Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: 1990, le plus grand des millésimes?

Messagepar Gweno1 » Ven 18 Juil 2008 18:26

Pour le moment je préfère taire le nom du domaine, car il veut vérifier s'il n'a pas un problème de cave en ouvrant diverses bouteilles ce week-end.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Gweno1

Messagepar Gweno1 » Ven 25 Juil 2008 12:55

Ce midi, je suis allé aux nouvelles de la fameuse dégustation.
Ils ont ouverts:
- un Margaux 1990 : ils se sont régalés. Rien que d'écouter la description du vin, jen avais l'eau à la bouche.
- Un Ducru-beaucaillou 1990 : ils étaient mitigés, on ne pouvait pas dire que c'était pas bon, mais ce n'était pas terrible non plus.
- 3 bouteilles de Lynch Bages : la première vin plat, plus du tout de matière, acidité très présente et arômes faiblards. Deuxième bouteille = idem que la première. Quant à la troisième après un carafage du midi pour le soir et bien il s'est révélé comme les 2 autres.

En fouillant dans la cave, il a trouvé également un Juliénas d'une coopérative (dont je n'ai pas retenu le nom) également de 1990. Au point où ils en étaient, ils l'ont ouverte pensant qu'elle était morte. Et oh surprise : c'était parait-il très très bon !
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
Gweno1

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Juil 2008 10:29

Personne n'a idée de ce que donne ce millésime en rhone Nord ?

J'ai le souvenir de deux beaux Hermitage(Grippat et Guigal) qui n'étaient vraiment pas mal!
En Cote-Rotie,90 est en dessous de 91.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Juil 2008 13:31

Laurent

Voici la réponse de Bob :

"1990 . Il s'agit vraiment d'un millésime exceptionnel pour toute la vallée du Rhône . Dans la partie sud de la région , l'été torride et sec a donné des raisins archimûrs bourrés de sucre ......
Cette année , incontestablement grandiose pour les Châteauneuf , est excellente pour les Gigondas et de premier ordre pour la plupart des Côtes-du-Rhône-Villages ...
Hermitage et Crozes-Hermitage : millésime encore meilleur que le grandiose 1978 , Gérard Chave , Michel Chapoutier et Gérard Jaboulet le considérant même comme le plus extraordinaire pour ces appellations depuis 1961 ..
En Côte-Rôtie , cela va d'au dessus de la moyenne à extraordinaire ...
Pour les Saint-Joseph et les Cornas c'est au minimum bon ...."

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Didier » Sam 26 Juil 2008 18:54

LYNCH-BAGES 1990 décevant et plat? C'est très surprenant! C'est un vin qui avait tellement de matière il y a encore quelques mois! Peut-être une mauvaise passe pour ce vin que j'aime énormément.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar vinosophe » Sam 26 Juil 2008 22:03

...Au moins, la "connaissance" de Gweno sait maintenant que sa cave est loin d'être "idéale" !!! :mrgreen:

En effet LYNCH BAGES 1990 était encore un vin superbe, puissant, long et avec du potentiel ...il y a à peine plus d'un an!... je suis bien d'accord avec Didier !!!
3 bouteilles défectueuses, je n'y crois pas!...une cave "à problème" c'est possible , et même probable :( ...DUCRU 1990, regouté il y a 2 mois, ne s'est jamais aussi bien gouté !!!...certains ici pourront en témoigner! ;)

Heureusement que CH. MARGAUX 1990 semble s'être mieux conservé !!!...je compte bien en rouvrir une bouteille pour les 20 ans de ma seconde fille !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 26 Juil 2008 22:53

pour les 90 de rhône nord, j'ai gouté la sizeranne de chapoutier deux fois dont une récemment et ce vin était superbe.
et que dire de la cote brune de jamet 90 bue en février, encore dans sa petite enfance...mais bon, c'est Jamet! ;)
enzo d'aviolo

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Juil 2008 11:01

Cela me fait penser au Sociando 1996. Les 8 premières bt de la caisse étaient top. Les 4 dernières ouvertes le même jour il y a quelques années étaient insipides. J'avais aussi de la peine à y croire ! ;)
PS les bt avaient été conservées dans ma cave dont l'hygrométrie est de 90% et la température varie progressivement de 11 à 18 degrés.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Patrick G » Dim 27 Juil 2008 12:02

Bu hier soir, un Fiefs de Lagrange de cette fameuse année 90.

malgré le fait que ce vin soit en fait un second vin, j'ai trouvé une belle expression, un vin charmeur, facile d'accés, un nez évolué certes, mais gardant une palette aromatique d'une bonne tenue pour un second vin; Pas encore sur le déclin, ce côté sous-bois mélangé à des zestes de fruits noirs se retrouvent en bouche. la bouteille étant été ouvertes quasi au dernier moment par le maître de maison chez qui nous étions, le volume en aurait été surement plus apprécié. La finale, un peu courte avec cette ouverture tardive, n'était en rien désagréable.

j'aurais bien voulu regouter cette bouteille environ 2 heures après ouverture, mais les goulus autour de la table ont tout bu (j'y étais :mrgreen: )

pas de note (...), le vin n'était pas dans son meilleur élément de présentation, mais une satisfaction gout/plaisir fort intéresante pour un vin ouvert à la dernière minute

patrick
Patrick G

Messagepar Gweno1 » Lun 28 Juil 2008 16:02

Vinosophe, il ne s'agit pas de ma cave mais de celle d'un ami.

Sinon, je viens de faire une petite descente dans mes notes de dégustation pour voir ce que j'ai bu dans ce millésime depuis 1 an :
Alsace:
Gewurz Grand Cru Kanzlerberg- Sylvie Spielmann : très très bon
Burg de Deiss : Les notes de roses ( Damascena), de fruits blancs, une pointe de pétrole pour le rendre plus complexe, pour finir sur un peu de sucre résiduel. Très bien.

Bordeaux:
Château Latour : un très grand moment
Château Palmer (Margaux): très poivron, décevant
Château Gazin (Pomerol) : un beau fruité, assez complexe et velouté, mais il a une acidité assez marquée (trop?)
La Tour Blanche (Sauternes) : une petite merveille botrytisée

Champagne:
Dom Ruinard et Grande année de Bollinger : des notes d'évolution à peine marquée, beaucoup de fraîcheur et de jeunesse dans ces vins
S de Salon : un vin exceptionnel

Côte du Rhône:
Côte Rôtie de chez Jamet: thé noir fumé, cerise, eucalyptus puis des notes fumées ... Excellent

Bourgogne:
Puligny 1er Cru les Combettes d'Ampeau : c'est encore un bébé, mais un bébé qui promet plein de bonnes choses

Loire
Pouilly fumé Pur Sang de Dagueneau : magnifique, fruité poire williams, long, mais long, minéral, citrus

En conclusion : d'après mes notes, c'est effectivement une bonne année en France.
Gweno1

Messagepar Vincent LUCIEN » Jeu 31 Juil 2008 10:43

Bonjour à tous,

Alors quelle conclusion : 1990, le plus grand des millésimes oui ou non ?

Je ne peux pas vous aidez à rédiger la conclusion car je n'ai dégusté que très peu de bouteilles de ce millésime !!!

La dernière en date : le chateauneuf du pape de guigal apporté par Christophe J. pour une dégustation (Merci !) ne semblait pas du tout en fin de course !!!

Après ma lecture de ce post il me semble que votre conclusion globale tende vers : 1990, oui le plus grand millésime
! Mais un de nous qui indique qu'un grand nombre de vin de la rive droite commence à fatiguer : on veux des noms !!!! Pourtant il devait être possible de faire des beaux vin de garge si l'on en juge par la prestation de l'Angélus en pirate à Bourg lors de la dégustation des Saint-Julien 1990 !

Vincent (R.), ne serait-il pas possible de penser également que 1990 est LE millésime qui se déguste très bien actuellement ?

Alors, mesdames et messieurs j'attends votre synthèse pour conclure !!!!

Bien à vous tous,

A bientôt,

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Juil 2008 18:08

Deux questions:

La rive droite est elle toujours représentative d'un millésime?
Un vin de la rive droite peut il durer plus de 15 ans?

Comme tu le faisais remarquer, à part 2 ou trois ovnis, la majorité des vins de la rive droite antérieurs à 1990 que j'ai gouté commençaient à décliner.
La nouvelle approche des vinifications va-t-elle amplifier le phénomène ou le minimiser?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Juil 2008 18:24

On touche une fois encore l'un des problèmes de base des vins anciens....LA CONSERVATION !

Maintenant, avec les mêmes incertitudes, j'ai souvent trouvé les Rive Gauche infiniment plus jeunes.
Et il est vrai que le vins blancs secs sur 90 ne sont pas tous grandioses, gorgés de soleil qu'ils sont... :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 5 Août 2008 11:45

J'avais amené samedi soir chez Fred un Léoville Barton 90 et ( sans se concerter ) Franck un GPL 90 ( voir CR )...
ce sont vraiment de superbes bouteilles ....

Je n'ai pas eu la chance de goûter 45 , 53 , 61 ... mais , pour le moment , 90 ne m'a donné que du bonheur ... :tchin:

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 5 Août 2008 14:23

Léoville Barton : bouchon imbibé sur toute la longueur ( j'étais inquiet après l'avoir extrait ) , en suite au nez rien à dire ( j'ai senti plusieurs fois ) ... mis aux épaules ... le lendemain robe cerclée d'un halot tirant sur la couleur brique montrant tout de suite qu'il avait de l'âge , impression confirmée une fois en bouche ... ce vin est à maturité .. et n'évoluera plus ...

Grand Puy Lacoste : il me semble avoir entendu que Franck l'a ouvert le matin pour le soir , le bouchon est parfait ( à peine entamé ) , il n'a pas ce halot autour et en bouche " il en a sous la pédale " ... huit , dix ans pourquoi pas ?

Sur ce que j'ai vu (bu) etc ... Grand Puy Lacoste avait plus de temps devant lui que Léoville Barton ... et je me suis mis cela dans un coin de la tête ( il m'en reste un peu de chaque ..)

Evidemment les conditions de conservation entrent en ligne de compte ... je n'affirmerai donc pas que Bob a tort ...

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Mar 5 Août 2008 14:29

Vincent écrivait:
On touche une fois encore l'un des problèmes de base des vins anciens....LA CONSERVATION !

C'est, effectivement, une des clefs des critères de qualité des vins anciens. Dans les années 80, j'ai partagé quelques caisses de Bordeaux des années 80 (83 et 85) avec mon papa (ça tombait bien, à l'époque j'avais pas des masses de thunes ;) ). La différence étant que j'ai toujours eu d'excellentes caves (naturelle, puis des armoires à vin depuis 1999) alors que sa cave naturelle à la maison manque d'humidité et varie entre 10° l'hiver à 22° l'été.

Il y a trois ans, nous avons ouvert ses dernières bouteilles de Lynch-Bages 83 et Pichon-Comtesse 85 pour fêter les 80 ans de ma maman chez eux. Elles étaient toutes deux fusillées.. à peine buvables.
Chez moi, la dernière bouteille de Pichon-Comtesse 85, il y a quelques mois, était succulente et encore sur un point haut de sa courbe d'évolution!

Lors d'une autre occasion récente, un Bonnes-Mares 1978 Comte de Vogüe que je lorgnais avec gourmandise dans la cave du paternel est passée direct à l'évier, alors qu'un Richebourg 1978 (Gros) de ma cave était encore merveilleux.

2030 pour Barton me parait également très optimiste (il restera quelque chose dans la bouteille, mais il sera probablement loin après son potentiel optimum)!
2018.. ce n'est QUE dans 10 ans!

Globalement, il me semble que beaucoup de 1989 ont davantage de potentiel de vieillissement que 1990..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Août 2008 15:00

Bizarrement, je sens qu'on va revenir très vite sur les bienfaits de l'acidité pour la conservation des vins.
1990 est un millésime plus mûr que 1989, en tout cas pour la perception dans le vin. 1988 l'est encore plus.
Lors des dernières verticales auxquelles j'ai pu participer, 1990 faisait souvent plus moderne avec un fruit très mûr, une définition solaire alors que 1989 faisait plus classique.
Je ne suis pas sûr qu'il faille enterrer les 90 si vite...En particulier sur la rive gauche.

On va créer un groupe d'étude et de surveillance des millésime 88 - 89 -90. On approvisionne les bouteilles (4 de chaque pour avoir un backup en cas de pb de bouchon) sur une dizaine de crus et on les goute tous les 6 ans.

Première série en 2009
Deuxième série en 2015
Troisième série en 2021
Les bouteilles non bouchonnées seront bues en 2030.

Qui participe?
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Mar 5 Août 2008 17:40

Et pourquoi pas utiliser la clé du vin?
On fait trempette plus ou moins longtemps dans chaque bouteille et hop..! On peut faire toute cette expérience le même jour!! :shock:

:mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Août 2008 17:58

Je me disais bien qu'il devait y avoir un amateur en suisse pour s'être laissé convaincre d'acheter cet outils...
Comment fais tu? Tu pose la clé sur le bouchon pendant 1 minute et tu regarde si le niveau d'imprégnation grimpe le long du liège?

Vincent caustique... :mrgreen:
Vincent R.

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 6 Août 2008 12:02

quand on goute ces vins, on peut quand même regretter qu'ils n'aient pas bénéficié des mêmes soins (à la vigne surtout) que des 2000 et surtout des 2005.
Mais il font passer de bons moments malgré tout!
Jean-Michel COMME

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin