Je termine mes bouteilles des années 1980 avant de commencer celles des années 1990.
Je suis en effet passé, en rouge, aux Rhône et Bourgogne.
Hier, chez des amis, un vin Ă l'aveugle.
Un invité, avec qui je suis ami depuis environ 40 ans, qui a une belle cave et qui goûte bien, est aussi perplexe que moi.
Un Languedoc?
Et non, c'est un Haut-Marbuzet 2016.
Le nez est sur les fruits noirs très mûrs, sur les épices et sur un fond de bois neuf.
La bouche est dense, puissante, marquée et dominée par le bois. La finale est longue, marquée par une amertume boisée.
Un autre style que celui auquel j'étais habitué dans les années 1970 et 1980... ( j'ai bu plus de 20 millésimes des vins de ce Château)
Est-ce que ce vin saura vieillir avec autant de grâce que le 1959, dont j'ai eu la chance de boire, au début des années 2000, quelques bouteilles, mises au Château?
Ce 2016 n'est pas fait pour moi
Merci pour vos réactions...
.....c'est pas demain qu'ils vont retrouver du Léoville Barton 2003 facturé au prix primeurs de Juin 2005 ...soit 35 ht ( port gratuit ...c'était le cas chez Grands Crus Diffusion sachant que la facture s'élevait à près de 5000 e ....mais j'avais accès à quelques raretés ( Ausone tout particulièrement ) ..je les menace régulièrement de faire intervenir à nouveau la personne qui présentait et achetait les vins avant mon arrivée au club ...tout était acheté en GD
a pris pour habitude d'offrir un vin supplémentaire ...en fait , je le fais pratiquement à chaque soirée ...Grange Des Pères - Chassagne " Blanchots" Morey Coffinet ...je les ai habitués au luxe