Vincent écrivait:
On touche une fois encore l'un des problèmes de base des vins anciens....LA CONSERVATION !C'est, effectivement, une des clefs des critères de qualité des vins anciens. Dans les années 80, j'ai partagé quelques caisses de Bordeaux des années 80 (83 et 85) avec mon papa (ça tombait bien, à l'époque j'avais pas des masses de thunes

). La différence étant que j'ai toujours eu d'excellentes caves (naturelle, puis des armoires à vin depuis 1999) alors que sa cave naturelle à la maison manque d'humidité et varie entre 10° l'hiver à 22° l'été.
Il y a trois ans, nous avons ouvert ses dernières bouteilles de Lynch-Bages 83 et Pichon-Comtesse 85 pour fêter les 80 ans de ma maman chez eux. Elles étaient toutes deux fusillées.. à peine buvables.
Chez moi, la dernière bouteille de Pichon-Comtesse 85, il y a quelques mois, était succulente et encore sur un point haut de sa courbe d'évolution!
Lors d'une autre occasion récente, un Bonnes-Mares 1978 Comte de Vogüe que je lorgnais avec gourmandise dans la cave du paternel est passée direct à l'évier, alors qu'un Richebourg 1978 (Gros) de ma cave était encore merveilleux.
2030 pour Barton me parait également très optimiste (il restera quelque chose dans la bouteille, mais il sera probablement loin après son potentiel optimum)!
2018.. ce n'est QUE dans 10 ans!
Globalement, il me semble que beaucoup de 1989 ont davantage de potentiel de vieillissement que 1990..