Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

BDE 33 déguste des vins de la Côte de Nuits

Messagepar Laurent Saura » Dim 21 Sep 2008 12:55

Atmosphère détendue pour cette rentrée!

Déguster de Pinots noirs de Bourgogne n'est pas très facile pour un palais comme le mien,habitué aux vins de Bordeaux et amateurs de Syrah Rhodaniennes.Aussi,mes notes qui vont suivrent ne sont que le reflet du plaisir qu'a procuré le vin lors de la dégustation.

1)1997,Nuits St Georges Domaine des Perdrix,"aux perdrix"
La robe est assez sombre pour un pinot.Le nez est sur les fruits rouges(groseille),un peu de bois aussi.L'ensemble est assez élégant et engageant.La bouche est marquée par des tanins bien présents qui se fondent dans l'acidité.La longueur est correcte.Il y a en rétro un coté floral et épicé de bon gout.Noté 15,5+

2)2000,Gevrey-Chambertin Premier cru,Clos prieur,Trapet
La robe est claire et évoluée.Le nes est pauvre,discret,peu causant.L'agitation amène du bois.L'attaque en bouche est moins acide que le premier vin,les tanins sont bien présents en fin de bouche;Ce n'est pas très long.Noté 15+

3)1996,Gevrey-Chambertin premier cru,philippe leclerc,la combe aux moines
La robe est franchement trouble.Le nez est frais,assez causant,avec des notes de fruits rouges(cerise).Par contre,la bouche est marquée par la dureté des tanins.L'acidité est présente mais ne dompte pas cette astringence plutot désagréable.Doit-on attendre ce genre de vin impérativement ?Le vin a t-il été filtré ? collé ?Que de questions pour un quasi-néophyte!Noté 14

4)1998,Gevrey-Chambertin,Dominique Laurent,cuvée royale
Il s'agit d'un assemblage de plusieurs parcelles de grand cru,produit en quantité confidentielle.La robe est claire,évoluée.Au nez,un coté"jus de fruits" très agréable.En bouche,l'acidité est immédiatement présente.La matière est fine,légère et aérienne.La finale est salivante et discrètement épicée.Noté 15,5+

5)1999,Nuits St Georges,Domaine de L'arlot,Premier cru,jeunes vignes du clos des forets Saint georges.La couleur est assez légère,mais la robe n'est pas très évoluée.au nez,ce sont des notes de crème brulée,puis de goudrons et de bitume qui sont présentes.L'acidité est bien intégrée mais la matière expose des tanins pas très élégants,présents...verts?Gout de rafle ?Noté 15-

6)1999,Clos de vougeot grand cru,chateau de marsannay.
La couleur est sombre,la robe peu évoluée.Au nez,on sent du bon jus de fruits rouges,du pain d'épice,un coté sucre?
La bouche a des tanins fins et élégants mais la finale me déçoit:elle n'est pas portée par l'acidité,elle montre au contraire un coté "doux",légèrement sucré,qui pourrait faire penser à une chaptalisation excessive du vin.Je me trompe peut-etre,mais cette finale ne me convainc pas.Noté 14

7)1999,Gevrey-Chambertin,Trapet
Le simple village de Jean-Louis Trapet n'a pas mérité le carafage à mon avis nécessaire.Remplaçant au pied-levé une bouteille défectueuse(Un Chambolle),le nez est marqué par de la réduction.L'agitation n'amène pas grand chose de plus.Dommage,car la robe est peu évoluée.La bouche présente des tanins marqués mais bien polissés et le vin est bien équilibré.Noté 16

8)1999,Chambertin grand cru,Jean Bouchard
La robe est brillante,claire,marquée par de beaux éclats.Le nez est encore un peu soufré,mais le vin sent la terre fraiche,le sous-bois,la fraicheur.Les tanins sont fermes,présents dans une acidité impeccable tirée au cordeau ce qui allonge volontiers la longueur de ce vin.Superbe!Noté 17

Suivront plus tard les vins du repas.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: BDE 33 déguste des vins de la Côte de Nuits

Messagepar vinosophe » Dim 21 Sep 2008 15:06

Belle dégustation (encore une fois !) hier soir, avec quelques COTES DE NUITS de la fin du XXème siècle de belle "facture" : seuls les vins N°'4 et 8 (soit 2 des 3"grands crus" !) n'ont pas été servis en carafes ...

1- NUITS SAINT GEORGES premier cru "Aux Perdrix" 1997 - Domaine des Perdrix:
robe d'évolution normale, intensité moyenne, bel éclat; nez mêlant des notes de cuir, de réglisse, de fruits rouges mûrs, de sous-bois et de champignons, avec une note animale plus nette à l'agitation; belle attaque en bouche, souple, assez ronde, avec une finale pleine de fraicheur, un peu dominée par l'acidité; longueur moyenne ... noté 15,50+ (15,43 de moyenne générale pour les 7 dégustateurs...)

2- GEVREY-CHAMBERTIN premier cru "Clos Prieur" 2000 - Jean-Louis Trapet:
robe assez jeune, peu soutenue, brillante; nez très typé "pinot noir", un peu réduit au départ, note animale, cuir, peu de fruits; bouche pas très élégante, assez légère, avec une certaine amertume et sécheresse en finale...noté 15- (15,14 de moyenne pour les 7 dégustateurs...)

3- GEVREY-CHAMBERTIN premier cru " La Combe aux Moines" 1996 - Philippe Leclerc:
robe quelque peu trouble, d'évolution moyenne; nez mêlant des notes animales et de fruits rouges un peu confiturés, peu complexe; bouche riche, ample, avec des tanins encore très fermes, asséchants, avec une acidité très marquée...noté 15- (14,50 de moyenne générale...)

4- GEVREY-CHAMBERTIN "cuvée royale" 1998 - Dominique Laurent:
robe d'intensité moyenne, brillante; nez très complexe et très élégant (nous sommes sur des terroirs de grand cru!), mêlant des notes de cuir, de grillé,de fruits rouges, griottes, une touche florale...; bouche toute en finesse, ample, savoureuse, avec un superbe équilibre, une belle minéralité et une grande longueur, l'acidité finale me semblant bien intégrée à l'ensemble...noté 17 (16 de moyenne générale...)

5- NUITS SAINT GEORGES premier cru "Clos des Forêts Saint-Georges" 1999 - Domaine de l' Arlot:
robe brillante, peu soutenue; nez surprenant, dominé par des notes de moka, de caramel, crème brulée, caoutchouc, le fruit étant assez effacé; bouche plus fruitée, assez flatteuse, mais la finale est quelque peu asséchante, avec une belle acidité... noté 15,50- (15,21 de moyenne générale...)

6- CLOS DE VOUGEOT 1999 - Château de Marsannay:
robe assez brillante, de bonne intensité; nez dominé par des notes de kirsch, de prunes, de réglisse; bouche ample, assez savoureuse, avec de beaux tanins fermes, une finale un peu acidulée, et une belle longueur...noté 15,50 (15,36 de moyenne générale)

7- GEVREY-CHAMBERTIN 1999 - Jean-Louis Trapet:
robe brillante, jeune, quelques reflets violacés!...premier nez "réduit", puis un fruit assez pur apparait, avec quelques notes de cuir, peu de complexité; la bouche est assez ample, avec des tanins fermes, un peu astringents tout de même ...noté 15,50 (16,14 de moyenne générale !!!!)

8- CHAMBERTIN 1999 - Jean Bouchard:
robe d'intensité assez moyenne, d'un superbe éclat; premier nez quelque peu réduit, puis se révèlent des notes de cuir, réglisse, fruits rouges bien mûrs, fraise,cerise, framboise; bouche ample, harmonieuse, bel équilibre, tanins fermes, finale savoureuse et longue ...noté 17+ (17,14 de moyenne générale) :)

Un bon niveau d'ensemble, des vins à maturité pour la majorité d'entre eux ...et, pour moi, 2 vins nettement au-dessus du lot (sensation renforcée après les avoir regoutés ensuite...), même si les GRANDS VINS dégustés sur le repas m'ont procuré un PLAISIR beaucoup plus intense !!!...et je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas !!! :D

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 21 Sep 2008 15:15

"même si les GRANDS VINS dégustés sur le repas m'ont procuré un PLAISIR beaucoup plus intense !!!...et je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas !!! "

C'est beau une telle abnégation : comme vous avez du souffrir :cry:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 21 Sep 2008 19:18

En effet, belle soirée de rentrée, avec quelques bouteilles de très belles qualité. J'ai fait une grosse sieste chez mes beau parents ce midi et bien sur, j'ai oublié mon sac (et le doudou de mon fils) qui contient mes notes, ainsi que le tableau des notes de la soirée d'hier soir. Donc, je vais vous faire patienter jusqu'à demain soir pour commencer à mettre mes commentaires. :shock: :? Aïe pas sur la tête ! :color:

Cependant, en ce qui concerne la dégustation des bourgognes, je retiens un beau Chambertin, une bouteille de Trapet "village", plus imposante dans un beau millésime, que le 1er cru dans un millésime plus modeste ! :?

Pour le repas, c'est comme les copains, de très belles belles bouteilles ! Un beau condrieu "La Doriane", de chez Guigal et deux beaux bordeaux, Talbot et LLC, dont le dernier s'est révélé sous un autre jour que la bouteille bue, il y a un an.

Pour me faire pardonner, voici quelques photos ! ;)

Bourgognes.jpg
La série des bourgognes !
Bourgognes.jpg (94.6 Kio) Consulté 24082 fois

P1040144.JPG
Là aussi !
P1040144.JPG (93.73 Kio) Consulté 24072 fois

P1040143.JPG
On voit mes cheveux blancs, non ?
P1040143.JPG (78.8 Kio) Consulté 24067 fois
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 21 Sep 2008 19:22

Puis suivait le repas ! Au passage, je remercie Fabrice, le chef cuisinier, pour la qualité de ses plats et la cuisson parfaite des langoustines ! :appl2:

On a oublié de prendre en photo le "gros" Philou, qui s'occupait de l'appareil !

P1040170.JPG
Les bouteilles du repas !
P1040170.JPG (77.72 Kio) Consulté 24057 fois

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Sep 2008 19:38

On voit mes cheveux blancs, non ?

Ne t'inquiète pas, c'est génétique. J'ai un cousin qui avait déjà les cheveux tout gris à 30 ans ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 22 Sep 2008 08:41

Ces réunions sont totalement décadentes..

Surtout lorsqu'on y participe pas.. :mrgreen:

Bravo pour les photos et CR de cette belle soirée!
Je n'ai pas senti un enthousiasme débordant sur la série Bourgogne.. ou je me trompe? ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Laurent Saura » Lun 22 Sep 2008 09:22

Non,Alain,ce n'était pas très flamboyant en effet...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 22 Sep 2008 19:55

Voici en attendant mes commentaires qui arriveront dans la soirée, le tableau de synthèse des notes.

SyntheseNotesIndividuellesCoteDeNuit1996A2000.xls
(38 Kio) Téléchargé 935 fois

Bonne Lecture à tous.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Christian Rausis » Lun 22 Sep 2008 20:44

Tout d'abord mille mercis pour tous ces commentaires et notes fort instructifs.
J'aimerais pouvoir mettre un nom sur les visages. Par exemple, qui est ce dégustateur en concentration extrême qui me rappelle une photo saisissante de Björn Borg fixant la balle de tennis ?
PS Je connais ceux de DS et de SV !
Christian Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Sep 2008 20:54

Christian,

La photo de la table a été documentée...
Hélas Phil 24 qui était de corvée photo samedi soir n'apparait nulle part :(

Cheveux courts et non rasé, je fais assez Hitler je trouve. heureusement que je n'ai pas gardé une mèche... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Lun 22 Sep 2008 21:09

Merci Vincent, j'avais raté la légende !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Sep 2008 00:02

t'inquiètes Christian, je crois que la ligne d'explication n'était pas présente au départ ! ;)

Voici mes commentaires sur ces vins bus ensemble.

Domaine des Perdrix : Aux Perdrix 1997 Le nez est ouvert et offre de belles notes de pruneau cuits, de cerise et de tabac. En bouche, l'ensemble est fondu, avec des tanins encore puissants et ascendants, mais bien équilibrés. La fraicheur s'installe du milieu de bouche et va crescendo, jusqu'à la finale, portant de belles notes florales et épicées, avec une pointe mentholée en ultime sensation.
Noté 16

Jean et Jean Louis Trapet : Gevrey Chambertin : Clos Prieur 2000 Le premier nez est un peu fermé, puis à l'agitation, il livre des senteurs de fleurs fanées, de fruits rouges crus et de cerise à l'eau de vie. L'entrée en bouche se fait en souplesse, puis les tanins offrent une matière imposante, qui gagneront à se fondre. L'ensemble est relativement frais, avec une finale, offrant une sensation de mine de crayon.
Noté 15,5

Philippe Leclerc : Gevrey Chambertin : La Combes aux Moines 1996 La robe mérite que l'on souligne son côté trouble à l'excès. Le nez est ouvert et livre des notes de pruneau, de fruits noirs à l'alcool et de brandy. En bouche, c'est un peu déséquilibré, avec une première partie en place, tant au niveau des tanins que des arômes, qui deviennent tertiaire. Puis en deuxième partie de bouche les tanins se durcissent et son accompagnés par une acidité un peu difficile pour moi. La finale quant à elle est portée par des notes d'alcool. Un viticulteur que j'ai rencontré lors d'un séjour en Bourgogne. A l'époque j'avais gouté les 2003 et 2005 et le constat était un peu similaire.
Noté 14

Dominique Laurent : Gevrey Chambertin : Cuvée Royale 1998 Le nez offre immédiatement des notes minérales (pierre à fusil), puis de framboise écrasée. La bouche offre une superbe rondeur, avec un fruité rouge croquant et abondant et des tanins totalement enrobés. En finale, on retrouve la minéralité perçue au nez, avec une sensation harmonieuse de l'ensemble. C'est long, c'est bon !
Noté 17

Domaine de l’Arlot : Clos des forêts Saint-Georges (jeunes vignes) 1999 Le nez présente une petite sensation boisée qui s'efface à l'aération, laissant apparaître des notes de fruit discrètes. La bouche se montre flatteuse, avec un côté un peu "sucré" et des tanins un peu asséchant. L'ensemble est agréable, mais manque un peu d'émotion.
Noté 15

Château de Marsannay : Clos de Vougeot 1999 Nous voilà sur une bombe de fruits, qui offre des notes de kirsch et de framboise. La bouche est pleine et pourvue de tanins puissants, avec une mâche intense. La qualité du fruit est belle et soutenu par des notes d'encre séchée. La finale tend à manquer un peu de fraicheur et présente une présence de notes chaleureuse.
Noté 16

Jean et Jean-Louis Trapet : Gevrey Chambertin Ostréa 1999 La bouteille est ouverte à la dernière minute en remplacement d'une bouteille bouchonnée. Et pourtant, après quelques tour dans le verre, on distingue une belle finesse de fruit et de la minéralité. L'entrée en bouche se fait tout en souplesse, avec beaucoup de fraicheur. Puis les tanins se mettent en place et offre de la mâche, qui se poursuit en finale. L'ensemble est long et offre en ultime sensation des notes de mine de crayon. Un beau vin, fin !
Noté 16,5

Jean Bouchard : Chambertin 1999 Le premier nez est réduit, puis après quelques secondes d'agitation, il livre ses notes complexes d'épices douces et de fleurs. En bouche, on perçoit une masse tannique imposante, mais fondue et intégré parfaitement à l'ensemble. Laissant la part belle à un fruité éclatant, soutenu par une minéralité typée pierre à fusil. La finale est longue et fraiche, avec un regain d'arômes fruités (cerise à l'eau de vie).
Noté 17,5

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar PHIL24 » Mar 23 Sep 2008 01:53

Ma première dans le groupe BDE33 dont je remercie les membres présents pour
leur accueil, l'ambiance de dégustation y est studieuse et le repas qui suit en fin de
soirée est très décontracté;coup de chapeau au cuisinier des lieux pour la qualité du
repas et surtout la cuisson des langoustines (très rarement réussie ailleurs ! ) :good:
Le thème du jour n'était pas un exercice facile sur une appellation pour moi peu connue et sur des vins d'un age certain ,,,

1)Nuits St Georges Domaine des Perdrix,"aux perdrix" 1997
la robe est cerise d'une transparence un peu feutrée,le nez est sur le fruit rouge ,un peu animal ; en bouche les tannins font ressortir une petite amertume qui s'estompe grâce à une acidité bien présente,la longueur est moyenne noté 15

2)Gevrey-Chambertin Premier cru,Clos prieur,Trapet 2000

la robe est claire légèrement tuilée;le nez est dominé par une note animal marquée,
le fruit est peu perceptible,un peu de noyau de cerise ,La bouche est vive sans excès
plus facile que sur la première bouteille ; la longueur est moyenne noté 16

3)Gevrey-Chambertin premier cru la combe aux moines 1996

la robe est trouble ,le nez est animal,avec des notes de cerise, la bouche est
tannique et assez dure , l'acidité est moyenne et l'équilibre n'est
pas atteint noté 15

4) Gevrey-Chambertin,Dominique Laurent,cuvée royale 1998

la robe est claire légèrement tuilée,le nez est sur le fruit :cerise ,kirsch ,amende,
la bouche est élégante et fine supportée par un équilibre acidité - minéralisé bien maitrisé, une bonne longueur noté 16

5)Nuits St Georges,Domaine de L'arlot,Premier cru 1999

la robe est claire et brillante le nez est très particulier: crème brulée ,caramel et caoutchouc,la bouche est déstabilisante; fruitée un peu sucrée mais asséchante en finale
noté 15,5

6)Clos de vougeot ,chateau de marsannay 1999

La robe est rubis translucide,le nez est sur la cerise ,le kirsch ,c'est très fruité,
la bouche est grasse, ronde elle manque d'acidité et la sensation de
sucrosité domine noté 15,5

7) Gevrey-Chambertin,Trapet 1999

la robe est translucide mais sur un ton plus violacé que les précédentes,le nez animal esquive quelque peu le fruit (la bouteille vient juste d'être ouverte!!!)
en bouche les tannins sont fermes , un peu d'amertume et un bel équilibre sur l'acidité pour tirer en longueur noté 17

8)Chambertin grand cru,Jean Bouchard 1999

la robe est rubis, translucide et brillante le nez évoque les fruits rouges ; la bouche présente une belle matière,un grain fin et un équilibre sur l'acidité des plus réussis
un beau vin noté 17

j'ai peut être fait une erreur en notant les fioles au fur et à mesure une notation finale m'aurait
permis de mieux harmoniser des vins que je connais peu.

des belles bouteilles mais je ne suis pas pour autant converti aux bourgognes :?
surtout après la deuxième série de bouteilles accompagnant le repas : du
'lourd' mais pas de bourgogne :o nous avons été gâtés merci encore

La prochaine fois j'essaierai d'apporter une bouteille non bouchonnée si non... je change de caviste :mrgreen:

Phil
PHIL24

Messagepar Johesu » Mar 23 Sep 2008 13:16

1) Nuits St Georges Domaine des Perdrix, «aux perdrix" 1997

Robe sombre, disque orangé, léger nez boisé ou sous bois, bouche ample, tabac blond avec un rebond en milieu de bouche, c’est riche noté 14.5 mais mieux apprécié à table.

2) Gevrey-Chambertin Premier cru, Clos prieur, Trapet 2000

Robe évoluée, nez de fraise des bois, bouche fraîche, friande avec des notes d’évolutions et des notes animales, c’est digeste, agréable noté 15

3) Gevrey-Chambertin premier cru la combe aux moines 1996

Robe trouble avec des pépins de raisins ! Nez boisé, truffé et mentholé, bouche ample, longue, tanin sec noté 14

4) Gevrey-Chambertin, Dominique Laurent, cuvée royale 1998

Robe pâlotte, nez frais et velouté, bouche élégante, bien mûre ça manque quand même de fraîcheur avec une finale sèche noté 15.5

5) Nuits St Georges, Domaine de L'arlot, Premier cru 1999

Nez de crème au beurre, moka, crème brûlée, caoutchouc puis soupe de fraise. Bouche lourde avec de l’acidité mais peu de fraîcheur !? Noté 14

6) Clos de Vougeot, château de marsannay 1999

Belle robe brillante nez kirché, bouche riche, alcooleuse avec une acidité piquante et une légère amertume. Bonne longueur mais dégusté un peu chaud noté 15.5

7) Gevrey-Chambertin, Trapet 1999

Robe jeune nez réduit, bouche ferme, fraîche et dense .Belle acidité, parait jeune
Noté 15.5

8) Chambertin grand cru, Jean Bouchard 1999

Nez réduit, robe jeune. Un peu chaud, dense, notes animales, lourd .Le vin s’ouvre peu à peu, très gros potentiel, fruité croquant
Noté 16.5

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Oct 2008 00:57

Domaine des Perdrix : Aux Perdrix 1997
Jolie robe, légèrement trouble, assez claire. Le nez est ouvert, sur les végétaux secs, la terre, les fruits rouges. La bouche semble diluée, pas désagréable mais manquant de corps ? un peu de cerise, de groseille, une note acidulée qui se retrouve dans la finale de longueur moyenne Noté : 15,5

Jean et Jean Louis Trapet : Gevrey Chambertin : Clos Prieur 2000
La robe est très claire. Le nez fermé, avec peu de fruits, un peu de café. La bouche est moyennement concentrée, plus cerise que le précédent ? Une définition en finesse avec une acidité qui tend vers le vert… Peu de finale Noté 14,5

Philippe Leclerc : Gevrey Chambertin 1er cru : La Combes aux Moines 1996
La robe est claire et trouble.
La bouche est sur la ronce, le fruit, de la matière, du corps mais aussi une certaine rusticité. Relativement épais, son astringence surprend tout comme ses tannins ? Du bois, de la fumée et du tabac froid qui ne me donnent que peu de plaisir. La longueur est moyenne Noté 15

Dominique Laurent : Gevrey Chambertin : Cuvée Royale 1998
La robe est claire, le nez agréable sur des notes grillées et florales.
La bouche présente un coté ligneux, les tannins auraient pu être un poil moins rugueux. La bouche et la finale sont équilibrés et finissent sur une note amer Noté 15,5

Domaine de l’Arlot : Clos des forêts Saint-Georges (jeunes vignes) 1999
Le nez offre un boisé dominant avec des notes caoutchouteuses.
La bouche semble de maturité moyenne avec un trait vert (rafle ?) J’aime par contre la qualité des tannins, l’équilibre bien trouvé, la finesse du fruit et la longeuur.
Noté 15,5+

Château de Marsannay : Clos de Vougeot 1999
La robe est plus profonde avec une touche orangée. Le nez est fruité et floral avec une note de kirch marquée.
La bouche est agréable en entrée, avec de la richesse, de la rondeur, un coté acidulé et pas mal d’alcool qui déséquilibre la finale
Noté 15,5

Jean et Jean-Louis Trapet : Gevrey Chambertin Ostréa 1999
La robe rubis est avenante.
Le nez semble réduit au service et s’ouvre sur un joli fruit. Une sacrée structure tannique dans ce vin, du bois aussi, de l’astringence.
L’équilibre demeure cependant tant par la sensation de tension dans ce vin que par le retour fruité en finale. Un joli vin
Noté 16,5

Jean Bouchard : Chambertin 1999
La robe semble claire avec un léger trouble.
Le nez s’est un peu refermé depuis l’ouverture avec une note réduite qui disparait à l’agitation, du fruit en quantité, de lal griotte. La bouche est pleine, puissante terreuse. De la matière, un jus épais et fruité, un très belle longueur dans ce vin qui m’a déçu en bien ( Clin d’œil pour nos amis suisses)
Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar milleret jean luc » Dim 12 Oct 2008 18:02

Cette légère déception sur ces vins de Bourgogne : le millésime 99 n'est certainement pas le millésime idéal actuellement ...99 dans la région est d'un autre niveau que Bordeaux 99 ...il faudra être patient !

Toutefois , les petites appellations commencent à s'ouvrir ...je réserve une petite Servoisine 99 pour le prochain passage de Vincent ....ce vin s'est révélé magnifique la semaine dernière lors d'un repas chez un ami ( membre de notre club ) ..je vais me laisser tenter pour notre prochaine rencontre du club Amabssador de Chambéry ( je fournis les vins ) ...à suivre .
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Oct 2008 20:41

Jean Luc,

Dans cette dégustation, les vins se goutaient globalement assez mal.
Comme toi, je considère 99 comme une grande année de garde en Bourgogne et la majorité des vins n'ont toujours pas commencé à ouvrir l'œil.
Il faudra pour les meilleurs attendre encore bien longtemps pour les boire à leur apogée.

La difficulté dans une dégustation, et je l'avais vu avec l'ami Xtof à Paris, est de trouver parmi nous des amateurs ayant en cave de vieux vins et ils ne sont pas légion. Nous avons donc du composer avec une période assez vaste pour que chacun puisse trouver une bouteille et suffisamment bien placée afin que l'on puisse y trouver des vins prêts. En général, 1997 et 2000 sont deux millésimes qui se goutent bien en ce moment, 98 est souvent un peu rugueux, 96 très variable mais souvent repérable à son acidité et 99 grand mais à attendre.
Il y avait ainsi de quoi travailler pour les amateurs un poil expérimenté que nous sommes ;)

Amitiés

Vincent
Vincent R.

Messagepar PHIL24 » Jeu 16 Oct 2008 21:41

Le 15 novembre avec pour thème : Beaune blanc

Philippe
PHIL24

Messagepar Vincent R. » Jeu 16 Oct 2008 21:59

Du Montrachet ! Du Montrachet! Du Montrachet :cheers:

:tchin:
Vincent R.

Suivant

Retour vers BDE 33, 64, 65