Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Grillade aux sarments...?

Messagepar franck.v » Ven 6 Juin 2008 21:31

Bonsoir à tous,
Je suis un adepte du sarment, pour faire griller tout ce qui se mange... ;) .
En faisant une partie de pelote avant-hier soir, un des pelotari présent, vigneron de son état, me disais qu'il n'usait que parcimonieusement du sarment pour cause de traitement chimique de la vigne (il préférait, à la rigueur, utiliser des ceps de vigne).
Il m'a mis le doute, moi qui, depuis de TRES nombreuses années ne jure que par le sarment de vigne.
Quelles sont vos opinions ?
Pensez-vous que, les traitements chimiques infligés à la vigne, se retrouvent dans une braise et sont nocifs ..?
Merci de vos interventions,
Franck..........un Lando-médocain aujourd'hui perplexe !!!
Adishatz.
franck.v

Re: Grillade aux sarments...?

Messagepar Vincent R. » Ven 6 Juin 2008 22:32

Franck,

Ce n'est pas le goût laissé par les sarments qui te plait, c'est ce subtil petit arrière gout de pesticide :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar colbert » Sam 7 Juin 2008 15:29

Il va falloir faire attention aux sarments maintenant.
A quand les inscriptions sur les sacs de sarments...
Les sarments en raisonné , les sarments en conversion bio , les sarments en biodynamique , etc....

Remarque vu l'état du marché du vin en ce moment , on peut imaginer qu'un jour 1855 vende en primeur les sarments de phélan ségur .
Y a pas de petit profit.
:lol: :lol: :lol:
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 7 Juin 2008 17:11

Salut Franck
Va dire à ton vigneron de son état qu'il arrête de boire ( même de l'eau ) , de manger ( avec tous ces pesticides , mon bon monsieur , sans compter les OGN ) , de respirer ( vu l'état de l'air et les produits toxiques ... ) , en clair dit lui de se jeter à l'eau , mais pas trop : le gave est pollué :cry:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar GREG33 » Sam 7 Juin 2008 20:03

Bonsoir Frank,
D'aprés moi ,il faut mieux utiliser les sarments car même si ils sont soumis aux pesticides ,ils le sont que sur une année de traitement alors que les ceps de vignes c'est peut être sur 10,15 voir 20 ans qu'ils absorbent les pesticides.
Si quelqu'un a une autre théorie,moi c'est l'impression que j'ai.
Greg
GREG33

Messagepar fredlac » Jeu 17 Juil 2008 23:08

Franck, garde tes sarments, fait une bonne flambée, mets la cote de boeuf de Chalosse à griller et moi j'arrive avec mes femmes, du vin et le lendemain on ira courir au bois pour éliminer les pesticides :mrgreen:
Fred
fredlac

Messagepar franck.v » Ven 18 Juil 2008 13:54

De quels pesticides parles-tu Fred, ceux du sarments ou du vin que tu amèneras :mrgreen: ??
Fr.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Juil 2008 16:08

Les pesticides ayant la mauvaise idée de se stocker dans les graisses (c'est pour cela que je me laisse prendre par l'embonpoint, pour diluer un peu), à la fin de l'été quand les stocks de sarments seront consumés, je me fais faire une lipo-succion... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vigne