Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Cantina Serafino Rivella

Messagepar Hugo B. » Jeu 13 Mai 2021 22:12

Bonsoir Ă  tous,

ce soir, fête des pères en Allemagne oblige, je viens commenter un monument, enfin plutôt deux puisqu’il s’agit d’un homme et d’un vin. Cet homme c’est Teobaldo Rivella, 72 ans, à la tête d’un immense vignoble de deux hectares à partir duquel il produit 8000 bouteilles et 500 magnums par an. Visiter les vignes de Teobaldo c’est visiter un jardin car ce ne sont pas seulement des vignes mais de nombreuses variétés de fleurs et d’arbres fruitiers que vous pourrez voir. D’ailleurs le vigneron s’occupe de son vignoble comme d’un jardin, sans produits de synthèse. Les vignes sont âgées de plus de 70 ans. Le travail au chais est également le plus naturel possible avec des vieux foudres pour l’élevage. Les vins ne sont ni collés ni filtrés.

J’ai ouvert pour la science ce soir un Barbaresco Montestefano 2016. Ce vin m’avait été particulièrement recommandé par notre petit paysan de Savoie... qui en a également fait maintes fois la pub sur le forum.

Beau bouchon, à peine imbibé.
La robe est rubis assez claire mais brillante et avec des reflets orangés.
Le nez est très discret pour le moment il faut vraiment aller le chercher mais on retrouve les caractéristiques du cépage Nebbiolo avec des arômes floraux (rose et violette), de fruits rouges et un léger fond fumé classe.
En bouche l’attaque est veloutée donnant une impression d’étoffe puis la matière portée par une belle acidité se déploie dans toute la bouche sur un profil plutôt horizontal avec une belle tension que l’on ressent légèrement sur la langue. On retrouve les arômes de fruits rouges (plutôt cerise et groseille, framboise un peu en retrait). La finale fraîche offre une grande longueur et une rétro magnifique sur l’olive noire/tapenade. Tanins encore un peu asséchant à ce stade mais c’est normal.

La classe à l’italienne... on voudrait déjà pouvoir le savourer dans 10-15 ans. Très grand vin qui fait de l’ombre aux plus grands Barolo. Lecteurs... vous êtes prévenus ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: Cantina Serafino Rivella

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 13 Mai 2021 22:32

Bonsoir Hugo

Tu as visité le domaine ?

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Mai 2021 08:05

Bonjour Hugo, bonjour Jean-Pierre,

Un petit texte et quelques photos:
https://www.polanerselections.com/produ ... no-rivella

A part cela, sur le net la bouteille est proposée entre 85 € et 104,99 $

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Hugo B. » Ven 14 Mai 2021 09:33

Bonjour Jean-Pierre et Thierry,

à la question de savoir si j’ai pu visiter le domaine malheureusement non mais j’ai mes sources 8-) et je compte bien aller voir Teobaldo lors de mon prochain passage dans cette superbe région.

Pour ce qui est du prix du vin chez un caviste honnête comme Roberto de Svino (pour en citer un) on trouve le vin en ligne à 75 euro. J’ai pu avoir des bouteilles au prix domaine, i.e. 58 euro. Le 2017, bien qu’inférieur (sur le papier), est passé à 61 ce qui n’a pas plu à tout le monde mais la demande est forte à l’étranger, notamment le marché US qui connaît bien mieux que nous ces vins. Je continue mes dégustations afin que notre petite plate-forme répare cette anomalie et je suis déterminé à mettre le Piémont sur vos tables et celles de nos lecteurs qui sont de plus en plus nombreux :tchin:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar milleret jean luc » Ven 14 Mai 2021 20:31

Hugo , j'espère que tu maîtrises le dialecte Piémontais ...pour rendre visite à Téobaldo et chez lui pas de carte de crédit ...c'est un Lorenzo Accomasso " bis " ...tout en cash :appl2:
Si vous vous rendez dans la région , je vous incite à passer au restaurant Le Torri qui possède une cave exceptionnelle ...le Dolcetto de Rivella est à 25 e sur carte , le Barbaresco " Montestefano " très certainement bien moins cher que chez certains cavistes ...autour de 60 e ...accueil et service de qualité . Il me tarde de retrouver cette belle table

Le Torri Ristorante | Un'esperienza culinaria nella tradizione ...https://www.ristoranteletorri.it
Traduire cette page
Al Ristorante Le Torri sito nell antico Borgo Medioevale di Castiglione Falletto nel cuore della zona produttiva del Barolo a due passi da Alba, capitale delle ..

Pour la carte des vins ..une petite idée du choix ( prix non indiqués ) ....et comme souvent en Italie , une superbe sélection pour le Champagne
milleret jean luc

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Mai 2021 23:24

En Champagne, la Perle Noire de Soutiran doit ĂŞtre abordable ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar milleret jean luc » Jeu 20 Mai 2021 12:22

Pour information , j'ai reçu ce matin ( sur ma demande ) le tarif des vins sur la carte du restaurant Le Torri...le Barbaresco Montestefano 2016 de Rivella Serafino est proposé à 76 e sur carte . Je l'ai acheté un peu moins de 60 e chez un caviste en Italie ....la carte du restaurant Bovio est moins intéressante , j'ai l'impression que le tarif a été revu à la hausse chez eux ..le Nebbiolo de Rinaldi est proposé à 70e ( payé 30 e sur carte en 2017 lors de mon dernier passage dans cette belle maison ) ...il est à 50 e sur carte au Torri
Le Torri Ristorante | Un'esperienza culinaria nella tradizione ...https://www.ristoranteletorri.it

Al Ristorante Le Torri sito nell antico Borgo Medioevale di Castiglione Falletto nel cuore della zona produttiva del Barolo a due passi da Alba, capitale delle ...
milleret jean luc

Re: tarif de la carte du restaurant le Torri

Messagepar milleret jean luc » Jeu 20 Mai 2021 12:36

Barolo ''Serralunga'' Principiano Ferdinando 2016 €45,00
Barolo ''Serralunga'' Principiano Ferdinando 2015 €45,00
Barolo ''Ravera di Monforte'' Principiano Ferdinando 2016 €65,00
Barolo ''Ravera di Monforte'' Principiano Ferdinando 2015 €65,00
Barolo ''Boscareto'' Principiano Ferdinando 2013 €92,00
Barolo ''Boscareto'' Principiano Ferdinando 2012 €82,00
Barolo ''Perno'' Cascina Disa E. Sandri 2015 € 58,00
Barolo ''Perno'' Cascina Disa E. Sandri 2014 € 55,00
Barolo Riserva ''Perno'' Cascina Disa E. Sandri 2013 € 68,00
Barolo Riserva ''Perno'' Cascina Disa E. Sandri 2012 € 68,00
Vino Rosso ''CIMAN'' Cascina Disa E. Sandri 2013 € 70,00
milleret jean luc

Messagepar Hugo B. » Jeu 20 Mai 2021 12:54

Barolo Riserva ''Perno'' Cascina Disa E. Sandri 2012 € 68,00

excellent prix vu ce qu'il y a dans la bouteille...

Non mais cette carte.... je ne saurais pas quoi choisir... Monvigliero 2016 de Fratelli Alessandria Ă  88 euro, Via Nuova 2016 de Chiara Boschis Ă  85 euro (100/100 Galloni)...
Lorsqu'on voit les coefficients appliqués en France... ca fait mal
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar milleret jean luc » Jeu 20 Mai 2021 13:52

"" Non mais cette carte.... je ne saurais pas quoi choisir "

Comme j'envisage d'aller régulièrement dans la région , je me propose d'aller déguster quelques pépites dans cette table ...je veux bien régler la facture du repas , mais pour le vin , je fais parvenir la facture du vin à notre cher trésorier :jesors: ...Jean Pierre ...pourquoi tu tousses ! :appl2:
Plus sérieusement , je vais faire mon choix , faire parvenir le règlement de ces bouteilles et je vais demander à la responsable de la cave du restaurant de me créer un petit espace à mon nom ....n'est ce pas une bonne idée :tchin: ...genre Cavallotto Barolo Bricco Boschis Vigna San Giuseppe Riserva 2013 ...je vais finaliser mon choix en rentrant de mon potager ...
milleret jean luc

Retour vers Les vins d'Italie