Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

ABE sur la TSR

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 25 Sep 2008 08:29

J'espère que les helvètes n'ont pas raté la première partie d'ABE lundi sur la TSR (télévision suisse romande pour nos amis français). Cette émission de défense des consommateurs s'attaquait au problème des résidus de pesticides et autres joyeusetés chimiques dans les vins. Rythme bien enlevé, reportages intéressants (Domaine de la Devinière à Genève) et surtout deux interviews remarquables de Marie-Thérèse Chappaz et Michel Chapoutier sur le thème de la bio / bio-dynamie. Malheureusement, je n'avais pas branché mon magnéto.. heureusement qu'il y a les podcasts de la TSR http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=9765470
A voir, ou revoir, absolument!

Deuxième partie à ne pas rater lundi prochain 29 septembre.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: ABE sur la TSR

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Sep 2008 08:22

N'oubliez pas la 2ème partie ce soir..
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Sep 2008 13:46

Alors là je dis "WAAAAOUUUUU".

Enfin, une émission qui traite sérieusement et objectivement du sujet. :good:

Les différentes méthodes sont clairement expliquées, il ne reste plus au consommateur à choisir.

J'adore les discours de Marie-Thérèse Chappaz et de Michel Chapoutier, qui me rappellent mes différentes discussions avec mon ami Jean-Michel.

Merci Alain pour ce superbe lien. :good:

J'ai bien envie de l'ajouter dans la rubrique des vins pour les débutants

@micalement

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Lun 29 Sep 2008 18:49

Un reportage très intéressant.
Si BDE veut prendre un temps d'avance, il serait peut-être bon que les gestionnaires ouvrent une rubrique dédiée aux vins "BIO" - Et oui j'insiste !!! :D
je crois que c'est un enjeu d'avenir pour la viticulture et les vins traités en bio ou en biodynamie intéressent de plus en plus de consommateurs.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Sep 2008 21:23

Didier,

Nous parlons assez souvent de ta demande, mais je n'ai pas à ce jour de solution technique nous permettant de distinguer les vins bio et biodynamique.

Mais, je suis en perpétuelle réflexion, donc un de ses jours, ça va me venir ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Sep 2008 22:39

Didier,

Est-ce qu'un icône dans le genre de celui du sujet pourrait convenir ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Sep 2008 22:54

Stéphane,

Un domaine peut il être en Biodyn sans être Demeter?
En tout cas, c'est une avancée majeure!

Félicitations
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Sep 2008 22:58

Vincent,

En fait, les deux logos symboliseraient plutôt les choix de viticulture, plus que le label au sens strict.

Nous pourrions admettre par exemple d'ajouter le logo Bio, même si la certification n'est pas officielle, dès l'instant ou nous sommes sûre de nos informations ! ;)

En tout cas, c'est une avancée majeure!

Je me suis mis en colère ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Lun 29 Sep 2008 23:30

Ce serait très bien Stéphane,
Tu vois la colère te rend performant !!!!
L'essentiel est de pouvoir identifier le bio /biodynamique du conventionnel. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Mar 30 Sep 2008 08:29

Concernant la diffusion de la 2ème partie de l'émission d'ABE sur la TSR, c'est ce soir, mardi 30/09 et non lundi 29 comme annoncé par erreur dans mon post initial.

Pour les non-helvètes, je mettrai un lien vers les podcasts de l'émission afin que vous puissiez visionner l'émission. J'espère que la seconde partie sera aussi intéressante que la 1ère..!

Au sujet d'une info "bio" en marge des rubriques des domaines, c'est une excellente idée, Stéphane. Cependant, ton logo actuel ne saurait concerner que les propriétés certifiées "bio". En effet, de nombreux viticulteurs refusent les contraintes administratives liées à la certification tout en adoptent quotidiennement les préceptes bio dans leur process. Sur StatWine, je fais un classement entre les cultures en Bio-dynamie, Biologique, Raisonnée (ou Intégrée en Suisse) et Conventionnelle. Mais en discutant avec les responsables de cultures, je me rends compte qu'à la lumière du terrain, je pourrais ajouter un certain nombre de sous-catégories supplémentaires.. comme les "bio" qui s'essaient à la bio-d, mais uniquement sur certains aspects.. aux raisonnés qui tendent de plus en plus vers le bio, aux raisonnés qui retournent au conventionnel.. aux conventionnels qui se disent "raisonnables" et qui tentent même quelques pas vers le bio.. bref: une véritable mosaïque changeante et mouvante qu'un simple logo ne saurait résumer à lui seul, même si effectivement, je trouve l'information essentielle.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 30 Sep 2008 09:16

Si ça continue je créé un sujet "Logo ou pas Logo" ;)

Je pense que si on opte pour une solution graphique (logo), soit on en créé un de toutes pièces, soit on utilise ceux existants.

En prenant ces deux exemple, je ne symbolise pas l'appartenance au label, mais plutôt une tendance culturale.

Disons, que maintenant que notre problème technique est résolu, on peut envisager la définition de ces deux catégories autrement !

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Mar 30 Sep 2008 18:59

Il serait peut-être bon (juridiquement parlant) de créer un nouveau logo regroupant toutes les catégories de vins qui sont en bio ou assimilé - Ainsi il ne pourrait y avoir de risque d'erreur, d'assimilation entre divers procédés (démeter ou autre) et cela ne serait qu'une icone d'identification propre à BDE et donc non discutable par qui que ce soit.
Vous me suivez ... ;)
Didier

Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Oct 2008 08:22

C'est une bonne idée , Didier , ce pourrait être un trèfle , symbole facile à reconnaitre

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Mer 1 Oct 2008 09:40

Deuxième partie de l'émission ABE hier soir.
Vous pouvez voir (ou revoir) la vidéo de l'émission à partir du lien suivant: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=9792083

Au sommaire:

- La vinification, processus délicat.. avec des explications très claires sur les fermentations, les levures endogènes et exogènes, le soufre, les enzymes etc..
- Vins et vins sans soufre: dégustation (avec le truculent journaliste Jérôme Estèbe dont le blog culino-viticole vaut le détour.. http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/archive ... utres.html)
- Repas chez l'attachant Pierre Overnoy, l'apôtre du vin naturel dans le Jura

Une belle demi-heure de télé..! :good:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Oct 2008 09:44

Tout à fait Alain

c'était fort intéressant ....
et cela m'a donné envie de goûter " En avant doute " du Domaine Les Clapas de Jérome Jouret ...

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar SébastienF » Mer 1 Oct 2008 17:07

Autre vidéo intéressante en bonus sur le site de la TSR, l'évolution climatique vue par Pierre Overnoy et sur quelques grappes de raisin récoltées le 2 juillet de chaque année dans son vignoble! Impressionnant!
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... ge=6#title
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar Winemega-Alain » Mer 1 Oct 2008 19:19

Impressionnant en effet.. A quand les vendanges le 25 juillet..? :roll:
Merci Sébastien pour le lien vers ce petit "bonus" qui m'avait échappé..
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Oct 2008 19:24

"Merci Sébastien pour le lien vers ce petit "bonus" qui m'avait échappé.."
A moi aussi ... :(
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 1 Oct 2008 20:55

Un icône de ce style signifierait donc que le domaine est soit en Bio, soit en BioDyn ?

Je m'en vais regarder la suite du reportage !

Merci Alain.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Jeu 2 Oct 2008 13:27

Stéphane,

Je pense que cet icone en trèfle permettrait d'affirmer le caractère bio ou la tendance bio de domaines s'approchant de cette démarche culturale, sans pour autant qu'ils aient adopté les procédés "AB" ou "Déméter" ; ainsi on pourrait être au plus près de la vérité: Soit l'affirmation certaine AB ou Déméter soit la mise en évidence d'une pratique culturale respectueuse des tendances "Bio".
Les trois icones me semblent être complémentaires pour le lecteur (après explication dans les paramètres du site).
Ce n'est qu'un avis.
Amicalement
Didier

Didier

Suivant

Retour vers Le vin en vidéo.