Cher tous, depuis le millésime 2004 les bouteilles de Larcis Ducasse sont marquées aux laser, je ne sais pas si sur Pavie-Macquin. Le but? pouvoir tracer les bouteilles de Larcis et éviter qu'elles ne se retrouvent en FAV. Je remercie donc chaleureusement Nicolas Thienpont de mettre en place cette politique, car le négoce commes les Foire aux Vins sont de véritables problèmes ! Je le dis gentiment, il m'arrive aussi d'acheter quelques bouteilles pour moi. Mais si on regarde le problème à long terme et dans le fond, cela n'est qu'une vision mercantile, alors que le vin a avant tout besoin d'une vision qualitative, donc d'un réseau de distribution qui aime ce qu'il vend. Comme le négoce revend à prix exhorbitant les vins aux cavistes qui n'achètent pas en primeur, les grands bordeaux sont hors de prix chez les cavistes, qui passent (ils le sont quelques fois) pour des voleurs (mais les premiers sont la GD). Et le négoce pour faciliter sa trésorerie vend par palettes, quelques fois à perte, des grands vins, pour le bonheur de certains, qui font quelques fois de bonnes affaires ! Voir ces vins au même niveau que du PQ ou de la viande de remballe, ça me fout le bourdon . Encore une fois c'est plus un billet d'humeur par rapport à ce phénomène en général, a cette culture de la socièté de consommation, où les revues qui soit disant défendent le vin, font la promotion d'enseignes qui se moquent éperdument du vin, du consommateur, et qui ne pensent qu'à leur bénéfices, leur plus values...
Bref ! En tout cas pour ce qui est de Larcis et de PM, il me reste quelques bouteilles, mais plus beaucoup non plus, car je n'ai pas encore la force d'achat pour en acheter par palette !
Bonnes courses tout de mĂŞme et pardon de vous saper le moral

AMitiés
Julien