Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Bilan Piémont 2021

Messagepar Hugo B. » Dim 2 Jan 2022 14:36

En ce début d'année 2022 je voudrais dresser un petit bilan sur les vins et producteurs de cette région via: les plus grandes bouteilles bues, les meilleurs rapports qualité-prix, les plus belles découvertes.

Les plus grandes bouteilles:

Barolo Perno Riserva 2012 de Elio Sandri.
Barolo Ravera di Monforte 2016 de Ferdinando Principiano
Barbaresco Montestefano 2016 de Teobaldo Rivella

Je ne saurais les classer tant ces vins représentent, dans leur styles respectifs, ce que cette région produit de plus grand et à des tarifs très inférieurs aux "stars" (Rinaldi, Mascarello...).
2016 confirme à chaque dégustation être un millésime de folie dans la région et je ne peux que vous encourager à encaver ce que vous pouvez (Barolo et Barbaresco).
2012 se boit superbement actuellement et encore pour pas mal d'années (cf Cannubi Chiara Boschi). Un millésime classique qui permettra d'attendre sereinement les derniers millésimes solaires.

Les domaines offrant le meilleur rapports qualité-prix:

Sur Barbaresco:
La Ca'Nova - superbes vins avec notamment les crus Montefico et Montestefano qui sont toujours de grandes réussites. De quoi constituer un très beau fond de cave pour l'amateur qui fait attention à ses deniers.

Sur Barolo:
Azienda agricola LaLù - je n'ai pas encore commenté ce domaine, très récent certes mais immensément prometteur dirigé par 2 amies : LAra et LUisa (LaLù). Elles possèdent des raisins sur 2 communes de Barolo : La Morra (Roncaglie) et Monforte (Bussia/Bovi). Les raisins produits constituent l'assemblage du Nebbiolo (2019 en vente, 2020 vient de sortir). Du très très beau travail... Pour info elles ont fait leurs classes chez Cécile Tremblay et Dominique Lafon en Bourgogne. Le premier Barolo, un Coste di Monforte, sortira en 2023.

Philine Isabell Dienger - elle est l'élève du grand Rinaldi, très talentueuse elle vinifie d'ailleurs avec la fille de Giuseppe. Spéculation à venir, toute petite production, les vins s'arrachent comme des petits pains car les prix sont encore très raisonnables vu la qualité. Chez elle aussi pas de Barolo actuellement mais son Nebbiolo et sa Barbera sont exceptionnels (pas encore dégusté le dolcetto).

Les plus belles découvertes:

Piero Benevelli - toute la gamme 2017 est magnifique de même que le Nebbiolo 2019. Je ne suis pas le seul à penser que ce jeune talent va tout exploser dans les années à venir...

Santamaria - c'est un ami d'Elio Sandri qui vous guidera vers ce domaine si vous lui rendez visite. Le rapport qualité prix est exceptionnel notamment pour le Barolo Capalot (moins de 40 euro). Problème... c'est extrèmement difficile d'en trouver.

Lapo Berti - un OVNI à Barolo, Lapo a vinifié un peu partout dans le monde, il a travaillé avec du beau monde (Nicolas Potel, Roberto Voerzio, ...) et produit désormais ses propres vins (un Nebbiolo, un Barolo communal (sur La Morra) et un Barolo Fossati). La production est infime (approx. 4000 bouteilles), très artisanale et pourrait prétendre au label Demeter. C'est un artiste du Nebbiolo et cela commence à se savoir, les vins s'arrachent à l'export, les allocations fondent comme neige au soleil.

Mes valeur sûres:

Je tiens à citer tout de même Fratelli Alessandria et Chiara Boschis pour toute leur gamme qui est de très haut niveau et qui ne m'a jamais décu.

C'est difficile de faire des choix avec tous ces domaines mais en achetant intelligemment il y a de quoi constituer une très belle cave avec ces références ;)

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Dim 2 Jan 2022 20:24, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: Bilan Piémont 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Jan 2022 14:53

Merci, Hugo, d'avoir pris le temps d'établir ce bilan.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar alex73 » Dim 2 Jan 2022 15:00

Bravo Hugo!
Bien documenté, bien écrit. Respect...

Boone Année encore.
Amitiés
Alexis
alex73

Messagepar ptitphilou » Dim 2 Jan 2022 15:16

Merci beaucoup, Hugo, pour ton article passionnant sur le Piémont.
Pour ma part, grâce à toi et à Jean-Luc, j'ai pu découvrir les jolis vins d'Elio Sandri. Merci !

Bonne année 2022.
Phil
ptitphilou

Messagepar Greg V » Dim 2 Jan 2022 16:26

Merci Hugo pour ce bel aperçu
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar maxime22 » Dim 2 Jan 2022 16:31

Merci beaucoup Hugo pour ce joli compte rendu. Avec Jean-Luc, vos notes sont une référence pour moi. Avec l’envolée des prix en Bourgogne, je ne vais pas tarder à succomber.

Merci encore et bonne journée,

Maxime
maxime22

Messagepar milleret jean luc » Dim 2 Jan 2022 16:44

L'avenir nous dira si les analyses de notre ami Hugo se révéleront exactes dans quelques années ...je me méfie toujours de ces petits nouveaux qui vont supplanter la vieille garde ....même si on a travaillé chez Dominique Lafon et Cécile Tremblay :mrgreen: ...pour cette dernière j'attends toujours le vin qui va me transporter sur une autre planète .
Je pense qu'Elio Sandri va s'installer de plus en plus en plus dans l'élite surtout quand on constate ce qu'il est capable de réaliser en 2012 et 2018 . Pour 2018 , avis confirmé par le propriétaire du restaurant de Neive . Il ne faudra pas manquer la sortie de son Riserva 2016 à l'image d'un Boscaretto 2013 de Ferdinando Principiano nous sommes dans l'excellence .
A titre personnel sur les dernières bouteilles dégustées , je place en tête le Barolo 2016 de Giovanni Canonica " Paiagallo " , et ce n'est pas Elio Sandri qui va me contredire , il était présent ce jour là ...le Riserva Disa 2016 d'Elio devrait le rejoindre dans la légende .
Sinon , petite déception sur la production de Rinaldi ( la dernière en date , un Nebbiolo 2012 bien décevant , je ne parle que des premiers vins de la propriété et avec les prix pratiqués hors domaine , je préfère m'abstenir ...pas question d'aller payer plus cher un Nebbiolo de Rinaldi ( caviste ) qu'un grand Riserva d'Elio Sandri , prix propriété .
Sinon , autre sortie attendue chez Vinograf , les " crus " 2020 de Marco Ferrari ( Sasella et Inferno ) ...
Sinon , je vous encourage à découvrir la production de la famille Principiano si vous passez dans la région .....et contrairement à Rinaldi , nous sommes séduits dès l'entrée avec un Dolcetto remarquable et c'est bien là que l'on découvre les grands vignerons
Un grand merci à notre petit voyou de Bavière pour son implication sur ce forum spécial Piémont ...on ne pourra pas lui reprocher de manquer de passion .
Je n'ai pas voulu intervenir suite au message de Jérôme Perez ....je lui souhaite une belle réussite personnelle en Slovénie, je suis quand même admiratif du travail effectué dans son vignoble ....le site est enchanteur .
milleret jean luc

Messagepar Florent R. » Lun 3 Jan 2022 12:28

Merci Hugo, pour ce très beau compte-rendu.
Comme tu le sais, grâce à toi j'encave d'autres bouteilles du Piemont que Massolino, notamment la Fratelli Alessandria cette année. (Tout amateur devrait gouter leur Pelaverga, une infusion très réconfortante en été)
Je patiente pour encaver les vins d'Elio Sandri. Si j'ai quelques euros qui traine, j'encaverai des vins de Principiano. Tu me donnes envie avec le Ravera que tu classes dans tes plus grandes bouteilles de l'année.

Pour rebondir sur ce que tu écris en super rapport qualité/pix, le 31 j'ai ouvert un Montestefano 2017 de la Ca'Nova. Je l'avais acheté chez Riesling & Nebbiolo lors de leur foire au vin.
Au prix payé, dans les 20€, je n'ai aucun équivalent. Ce vin était d'une profondeur incroyable et d'une complexité... Je me suis régalé. Les tannins étaient encore un peu accrocheur malgré une aération de 10 heures, je suis persuadé que ce vin va traverser 15 ans sans sourciller et encore s'améliorer. Comme tu dis, ce vin est à recommander pour tout fond de cave.

Merci encore!
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 3 Jan 2022 13:07

Beau compte-rendu Hugo :good:

Merci

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Hugo B. » Lun 3 Jan 2022 14:13

Florent R. a écrit:Merci Hugo, pour ce très beau compte-rendu.
Comme tu le sais, grâce à toi j'encave d'autres bouteilles du Piemont que Massolino, notamment la Fratelli Alessandria cette année. (Tout amateur devrait gouter leur Pelaverga, une infusion très réconfortante en été)
Je patiente pour encaver les vins d'Elio Sandri. Si j'ai quelques euros qui traine, j'encaverai des vins de Principiano. Tu me donnes envie avec le Ravera que tu classes dans tes plus grandes bouteilles de l'année.

Pour rebondir sur ce que tu écris en super rapport qualité/pix, le 31 j'ai ouvert un Montestefano 2017 de la Ca'Nova. Je l'avais acheté chez Riesling & Nebbiolo lors de leur foire au vin.
Au prix payé, dans les 20€, je n'ai aucun équivalent. Ce vin était d'une profondeur incroyable et d'une complexité... Je me suis régalé. Les tannins étaient encore un peu accrocheur malgré une aération de 10 heures, je suis persuadé que ce vin va traverser 15 ans sans sourciller et encore s'améliorer. Comme tu dis, ce vin est à recommander pour tout fond de cave.

Merci encore!

Merci Florent pour ta réponse et surtout un immense merci pour ta confiance lors de tes achats. Tu es plus jeune que moi, tu vas avoir des projets dans quelques années et donc tu dois faire un peu attention aux dépenses dans le vin... même si je sais que c’est dur.

Je crois te l’avoir dit un jour mais pour moi le pelaverga de Alessandria est au dessus de celui de Burlotto et moins cher. Je provoquerais en disant que je pense la même chose pour le Monvigliero et pourtant... Et c’est 4 fois moins cher.

J’ai hésité à dire que la Ca Nova était sans doute le meilleur rapport qualité prix de tout le Piémont. 18 euro au domaine les 2 crus... je suis heureux de voir que le Montestefano 2017 goûte si bien, je n’ai pas encore touché mes bouteilles, mais le Montefico 2017 était magnifique également. Je trouve que Kerin O’Keefe est une super dégustatrice et elle les a noté 96 de mémoire. Allez encore une provocation mais je pense que 2017 est un immense millésime à Barbaresco ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar maxime22 » Lun 3 Jan 2022 14:46

Bonjour Hugo,

J’avais une question concernant le millésime 2017, que penses-tu de la ravera di monforte 2017 de Ferdinando Principiano?

Merci de ton retour.

Bonne journée,

Maxime
maxime22

Messagepar Hugo B. » Lun 3 Jan 2022 18:21

Bonjour Maxime,

merci pour ta question à laquelle je ne peux répondre que partiellement n’ayant pas encore dégusté le vin. Quelques éléments de réponse néanmoins.
En 2017 Ferdinando a pris la décision de ne pas faire sa grande cuvée Boscareto (le secteur correspondant ayant malheureusement gelé), les raisins récoltés ont été intégrés au Barolo del comune di Serralunga d’Alba, poussant celui-ci à un joli niveau qualitatif.
Certains parlent du Ravera comme l’un des grand vin du millésime, il faut dire que nous sommes au sud de Barolo ici, sur un terroir frais plutôt élevé en altitude et qui n’a donc ni souffert du gel ni de la sécheresse (en tout cas beaucoup moins que certains crus). J’ai dégusté celui de Piero Benevelli (cf rubrique correspondante) qui est d’un très haut niveau, vu la façon dont Ferdinando travaille cette vigne (voir rubrique correspondante) je suis certain qu’il a produit un vin encore plus grand.

En espérant t’avoir un peu aiguillé :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar maxime22 » Lun 3 Jan 2022 21:41

Bonsoir Hugo,

Tu as fait plus que m’aiguiller… Je te remercie pour la précision et la qualité de ta réponse, c’est admirable. Du coup, j’avais plutôt privilégié la ravera 2016 vu le commentaire que tu avais laissé dans la rubrique correspondante.Mais là, avec toutes tes précisions, je vais sûrement aussi viser le 2017 tout comme ne pas négliger le Barolo Serralunga en 2017.

Encore merci et bonne soirée,

Maxime
maxime22

Messagepar Hugo B. » Lun 3 Jan 2022 23:55

Si tu as Ravera 2016 en cave tu vas passer de grands moments de dégustation ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar milleret jean luc » Mar 4 Jan 2022 13:35

" je vais sûrement aussi viser le 2017 tout comme ne pas négliger le Barolo Serralunga en 2017."

Quand on déguste les deux au domaine , je ne suis pas très motivé pour acheter le Serralunga ...mais j'assume, je suis un petit buveur d'étiquettes .
Pour savoir si 2017 est un grand millésime on va peut être attendre 20 ans pour se prononcer .. :appl2:
Dans quelques mois , j'espère retrouver très vite la région ...l'idéal c'est en mai-juin, la végétation est alors superbe ...et rien de tel qu'un petit verre de Dolcetto sur la terrasse de la famille Principiano pour attaquer la journée...
Dernière édition par milleret jean luc le Mar 4 Jan 2022 14:06, édité 2 fois au total.
milleret jean luc

Messagepar maxime22 » Mar 4 Jan 2022 13:46

J’ai acheté Ravera 2016 et Boscareto 2013 grâce à vos commentaires Hugo et Jean-Luc.

Merci et bonne journée,

Maxime
maxime22

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Jan 2022 14:40

Bonjour Hugo, bonjour Jean-Luc,

Une petite question:
on m'a offert une bouteille de Barolo Sorano 2015 de Claudio Alario.
Je me demande si je dois la boire rapidement ou la laisser reposer en cave, si sa qualité le justifie.
Connaissez-vous ce Barolo ou ce Domaine?
Il n'a pas de site mais ses cuvées sont proposées sur ceux de quelques cavistes en ligne.

D'avance, merci.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Hugo B. » Mar 4 Jan 2022 17:48

Bonjour Thierry,

je n’ai jamais dégusté un vin du domaine, je suis allé aux renseignements :lol:
Tu peux ouvrir ta bouteille si tu le souhaites mais avec une grosse aération avant dégustation. On est sur un terroir de Serralunga qui donne des vins corpulents avec beaucoup de chair, ce qui a été amplifié avec le millésime 2015 très solaire. Aromatique de fruits noirs avec un fond fumé. Le domaine utilise des fûts en chêne français pour les vinifications. Tu auras sans doute encore pas mal de notes d’élevage actuellement.
Tu peux le garder 15 ans sans problème :toodrunk:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Hugo B. » Mar 4 Jan 2022 17:49

milleret jean luc a écrit:Quand on déguste les deux au domaine , je ne suis pas très motivé pour acheter le Serralunga ...mais j'assume, je suis un petit buveur d'étiquettes...

Non....

Tu es un GROS buveur d’étiquettes :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Jan 2022 18:30

Merci, Hugo, d'avoir pris le temps de chercher ces renseignements.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Suivant

Retour vers Les vins d'Italie