Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Choix d'un cave enterree (hélicave, etc.)

Messagepar msevestre » Sam 11 Oct 2008 13:40

Bonjour

nous allons faire construire une maison et nous souhaitons mettre une cave à vin enterrée sous la maison.

Je précise: la maison est en bord de mer.

Nous étudions donc les caves enterrées "dédiées". Nous avons croisé entre autre polycave et hélicave, peut être y en a-t-il d'autres produits concurrents.

Bref, ce que nous souhaiterions avoir tout un retour d'expérience, d'analyse de marché, nom de produits concurrents ou n'importe quelle autre information qui nous aiderait à y voir plus clair sur ce marché de niche

merci d'avance pour toute info !

Matt
msevestre

Re: Choix d'un cave enterree (hélicave, etc.)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 11 Oct 2008 23:35

Matt,

Je ne vais pas pouvoir t'aider outre mesure, car j'ai opté pour une pièce de plein pied, climatisée.

En revanche, je suis étonné que tu ne fasses pas faire directement ta cave par le maçon (ou le constructeur).

Il me semble que les normes d'isolation des maisons neuves ont changé et que le vide sanitaire, isolé est obligatoire ?

Par conséquent, il te suffirait de faire un vide sanitaire un peu plus haut que la normale ! ;)

Sinon, j'ai un projet de cave enterrée, mais dans un minimum de six ans maintenant, histoire que la décennale soit terminée.

A l'époque, mon constructeur n'avait pas voulut me faire un demi sous-sol, pour y faire une cave. Un sous-sol complet aurait sacrément augmenté la facture.

Mais à bien y réfléchir aujourd'hui, si j'avais sût, je me serais sacrifié !

Je crois que un projet minimal pour une hélicave ou autre modèle doit être autour de 18 000€, si ils s'occupent de tout.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 11 Oct 2008 23:51

Matt,

Je ne sais pas si tu connais cette entreprise :
http://www.maisoncave.com/tarifcave.pdf

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar msevestre » Dim 12 Oct 2008 09:47

Hello !

merci à tous les deux pour vous avis.

Je ne savais pas pour l'isolation obligatoire pour un sous sol.

Quant aux budget annoncé, cela colle avec vos tarifs (entre 16000€ et 18000€ tout compris (trou, pose, aménagement)). Seul polycave propose une cave monobloc en béton vibré à 8000€ (mais il faut faire le trou et il n'y a pas d'aménagement.

Mais plus j'ai de retour et d'avis plus l'orientation est : demande à ton constructeur de mettre une cave isolée... faudra que je lui explique aussi les aération hautes/basses dans ce cas...

Toutefois, si quelqu'un ici possède une cave de ce genre, je reste intéressé par un retour d'expérience

Matt
msevestre

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Oct 2008 10:12

Ce qui m'effraie avec les tarifs envoyés par Stéphane, c'est le prix par bouteille avec ces systèmes...
Je suis bien conscient qu'ensuite il faut payer l'électricité mais quand on voit les aides apportées par l'état pour la production d'électricité par panneaux photovoltaïques, le coût de la clim et du solaire doit pouvoir s'amortir vite et être très compétitif avec les caves enterrées qui restent d'une capacité ridicule en regard du prix demandé.
Leur capacité est donnée pour des casier énormes que tu ne peux remplir qu'à à peine la moitié sous peine de ne jamais pouvoir retrouver la bouteille que tu veux boire.
Pour avoir une cave de 4 x 2.8m que j'ai couvert de casier sur toutes les parois, je n'arrive pas à la moitié de la capacité de leur plus grande cave... :o
J'aimerai comprendre...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar docwine » Lun 13 Oct 2008 21:10

Nous avions aussi étudier la pose d'une cave enterrée mais le prix et la faible capacité ainsi que l'accessibilité douteuse aux bouteilles nous a fait choisir la clim.
Maintenant, ce n'est qu'un choix
docwine

Messagepar Torschutz » Lun 13 Oct 2008 21:17

Bonjour,
Avec une petite pièce climatisée de 300 x 150, je suis à 4,8 €/bouteille conservée (12° l'hiver et 17° l'été).
Et encore, un seul pan de mur est dédié, et chaque bouteille accessible immédiatement sans avoir à tout chambouler à chaque fois.
A 15.000 € l'installation, je serais à 33 € la bouteille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut voir...

Cyrille
Torschutz

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Oct 2008 21:40

Difficile d'étudier précisément ce que nous coute notre cave.
La mienne n'étant pas à la maison, je partage les coût avec joli-papa.

maintenant Cyrille, quand on sais que le coût moyen d'une bouteille de vin ne Europe est d'environ 4,50 Euros, un non initié qui lit ton message doit tomber à la renverse :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Torschutz » Lun 13 Oct 2008 21:58

Certes...
J'avais oublié d'émettre le doute qu'une cave enterrée telle que la proposent ces fabricants soit capable de se passer d'une climatisation d'appoint...
Si quelqu'un peut nous renseigner sur le sujet.

Cyrille
Torschutz

Messagepar msevestre » Mar 14 Oct 2008 13:40

Hello

je ne vois pas en quoi cela poserait problèmes... polycave, comme hélicave, proposent une aération haute/basse, le reste est lié à la température du sol, comme dans n'importe quelle cave...

Matt
msevestre

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 14 Oct 2008 15:17

En effet,

Il me semble que la terre doit réguler automatique la température. ;)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Torschutz » Mar 14 Oct 2008 15:49

Les amis, ce sont des arguments commerciaux ! On vous vend du "pratique", mais aussi du rève : celui d'avoir une cave naturelle recréant les conditions de celles de Champagne ou de Loire...

Stéphane et Matt, si le sol est en "contact" avec de la terre à 12-15° en fonction de la région, les parois verticales subissent un gradient de température allant du sol au plafond, avec une "pression thermique" exercée de 19° en hiver et jusqu'à 24-26° en été, si la cave est sous un plancher habité.
D'un point de vue thermodynamique, je vois mal comment, même en isolant très bien, la température moyenne peut s'autoréguler et rester parfaitement stable ; au mieux, la moyenne est à 15-16° avec d'importantes variations.

Exemples trouvés à postériori du commentaire ci-dessus :
http://www.lapassionduvin.com/phorum/read.php?22,70505
http://www.degustateurs.com/forum/forum ... p?TID=2396

Ceci dit, ce n'est pas tellement de mauvaises conditions de vieillissement qui sont à craindre, mais surtout le budget qu'il faut y consacrer.

Cyrille
Torschutz

Messagepar msevestre » Mar 14 Oct 2008 16:26

Hello,

houuulllaaa, je ne crois surtout pas acheter une cave de Loire ou de CHampagne en mettant une cave chez moi, ne serais-ce qu'une cave électrique qui fini toujours par faire varier sa température un peu...

Une cave enterrée, même si sa température fluctue, elle fluctue assez lentement (plus que dans une maison/garage tout du moins)

Moi ca me choque pas que la température varie de 11° à 17° dans l'année, tant que cette variation est lente (ce qui est à mon avis un effet naturelle pour une cave de ce type).

De ce que je sais, rien n'a prouvé qu'une variation de température lente et raisonnable posait problème posait problème pour la garde... une variation rapide ou trop extrême oui probablement, une hydrométrie faible aussi..

Matthieu
msevestre

Messagepar Torschutz » Mar 14 Oct 2008 16:51

Matthieu,

1/ Sur les variations de température, nous sommes d'accord. J'ai écrit la même chose il y à quelques mois en emétant même l'hypothèse que ces petites variations progressives de température pouvaient être bénéfiques : http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... =42&t=1231 (post du Sam 31 Mai 2008 14:17). En revanche, sur une amplitude de 10°, je ne sais pas trop...
2/ Sur le coût, je reste bouche-bé.......... :shock: et c'est décisif pour le choix ! La solution de la pièce dédiée, isolée et climatisée, parce qu'elle est bien moins chère, et même si elle présente des défauts, me paraît être la meilleure. C'est en tout cas mon avis.

Cyrille
Torschutz

Messagepar msevestre » Mar 14 Oct 2008 17:12

Il ne me semble pas aberrant d'avoir une cave sous terre dédiée isolée mais non climatisée pose problème... enfin il me semble que même si c'est loin d'être les caves de Champagne ou de Loire, les caves du Bordelais ne sont pas forcément meilleures...

Mais on s'oriente de plus en plus vers une cave conçue par le constructeur de la maison selon mes spécifications si possible plutôt qu'une solution "toute faite".

Matt
msevestre

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 14 Oct 2008 20:05

Mon beau père à une cave enterrée qui fait partie de son sous-sol.

Il y a deux grosses aérations hautes, plus une troisième sur un autre mur.

La température varie de 12°C l'hiver à 19°C l'été (exception faite de 2003 ;) ), il ne gère pas du tout l'hygrométrie, mais au sol, il y avait la terre battue, qui a été recouverte de cailloux blancs de calcaire.

Il a cette maison depuis plus de vingt ans et je crois que toutes les bouteilles que j'ai goûtées qui provenaient directement de sa cave (et non d'achat aux enchères) étaient très bien conservées.

En fait, je crois que l'on se soucis un peu trop de la précision avec laquelle, il faut conserver nos vins. Quand je discute avec certains copains vignerons, ils m'avouent facilement que leurs chais, ne sont pas aussi bien régulés que ma cave. Et que les casiers métalliques (de 600 bouteilles) sont conservés là parfois dix ans, avant d'être vendu aux clients. Le taux de retour de bouteilles défectueuses est presque nul.

En revanche, inutile de préciser qu'une bouteille rangée à la verticale est morte en moins d'un trimestre ! :mrgreen:

Matt, je pense qu'il faudra que tu réfléchisses bien au sol que tu va mettre, pour avoir une hygrométrie naturellement régulée. Sinon, tu feras comme moi, tu balances une bassine d'eau au sol, lorsqu'elle est trop basse ! ;)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar msevestre » Mar 14 Oct 2008 22:30

Stéphane VILLETTE a écrit:En fait, je crois que l'on se soucis un peu trop de la précision avec laquelle, il faut conserver nos vins.

Tout à fait d'accord, et j'allais faire une remarque identique à la tienne concernant les chais des vignerons, mais manquant d'expérience et de visite dans de nombreux domaines différents, je m'en suis abstenu.

Matt, je pense qu'il faudra que tu réfléchisses bien au sol que tu va mettre, pour avoir une hygrométrie naturellement régulée. Sinon, tu feras comme moi, tu balances une bassine d'eau au sol, lorsqu'elle est trop basse ! ;)

j'ai le temps d'y réfléchir, je regarderais... mon plus gros soucis reste que je suis sur toulouse et la maison sur l'île d'oléron et donc que j'y serais pas pendant des périodes de 4/5 mois des fois...

Matt
msevestre

Messagepar Torschutz » Mer 15 Oct 2008 00:41

Matthieu,

Mais on s'oriente de plus en plus vers une cave conçue par le constructeur de la maison selon mes spécifications si possible plutôt qu'une solution "toute faite".

:good:
Abandonner l'idée du kit cave et faire les plans de la pièce dédiée avec le constructeur est de loin la meilleure des solution. Si l'architecte est compétent et disponible, le résultat sera bien meilleur qu'une solution clé en main que proposent les entreprises cités en référence plus haut. Attention cependant aux surfacturation pour le matériel et la main d'oeuvre.

Amicalement.

Cyrille
Torschutz

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 15 Oct 2008 10:46

Pour ce qui est de l'équipement en terme de rangement ! Je m'étais équipé en module bois, achetés sur Ebay, en Allemagne (les moins chers à l'époque), que j'avais négocié sur la quantité. Cela m'était revenu à 215€ livré, pour 10 modules de 54 bouteille. Voici un exemple de ce type de casier http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... WLIST#LIST

En France, on peut les trouver sur Casiers d'antan, mais le prix n'est pas tout à fait le même. ;)

Comme le signalait Vincent, l'avantage de ce type de rangement individuel est que l'on peut prendre n'importe qu'elle bouteille sans tout déranger.

mon plus gros soucis reste que je suis sur toulouse et la maison sur l'île d'oléron et donc que j'y serais pas pendant des périodes de 4/5 mois des fois...

Pour ce problème Matt, je suis à trois heures de l'île d'Oléron, je peux venir t'aider à surveiller ta cave ! Enfin, surtout à la vider ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar msevestre » Mer 15 Oct 2008 11:35

Hello

Stéphane VILLETTE a écrit:Pour ce qui est de l'équipement en terme de rangement ! Je m'étais équipé en module bois, achetés sur Ebay, en Allemagne (les moins chers à l'époque), que j'avais négocié sur la quantité. Cela m'était revenu à 215€ livré, pour 10 modules de 54 bouteille. Voici un exemple de ce type de casier http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... WLIST#LIST

Merci pour ce lien... ca me donnera une base de dimensionnement et de capacité de bouteille pour la dimensions proposée pour la cave par notre amie architecte... ou bien ca me servira à lui répondre: quelle dimension de cave vous voulez ? :)

Comme le signalait Vincent, l'avantage de ce type de rangement individuel est que l'on peut prendre n'importe qu'elle bouteille sans tout déranger.

J'ai pas trop ce problème pour ce qui sera stockée dans cette cave personnellement car cela sera exclusivement du vin à garder... le vin "quotidien" ou à consommer sera dans ma cave électrique à Toulouse et ce sont surtout ces bouteilles qui sont amenéesà être manipulées au quotidien.

Pour ce problème Matt, je suis à trois heures de l'île d'Oléron, je peux venir t'aider à surveiller ta cave ! Enfin, surtout à la vider ! :jesors:

:drunk: heeeuuuu mouais... on verra :D

Matt
msevestre

Suivant

Retour vers Histoire de vin