Ben si, justement!
Elève Stéphane, vous me copierez cette phrase 100x

Si un million de personnes dans le monde entier se battent pour acheter 100'000 bouteilles existantes d'un vin noté 98 par Parker, il est évident que son prix ne va pas rester longtemps à 18€..! Le prix va grimper jusqu'au moment où il va trouver son niveau d'équilibre sur le marché. C'est à dire que la demande s'assêche du fait de la hausse du prix et qu'il ne reste plus que les acheteurs prêts à acquérir ce vin à 200€.
Encore une fois, le facteur du coût de production ne sert qu'à calculer le bénéfice (ou la perte) du producteur, ce qui, finalement, ne regarde que lui (ou ses actionnaires). Le seul système alternatif à cette loi universelle du marché (l'offre et la demande) est celui des contingentements et des allocations (voir aussi mon thread en réponse à Vincent concernant Coche-Dury). Ce système d'allocation fonctionnait, plus ou moins, si le producteur maîtrisait entièrement le processus de vente de ses vins. Aujourd'hui, ce système des allocations est totalement perverti par internet qui a créé un marché secondaire totalement incontrôlable par le producteur. De plus, ce système n'est pas applicable à Bordeaux et ses négociants.
D'autre part, le mythe du coût de prod. à 10€ est illusoire si on y inclut le coût du foncier, dont la situation varie dramatiquement d'un Château à l'autre. Au mieux, ce n'est qu'une moyenne sans grande signification.