Les plus grandes bouteilles:
Barolo Perno Riserva 2012 de Elio Sandri.
Barolo Ravera di Monforte 2016 de Ferdinando Principiano
Barbaresco Montestefano 2016 de Teobaldo Rivella
Je ne saurais les classer tant ces vins représentent, dans leur styles respectifs, ce que cette région produit de plus grand et à des tarifs très inférieurs aux "stars" (Rinaldi, Mascarello...).
2016 confirme à chaque dégustation être un millésime de folie dans la région et je ne peux que vous encourager à encaver ce que vous pouvez (Barolo et Barbaresco).
2012 se boit superbement actuellement et encore pour pas mal d'années (cf Cannubi Chiara Boschi). Un millésime classique qui permettra d'attendre sereinement les derniers millésimes solaires.
Les domaines offrant le meilleur rapports qualité-prix:
Sur Barbaresco:
La Ca'Nova - superbes vins avec notamment les crus Montefico et Montestefano qui sont toujours de grandes réussites. De quoi constituer un très beau fond de cave pour l'amateur qui fait attention à ses deniers.
Sur Barolo:
Azienda agricola LaLù - je n'ai pas encore commenté ce domaine, très récent certes mais immensément prometteur dirigé par 2 amies : LAra et LUisa (LaLù). Elles possèdent des raisins sur 2 communes de Barolo : La Morra (Roncaglie) et Monforte (Bussia/Bovi). Les raisins produits constituent l'assemblage du Nebbiolo (2019 en vente, 2020 vient de sortir). Du très très beau travail... Pour info elles ont fait leurs classes chez Cécile Tremblay et Dominique Lafon en Bourgogne. Le premier Barolo, un Coste di Monforte, sortira en 2023.
Philine Isabell Dienger - elle est l'élève du grand Rinaldi, très talentueuse elle vinifie d'ailleurs avec la fille de Giuseppe. Spéculation à venir, toute petite production, les vins s'arrachent comme des petits pains car les prix sont encore très raisonnables vu la qualité. Chez elle aussi pas de Barolo actuellement mais son Nebbiolo et sa Barbera sont exceptionnels (pas encore dégusté le dolcetto).
Les plus belles découvertes:
Piero Benevelli - toute la gamme 2017 est magnifique de même que le Nebbiolo 2019. Je ne suis pas le seul à penser que ce jeune talent va tout exploser dans les années à venir...
Santamaria - c'est un ami d'Elio Sandri qui vous guidera vers ce domaine si vous lui rendez visite. Le rapport qualité prix est exceptionnel notamment pour le Barolo Capalot (moins de 40 euro). Problème... c'est extrèmement difficile d'en trouver.
Lapo Berti - un OVNI à Barolo, Lapo a vinifié un peu partout dans le monde, il a travaillé avec du beau monde (Nicolas Potel, Roberto Voerzio, ...) et produit désormais ses propres vins (un Nebbiolo, un Barolo communal (sur La Morra) et un Barolo Fossati). La production est infime (approx. 4000 bouteilles), très artisanale et pourrait prétendre au label Demeter. C'est un artiste du Nebbiolo et cela commence à se savoir, les vins s'arrachent à l'export, les allocations fondent comme neige au soleil.
Mes valeur sûres:
Je tiens à citer tout de même Fratelli Alessandria et Chiara Boschis pour toute leur gamme qui est de très haut niveau et qui ne m'a jamais décu.
C'est difficile de faire des choix avec tous ces domaines mais en achetant intelligemment il y a de quoi constituer une très belle cave avec ces références

Amicalement,