Les Jardins du Mesnil Extra-Brut Grand CruSuite à ma visite la semaine dernière dans cette maison, j'avais hâte de goûter une bouteille en conditions "at home". Au bout d'une semaine de repos j'ai donc servi sur des huîtres Gillardeau un
Extra-brut Grand Cru dosé à 2 g/l et dégorgé en 05/2019.
Tout a déjà été dit sur ce champagne, donc mon ressenti n'apporte rien de nouveau. Mon "diagnostic", écrit de façon moins poétique et littéraire que celui de Thierry (je n'ai pas son talent), est le suivant:
- Mon épouse dit de suite: belle mousse...
- Le nez est "fabuleux", et je pèse mes mots. C'est fruité, preignant, intense. C'est rare. Je n'arrête pas de plonger mon nez dans le verre.
- En bouche, aucune sécheresse ni verdeur, bien que dosé à 2 g/l. Le fruité l'emporte. C'est rond, puissant, mais pas trop vineux, aucune trace d'oxydation. Un juste équilibre entre rondeur et fruité. Belle finale.
En un mot je ne regrette pas mon achat. En fait si, j'aurais du en prendre plus! Mais compte tenu des achats faits ailleurs, le coffre à l'arrivée de notre voyage était plein...
Vous l'avez compris, je confirme vos commentaires. On verra demain comment se comportera la fin de la bouteille.
Bonne fin de soirée.