Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Le juste prix ! du vin !

Messagepar Winemega-Alain » Mer 23 Juil 2008 11:44

Stéphane écrivait: "Si comme le confirme Patrick, le coût de revient d'un grand cru est en dessous des 10€, il n'y a rien qui justifie de payer un vin 200€."

Ben si, justement!
Elève Stéphane, vous me copierez cette phrase 100x :mrgreen:: "ce n'est pas le coût de revient qui détermine le prix du vin mais la demande par rapport à un produit fini constitué d'un vin dans un millésime donné".

Si un million de personnes dans le monde entier se battent pour acheter 100'000 bouteilles existantes d'un vin noté 98 par Parker, il est évident que son prix ne va pas rester longtemps à 18€..! Le prix va grimper jusqu'au moment où il va trouver son niveau d'équilibre sur le marché. C'est à dire que la demande s'assêche du fait de la hausse du prix et qu'il ne reste plus que les acheteurs prêts à acquérir ce vin à 200€.

Encore une fois, le facteur du coût de production ne sert qu'à calculer le bénéfice (ou la perte) du producteur, ce qui, finalement, ne regarde que lui (ou ses actionnaires). Le seul système alternatif à cette loi universelle du marché (l'offre et la demande) est celui des contingentements et des allocations (voir aussi mon thread en réponse à Vincent concernant Coche-Dury). Ce système d'allocation fonctionnait, plus ou moins, si le producteur maîtrisait entièrement le processus de vente de ses vins. Aujourd'hui, ce système des allocations est totalement perverti par internet qui a créé un marché secondaire totalement incontrôlable par le producteur. De plus, ce système n'est pas applicable à Bordeaux et ses négociants.

D'autre part, le mythe du coût de prod. à 10€ est illusoire si on y inclut le coût du foncier, dont la situation varie dramatiquement d'un Château à l'autre. Au mieux, ce n'est qu'une moyenne sans grande signification.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 23 Juil 2008 11:54

Si si Alain, je suis bien conscient de ce que tu expliques, je l'avais d'ailleurs précisé en fin de phrase ! ;)

Je me suis sûrement ma exprimer, je reformule donc ma phrase :
"Si comme le confirme Patrick, le coût de revient d'un grand cru est en dessous des 10€, il n'y a aucune raison pour que cela m'intéresse de payer un vin 200€."

Je sais, je suis têtu (pas le magasine :) ) mais je ne trouve pas cela juste de payer 200€ à la place de 12 ou 15€. En cela, j'aime beaucoup l'exemple de Vincent sur les voitures, les bouchers et le café. Si je prends la peine d'aller chez mon boucher, ce n'est pas parce que sa viande est notée 98 Parker, mais simplement parce que les éleveurs avec qui il travaille font l'une des meilleures côte de bœuf, disponible sur Périgueux. Et là, je trouve juste de payer 23€ le Kilo de côte de bœuf, tout en prenant en compte, qu'il a du foncier (boutique en ville) plus important.

C'est pour cela que j'avais appelé ce message par cette phrase ! ;)

Pour ce qui est du mythe du prix de production, je suis sûr de mon information, mais ne peu révéler ma source. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane;
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Torschutz » Mer 23 Juil 2008 12:43

Le marché des grands vins est aux mains de banques, de groupes financiers ou de marques de luxe. Il faudrait être naïf pour penser que les prix de ces vins puissent être justes. La demande dont parle Alain est une demande crée artificiellement depuis 2 à 3 décennies, à partir du moment où ces leaders ont compris qu’il était possible d’en faire un business très rentable. C’est le premier marché, celui du luxe et du "je m’la pète" (Roederer Cristal chez les people).

Cela m’évoque l’interview de M. Lur Saluce dans une RVF récente : ce respectable monsieur dit "souhaiter augmenter le prix de son vin afin d’en augmenter la notoriété". Son objectif est-il de faire faire progresser la qualité de son vin, qu’il soit accessible à un prix juste, c'est-à-dire qui lui permette de rentabiliser son affaire, de développer son outil de travail et de se faire connaître pour ses mérites, ou bien n’a-t-il comme ambition que de faire partie de « l’élite » et de pouvoir toucher tous les marchés mondiaux et interplanétaires ?

« Dis-moi qui dirige et je te dirai si le prix est juste ou non ».

Amicalement.

Cyrille.
Torschutz

Messagepar Winemega-Alain » Mer 23 Juil 2008 13:48

Stéphane VILLETTE a écrit:Pour ce qui est du mythe du prix de production, je suis sûr de mon information, mais ne peu révéler ma source. :mrgreen:

Pour le coût de "fabrication" stricto senso, c'est effectivement possible. Mais si on intégre pas également le coût foncier dans ce calcul, le chiffre de 10 EUR ne fait aucun sens par rapport à la réalité financière des propriétaires et de leur coût total réel de production, lequel doit comprendre toutes leurs charges, y compris le foncier! Or la charge foncière va varier du tout pour le tout d'un domaine à l'autre selon leur situation (niveau d'endettement, charges de succession, forme juridique de l'entité etc..). La démarche comptable d'un propriétaire serait suicidaire s'il n'intégrait pas ces coûts dans ses calculs, sans parler des charges fiscales résultantes..

Ceci dit, on est d'accord que la marge des "grands châteaux" reste, malgré tout, plus que confortable aux niveaux de prix actuels..

La question de départ sur le juste prix des vins me fait un peu penser la grande question existentielle: "Quelle est la taille idéale d'un homme?.. C'est quand les deux pieds sont bien posés par terre!". Sauf que la situation actuelle me fait penser que le secteur viticole est en train de marcher sur la tête..!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Mer 23 Juil 2008 14:00

Le tour de cette discussion me fait penser à une proposition faite il y a un ou deux ans par Hervé Bizeul sur son blog.

Pour contribuer à résoudre la crise viticole, il suggérait que les Châteaux et propriétaires à succès, prennent en partenariat un (ou plusieurs) producteurs, certes méritants mais en difficulté financière. Ils pourraient ainsi ponctuellement leur faire bénéficier de leurs infrastructures, conseils, de leur personnel ou d'un réseau social. Franchement, l'idée mériterait d'être approfondie, non?

Je pense que toute la filière viticole y gagnerait, des producteurs aux consommateurs!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mer 23 Juil 2008 14:03

Si un million de personnes dans le monde entier se battent pour acheter 100'000 bouteilles existantes d'un vin noté 98 par Parker, il est évident que son prix ne va pas rester longtemps à 18€.

Certes, Alain, mais il y a quand même des opportunités intéressantes : j'ai acheté le 20 décembre 2007 12 bt d'un vin : Domaine La Barroche, Pure 2005 coté 92-95 pts en Février 2007 http://domainelabarroche.com/pdf/7fr.pdf 96 pts en décembre http://domainelabarroche.com/pdf/16fr.pdf , puis 100 pts en janvier http://domainelabarroche.com/pdf/21fr.pdf par Parker et dont le prix était de CHF 60,30, soit 36,85€ au cours du jour : Tu connais certainement cet excellent club de vin que je ne puis que recommander à tous les Suisses. (je ne crois pas qu'ils livrent à l'étranger) : http://www.divo.ch/48/?L=0&tx_ttnews%5B ... ba432b17b9
Evidemment le stock a été rapidement épuisé.
Pour les 2006, voici les commentaires de Jancis Robinson : http://domainelabarroche.com/pdf/18fr.pdf
et de Robert Parker : http://domainelabarroche.com/pdf/16fr.pdf
A part ça, je trouve très intéressant de constater les variations de notation de Parker entre Février 2007 et Janvier 2008.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Mer 23 Juil 2008 23:16

Alain,

j'aime beaucoup ton idée de parrainage par un domaine surfant sur le succès.
Qu'en pense les pros avec qui tu as pu en parler?
Je serai intéressé de savoir comment ils réagissent?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Mer 23 Juil 2008 23:18

Pour la DRC, laisse tomber, j'ai changé la voiture, j'y met du diesel maintenant et je dois allez chez le boucher Samedi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et c'est vrai en plus !

Par contre, je compte sur toi, pour nous faire goûter ces fioles !

Tu peux crever :!: :mrgreen:

Toutes plaisanteries misent à part, je n'ai jamais eu de vins de la DRC et je le regrette en dépit d'un prix...(doit on encore parler de prix à ce niveau?)
Je voulais juste voir si tu allais contre tes principes. Tu as bien répondu :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 24 Juil 2008 08:44

Vincent Ravenne a écrit:Alain,

j'aime beaucoup ton idée de parrainage par un domaine surfant sur le succès.
Qu'en pense les pros avec qui tu as pu en parler?
Je serai intéressé de savoir comment ils réagissent?

L'idée ne venant pas de moi mais d'Hervé Bizeul, j'y repense seulement maintenant au fil de cette discussion. La prochaine fois que je viens sur Bdx, j'aborderai la discussion.. Sait-on jamais que certains "gros poissons" reprennent l'idée à leur compte..!
Alain

Winemega-Alain

Précédent

Retour vers Histoire de vin