des bouteilles en fin de soirée ou on fera une bourse d’échange)

- Stéphane s’assure qu’il peut recréer les conditions RVF avec les apports proposés.

- Personne en peut savoir ce qu’il va déguster surtout si personne ne communique à l’avance sur les propositions qu’il a fait à Stéphane

- On fait tout à l’aveugle !

- Et surtout on s’amuse !

J'apporterai mes bouteilles avant le 15 afin quelles soient à Roques assez tôt pour que Stéf choisisse sans contraintes
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 22:25

:bom: :color: :appl2: 8-) :o :arrow: :cheers:

:tchin:

:tchin2:

:wineglass:

:jesors:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Oct 2008 22:52

:D

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 24 Oct 2008 23:01

EUUUUUHHHH oui ! C'est bien comme réponse ?! :drunk:

Moi, toutes les propositions me conviennent. Et puis ne vous en faite pas pour moi, même si déguste pas à l'aveugle, je m'en remettrai !

De toute façon, il y aura au moins 6 bouteilles de côte de thongue ! :mrgreen:

Par contre, un seul impératif, il faut que les bouteilles soient à Roques, lorsque j'arriverais en milieu d'après midi !

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Sam 25 Oct 2008 09:03

Bon, ne brulons pas les étapes !!! ;)

il faut dans un premier temps connaitre le nombre de ...participants !!!?

Ensuite, nous verrions comment nous organiser pour transmettre les bouteilles à Stéphane :)

Attendons donc qu'un point soit fait sur le nombre de dégustateurs présents le 15 au château de Roques !

je prépare une petite liste de vins susceptibles d'être dégustés à l'aveugle :cdc:

Bon week-end à tous !!!

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Emile » Mar 28 Oct 2008 19:54

Bonsoir,

C'est avec plaisir que je me joins à vous.
J'envoie ma proposition à Stephane.

Cordialement
Emile
Emile

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 28 Oct 2008 21:30

Je m'occupe d'appeler David Liorit, qui est un peu occupé au chai en ce moment, mais qui sera parmi nous.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Suivant

Retour vers BDE 33, 64, 65