Depuis certaines lectures récentes ici et ailleurs, je me pose cette question:
Les vins que l'on déguste et le style de vin que l'on goute ont ils tendance à modifier notre capacité à poser un CR fiable sur un vin?
Ne finit on pas par rechercher dans un vin une synthèse de ce qu'on a croisé de meilleur auparavant?
D'où me vient cette idée? D'une discussion commencée avec Patrick sur Clos de Tart. Patrick en réaction à une note très élevée attribuée au 2001 précisait que ce vin était en réalité relativement faible. D'un autre coté, en allant sur DC, on trouve certaines critiques relativement défavorable au 98 alors que dans le même temps, on trouve sur LPV un remarquable CR de Luc Javaux et Thierry au sujet de ce même vin.
D'où ma réflexion: A boire beaucoup de vins de Bourgogne, ne devient-on pas trop dur avec ce que l'on aime et en corrolaire, à en boire peu, n'a-t-on pas tendance à surnoter ces vins différents, qui, en s'écartant de ce Graal que l'on recherche, ouvrent de nouvelles voies?
NB: Je précise pour Patrick, Luc, Thierry et les autres que ma question n'a rien d''une provocation et que j'ai une profonde admiration pour leur capacité à déguster et à faire partager leurs impressions