par Winemega-Alain » Mar 30 Sep 2008 08:29
Concernant la diffusion de la 2ème partie de l'émission d'ABE sur la TSR, c'est ce soir, mardi 30/09 et non lundi 29 comme annoncé par erreur dans mon post initial.
Pour les non-helvètes, je mettrai un lien vers les podcasts de l'émission afin que vous puissiez visionner l'émission. J'espère que la seconde partie sera aussi intéressante que la 1ère..!
Au sujet d'une info "bio" en marge des rubriques des domaines, c'est une excellente idée, Stéphane. Cependant, ton logo actuel ne saurait concerner que les propriétés certifiées "bio". En effet, de nombreux viticulteurs refusent les contraintes administratives liées à la certification tout en adoptent quotidiennement les préceptes bio dans leur process. Sur StatWine, je fais un classement entre les cultures en Bio-dynamie, Biologique, Raisonnée (ou Intégrée en Suisse) et Conventionnelle. Mais en discutant avec les responsables de cultures, je me rends compte qu'à la lumière du terrain, je pourrais ajouter un certain nombre de sous-catégories supplémentaires.. comme les "bio" qui s'essaient à la bio-d, mais uniquement sur certains aspects.. aux raisonnés qui tendent de plus en plus vers le bio, aux raisonnés qui retournent au conventionnel.. aux conventionnels qui se disent "raisonnables" et qui tentent même quelques pas vers le bio.. bref: une véritable mosaïque changeante et mouvante qu'un simple logo ne saurait résumer à lui seul, même si effectivement, je trouve l'information essentielle.
Alain
Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli